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Des salariés en colère menacent de polluer la Seine à Rouen
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Aurélie Ladet et Julie Cloris | 20.08.2009, 10h32 | Mise à jour : 11h43
Nouveau chantage de salariés en colère. Après Nortel France (Chateaufort, Yvelines) et l'épisode des bonbonnes de gaz, c'est au tour de salariés de la société de transports Serta, de menacer de déverser 8.000 litres de produits toxiques dans un affluent de la Seine près de Rouen. Au bord de la liquidation judiciaire, l'entreprise emploie 150 salariés dans toute la France, notamment à La Vaupalière et à Cavaillon (Vaucluse).
Elle comptait encore près de 250 personnes avant un premier plan social en janvier.
«C'est la seule arme dont on dispose, ces 8.000 litres d'additifs de carburants. Il n'y a pas d'ultimatum, et nous n'en sommes pas encore à mettre la menace à exécution mais nous demandons une indemnité de départ de 15.000 euros par salarié», revendique Jean-Pierre Villemin, délégué CFDT, en grève depuis la fin de la semaine dernière. «Nous formulons cette menace car nous sommes face à des gens sourds et aveugles», a-t-il poursuivi.
Les 230 salariés tout seuls pour faire tourner la boutique
Selon lui, la situation n'a eu de cesse d'empirer depuis le rachat de l'entreprise en 2006 par une holding financière. Des cafouillages commis par la direction aggravés par la crise... En février 2008, le directeur général démissionne même du jour au lendemain. «Entre octobre 2007 et mai 2008, on peut dire que nous n'avons pas eu de hiérarchie. Les 230 salariés se sont débrouillés alors tout seuls pour faire tourner la boutique», raconte Jean-Pierre Villemin.
Une audience doit se tenir jeudi après-midi au tribunal de commerce d'Evreux pour décider du sort de l'entreprise, entre une liquidation ou une reprise. Deux offres ont été déposées, mais «les salariés ne veulent pas des repreneurs», a ajouté le syndicaliste. La préfecture de Seine-Maritime, elle, a indiqué qu'elle «étudiait le dossier».
Le transport routier, baromêtre de l'activité industrielle, souffre durement de la récession, faute de marchandises à transporter. «25% du transport roulant de marchandises aura disparu à la fin de l'année, explique un professionnel. Chaque matin apporte son lot de dépôts de bilan, des artisans qui sont encore majoritaires dans nos métiers, aux petites PME».
En 2008, pour payer les factures de gasoil, les entreprises ont asséché leurs trésoreries. Elles n'ont plus les reins pour résister. Même Norbert Dentressangle, le groupe référence du secteur, vacille. «C'est un désastre, déplore encore ce professionnel. Même le transport agro-alimentaire souffre. Et c'est toute la chaîne qui va en pâtir».
Tous les articles de la rubrique
leparisien.fr
http://www.leparisien.fr/economie/des-salaries-en-colere-menacent-de-polluer-la-seine-a-rouen-20-08-2009-611725.php
Aurélie Ladet et Julie Cloris | 20.08.2009, 10h32 | Mise à jour : 11h43
Nouveau chantage de salariés en colère. Après Nortel France (Chateaufort, Yvelines) et l'épisode des bonbonnes de gaz, c'est au tour de salariés de la société de transports Serta, de menacer de déverser 8.000 litres de produits toxiques dans un affluent de la Seine près de Rouen. Au bord de la liquidation judiciaire, l'entreprise emploie 150 salariés dans toute la France, notamment à La Vaupalière et à Cavaillon (Vaucluse).
Elle comptait encore près de 250 personnes avant un premier plan social en janvier.
«C'est la seule arme dont on dispose, ces 8.000 litres d'additifs de carburants. Il n'y a pas d'ultimatum, et nous n'en sommes pas encore à mettre la menace à exécution mais nous demandons une indemnité de départ de 15.000 euros par salarié», revendique Jean-Pierre Villemin, délégué CFDT, en grève depuis la fin de la semaine dernière. «Nous formulons cette menace car nous sommes face à des gens sourds et aveugles», a-t-il poursuivi.
Les 230 salariés tout seuls pour faire tourner la boutique
Selon lui, la situation n'a eu de cesse d'empirer depuis le rachat de l'entreprise en 2006 par une holding financière. Des cafouillages commis par la direction aggravés par la crise... En février 2008, le directeur général démissionne même du jour au lendemain. «Entre octobre 2007 et mai 2008, on peut dire que nous n'avons pas eu de hiérarchie. Les 230 salariés se sont débrouillés alors tout seuls pour faire tourner la boutique», raconte Jean-Pierre Villemin.
Une audience doit se tenir jeudi après-midi au tribunal de commerce d'Evreux pour décider du sort de l'entreprise, entre une liquidation ou une reprise. Deux offres ont été déposées, mais «les salariés ne veulent pas des repreneurs», a ajouté le syndicaliste. La préfecture de Seine-Maritime, elle, a indiqué qu'elle «étudiait le dossier».
Le transport routier, baromêtre de l'activité industrielle, souffre durement de la récession, faute de marchandises à transporter. «25% du transport roulant de marchandises aura disparu à la fin de l'année, explique un professionnel. Chaque matin apporte son lot de dépôts de bilan, des artisans qui sont encore majoritaires dans nos métiers, aux petites PME».
En 2008, pour payer les factures de gasoil, les entreprises ont asséché leurs trésoreries. Elles n'ont plus les reins pour résister. Même Norbert Dentressangle, le groupe référence du secteur, vacille. «C'est un désastre, déplore encore ce professionnel. Même le transport agro-alimentaire souffre. Et c'est toute la chaîne qui va en pâtir».
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