Gardiennage des sites ICPE , INB , RM, HRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

France Prostitution : une loi d’abolition qui divise Vote_lcap19%France Prostitution : une loi d’abolition qui divise Vote_rcap 19% [ 77 ]
France Prostitution : une loi d’abolition qui divise Vote_lcap19%France Prostitution : une loi d’abolition qui divise Vote_rcap 19% [ 74 ]
France Prostitution : une loi d’abolition qui divise Vote_lcap16%France Prostitution : une loi d’abolition qui divise Vote_rcap 16% [ 65 ]
France Prostitution : une loi d’abolition qui divise Vote_lcap19%France Prostitution : une loi d’abolition qui divise Vote_rcap 19% [ 77 ]
France Prostitution : une loi d’abolition qui divise Vote_lcap26%France Prostitution : une loi d’abolition qui divise Vote_rcap 26% [ 102 ]

Total des votes : 395


France Prostitution : une loi d’abolition qui divise

Aller en bas

France Prostitution : une loi d’abolition qui divise Empty France Prostitution : une loi d’abolition qui divise

Message par tekken Mer 7 Déc - 7:12

France
Prostitution : une loi d’abolition qui divise
Politique mardi 06 décembre 2011

Les députés examinent à partir de ce mardi une proposition de loi visant à abolir la prostitution. Pour la première fois, les clients pourraient être pénalisés. Les associations qui travaillent auprès des prostituées ont des avis opposés.

Reportage à Nantes

Objet de tous les fantasmes, la prostitution a toujours suscité des débats passionnés. Cette fois, ce sont les clients qui sont visés. En effet, un projet de loi a été déposé par un groupe de parlementaires de tous bords (PS, UMP, PC, Verts) (1) convaincus que la prostitution repose sur l’exploitation des êtres humains, et plus particulièrement des femmes. « Nous pensons que la société peut vivre sans prostitution, explique Anne-Marie Ledebt, du Nid. Il faut tout faire pour qu’elle ne soit plus une nécessité. » Le mouvement du Nid accompagne les femmes à Nantes dans leurs démarches quotidiennes et quand elles souhaitent en sortir.

Six mois de prison et 3 000 € d’amende

Que dit le projet de loi ? Il propose de créer un délit sanctionnant le recours à la prostitution. Le client pourrait être condamné à une peine pouvant aller jusqu’à six mois de prison et 3 000 € d’amende. Une loi inspirée du modèle suédois. Le projet prévoit 29 autres propositions pour aider les prostituées à trouver un emploi, un logement, des papiers. Une campagne nationale de communication en direction des clients, est prévue.

Deux conceptions s’opposent : celle des militantes féministes et d’associations comme le Nid ou la fondation Scelles, qui défendent « l’abolition du système prostitueur ». Elles ont d’ailleurs lancé un appel (www.abolition2012.fr). L’autre conception, celle de Médecins du monde, qui savent que les prostituées ne travaillent pas toutes sous la contrainte et que le métier ne disparaîtra pas avec une législation supplémentaire. « Au contraire, leurs droits vont reculer. »

Filières étrangères

Illusoire de vouloir éradiquer la prostitution ? C’est ce que pense Médecins du monde. « Les personnes seront obligées d’aller plus loin pour se cacher », pense Irène Aboudaram, coordinatrice de la mission auprès des prostituées à Nantes. Ici, le discours est radicalement différent du mouvement du Nid. Ces militants de l’accès aux soins pour tous travaillent auprès des prostituées depuis 2000. Selon eux, cette loi « n’a pas grand intérêt. C’est comme celle sur le racolage passif de 2003. Elle n’a servi à rien. Pire : elle a précarisé encore davantage les personnes ». Chaque soir, une cinquantaine de prostituées proposent leurs services dans les rues de Nantes.

Les bénévoles de Médecins du monde rencontrent ces femmes chaque jeudi et vendredi soir à bord d’un bus. Dans le Funambus, elles viennent parler, s’informent de leurs droits en matière de soins. « Comment fera-t-on pour les sensibiliser si on ne sait pas où elles sont ? » s’inquiète Irène Aboudaram. « Les prostituées seront encore moins protégées, les clients auront toutes les cartes en main », ajoute Paul Bolo, responsable de la mission.

Les partisans de la loi disent vouloir défendre les personnes contre les réseaux de proxénètes. À Nantes, ce sont surtout les femmes étrangères qui appartiennent à des filières (les Nigérianes et les Roumaines notamment). « La plupart de ces femmes n’ont pas choisi ce travail, remarque un policier spécialiste de la question. Peu de Françaises, en revanche, travaillent sous la contrainte. Et il n’y en a pratiquement pas dans la rue à Nantes. » En revanche, sur internet, l’offre et la demande explosent depuis trois ou quatre ans. Et dans cette zone floue, plus personne ne sait très bien où sont les prostituées et leurs clients.

(1) Parmi eux, Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes et président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. La députée Marie-Françoise Clergeau, adjointe au maire de Nantes, soutient également le projet de loi.
source

tekken

Masculin Nombre de messages : 132
Points : 348
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum