Gardiennage des sites ICPE , INB , RM, HRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

Pollution urbaine: La fonction cardiaque modifiée Vote_lcap19%Pollution urbaine: La fonction cardiaque modifiée Vote_rcap 19% [ 77 ]
Pollution urbaine: La fonction cardiaque modifiée Vote_lcap19%Pollution urbaine: La fonction cardiaque modifiée Vote_rcap 19% [ 74 ]
Pollution urbaine: La fonction cardiaque modifiée Vote_lcap16%Pollution urbaine: La fonction cardiaque modifiée Vote_rcap 16% [ 65 ]
Pollution urbaine: La fonction cardiaque modifiée Vote_lcap19%Pollution urbaine: La fonction cardiaque modifiée Vote_rcap 19% [ 77 ]
Pollution urbaine: La fonction cardiaque modifiée Vote_lcap26%Pollution urbaine: La fonction cardiaque modifiée Vote_rcap 26% [ 102 ]

Total des votes : 395

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Pollution urbaine: La fonction cardiaque modifiée

Aller en bas

Pollution urbaine: La fonction cardiaque modifiée Empty Pollution urbaine: La fonction cardiaque modifiée

Message par Hri Secu Forum Lun 15 Mar - 19:58


Pollution urbaine
La fonction cardiaque modifiée


Pour la première fois, des scientifiques apportent des preuves cellulaires d'un effet direct de la pollution urbaine sur la fonction cardiaque.

Des chercheurs français des universités de Montpellier et d'Avignon ont montré que l'exposition prolongée au monoxyde de carbone (CO) conduit chez le rat à des modifications de la morphologie et de la fonction cardiaque.

Des mécanismes compensateurs sont mis en place pour maintenir une activité cardiaque normale, mais les rongeurs deviennent plus vulnérables aux problèmes cardiaques.

Une étude similaire est en cours pour vérifier ces données chez l'humain.

À ce jour, des études épidémiologiques avaient montré un lien entre la pollution atmosphérique au CO et des accidents cardiovasculaires, particulièrement chez des sujets fragilisés par une maladie cardiaque.

Chez les sujets sains, toutefois, les effets du CO sont mal cernés et les mécanismes cellulaires, peu étudiés.

L'étude

Les chercheurs ont exposé des rats pendant quatre semaines à de l'air pur ou à de l'air enrichi en CO à un niveau reproduisant des conditions de pollution urbaine.

Les résultats montrent que la pollution au CO entraîne des différences au niveau du ventricule gauche et des signes de stress et de remodelage cardiaque localisés.

Le muscle cardiaque présente des défauts de contractilité et des troubles du rythme, habituellement révélateurs d'un état de stress et connus pour leur implication dans plusieurs problèmes cardiaques.

L'exposition chronique au CO conduit donc à des altérations cellulaires observées habituellement dans l'insuffisance cardiaque. Des mécanismes compensateurs se mettent toutefois en place. En annulant les effets du CO, ils permettent au myocarde de fonctionner normalement. Les cellules cardiaques sont quand même placées dans un état de stress chronique.

De plus, les deux équipes ont aussi montré que l'exposition chronique au CO augmentait significativement les dommages cardiaques induits par un infarctus du myocarde.

Le détail de ces travaux est publié dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.
Hri Secu Forum
Hri Secu Forum
HRI SECU
HRI SECU

Masculin Nombre de messages : 1105
Points : 1595
Date d'inscription : 30/08/2008

https://hri-secu.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum