Gardiennage des sites ICPE , INB , RM, HRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

ONU : un nouveau parcours difficile dans la réforme du Conseil de sécurité (ANALYSE) Vote_lcap19%ONU : un nouveau parcours difficile dans la réforme du Conseil de sécurité (ANALYSE) Vote_rcap 19% [ 77 ]
ONU : un nouveau parcours difficile dans la réforme du Conseil de sécurité (ANALYSE) Vote_lcap19%ONU : un nouveau parcours difficile dans la réforme du Conseil de sécurité (ANALYSE) Vote_rcap 19% [ 74 ]
ONU : un nouveau parcours difficile dans la réforme du Conseil de sécurité (ANALYSE) Vote_lcap16%ONU : un nouveau parcours difficile dans la réforme du Conseil de sécurité (ANALYSE) Vote_rcap 16% [ 65 ]
ONU : un nouveau parcours difficile dans la réforme du Conseil de sécurité (ANALYSE) Vote_lcap19%ONU : un nouveau parcours difficile dans la réforme du Conseil de sécurité (ANALYSE) Vote_rcap 19% [ 77 ]
ONU : un nouveau parcours difficile dans la réforme du Conseil de sécurité (ANALYSE) Vote_lcap26%ONU : un nouveau parcours difficile dans la réforme du Conseil de sécurité (ANALYSE) Vote_rcap 26% [ 102 ]

Total des votes : 395

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

ONU : un nouveau parcours difficile dans la réforme du Conseil de sécurité (ANALYSE)

Aller en bas

ONU : un nouveau parcours difficile dans la réforme du Conseil de sécurité (ANALYSE) Empty ONU : un nouveau parcours difficile dans la réforme du Conseil de sécurité (ANALYSE)

Message par WarorPeace Dim 22 Fév - 10:01

ONU : un nouveau parcours difficile dans la réforme du Conseil de sécurité (ANALYSE)

Avec le lancement des négociations intergouvernementales sur la réforme du Conseil de sécurité, les Nations Unies ont initié une nouvelle tentative de restructurer leur organe le plus puissant.

Les ambassadeurs des 192 Etats membres de l'institution mondiale se sont réunis en petits groupes à huit-clos jeudi pour relancer un processus qui a duré des décennies sans aboutir jusque là à des résultats significatifs.

Les analystes estiment qu'à la lumière de la complexité de la question et de ses très importantes implications, le chemin à parcourir sera parsemé d'obstacles que seul un consensus international sera capable de surmonter.

LA NECESSITE D'UNE REFORME

En dépit du caractère complexe de cette question, la grande majorité de pays ont supporté la restructuration d'un Conseil qui est largement resté inchangé depuis sa création dans les années 1940.

Lorsque le Conseil a tenu sa première session le 17 janvier 1946 à Londres, il avait cinq membres permanents avec le droit de veto, à savoir la Chine, la France, l'Union soviétique, la Grande- Bretagne, et les Etats-Unis, ainsi que six membres non-permanents élus sur la base régionale et pour un mandat de deux ans. En 1965, le Conseil a été élargi pour accueillir quatre autres sièges non- permanents et a maintenu depuis lors le nombre total de ses membres à 15.

Avec un nombre croissant des membres de l'ONU et face aux défis du nouveau siècle, la plupart des pays s'accordent sur le fait que le Conseil de sécurité, fondé sur les cendres de la Seconde guerre mondiale, ne peut plus refleter pleinement les réalités d'aujourd'hui.

L'un des problèmes chroniques est la sous-représentation des pays en voie de développement qui représentent plus des deux-tiers des Etats membres de l'ONU.

Une plus forte présence des pays en voie de développement, en particulier les Etats africains, aiderait mieux le Conseil à endosser sa responsabilité première de maintien de la paix et de la sécurité internationales.

PAS DE SOLUTION SIMPLE

Les analystes soutiennent qu'une réforme du Conseil de sécurité ne revient pas à une simple admission de quelques autres membres.

D'après une résolution adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre dernier, la taille d'un Conseil élargi est seulement l'une des principales questions devant être discutées au cours des négociations intergouvernementales.

D'autres sujets concernent les catégories de membres, la question du veto, la représentation régionale, les méthodes de travail du Conseil de sécurité ainsi que sa relation avec l'Assemblée générale.

C'est la conjonction de toutes les questions relatives qui forme la base d'une réforme qui rendrait le Conseil plus représentatif, redevable et efficace.

Depuis 1979, lorsque l'Assemblée a introduit pour la première fois la réforme du Conseil de sécurité dans son agenda à la demande de dix pays en développement, plusieurs propositions et initiatives ont été présentées. Jusque là, aucun progrès sensible n'a été obtenu.

L'un des facteurs ayant empêché le progrès est la rivalité régionale, avec des groupes d'intérêt différents bataillant sur ce à quoi devrait ressemblé le Conseil.

En fait, des concurrences intenses ont causé une profonde division au sein des Etats membres de l'ONU.

Par conséquent, une solution globale qui sert les intérêts et préoccupations de tous les groupes régionaux obtiendrait les faveurs de la plupart des pays par rapport à celle qui aborde simplement le statut de membre d'un petit nombre d'Etats.

D'après l'ébauche d'une "feuille de route" présentée par le président de l'Assemblée générale, Miguel d'Escoto Brockmann, la première série de négociations se tiendra en mars et avril pour discuter des sujets clé relatifs à la réforme du Conseil de sécurité, avec une seconde série prévue pour mai.

Les analystes estiment qu'il est peu probable que les négociations aboutissent à des progrès significatifs très bientôt, en raison des profondes divisions entre les groupes régionaux.

WarorPeace

Nombre de messages : 332
Points : 676
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum