Gardiennage des sites ICPE , INB , RM, HRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

Aéroports: appel à la grève vendredi Vote_lcap19%Aéroports: appel à la grève vendredi Vote_rcap 19% [ 77 ]
Aéroports: appel à la grève vendredi Vote_lcap19%Aéroports: appel à la grève vendredi Vote_rcap 19% [ 74 ]
Aéroports: appel à la grève vendredi Vote_lcap16%Aéroports: appel à la grève vendredi Vote_rcap 16% [ 65 ]
Aéroports: appel à la grève vendredi Vote_lcap19%Aéroports: appel à la grève vendredi Vote_rcap 19% [ 77 ]
Aéroports: appel à la grève vendredi Vote_lcap26%Aéroports: appel à la grève vendredi Vote_rcap 26% [ 102 ]

Total des votes : 395

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aéroports: appel à la grève vendredi

3 participants

Aller en bas

Aéroports: appel à la grève vendredi Empty Aéroports: appel à la grève vendredi

Message par top security Mar 13 Déc - 13:46

Aéroports: appel à la grève vendredi
Les syndicats des entreprises de sûreté aéroportuaires ont appelé vendredi le personnel à une grève reconductible dans tous les aéroports de France, pour obtenir notamment de
Suite & Source

top security

Nombre de messages : 233
Points : 479
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aéroports: appel à la grève vendredi Empty La grève des agents de sûreté dans les aéroports se poursuit

Message par Braveheart Lun 19 Déc - 8:01

La grève des agents de sûreté dans les aéroports se poursuit
Publié le 19/12/2011 | 07:04

Près d'un tiers des vols sont annulés lundi 19 décembre à Lyon en raison du mouvement de grève des agents de sûreté aéroportuaire entamé vendredi. Des retards sont toujours prévus à Roissy et Toulouse. Ces prévisions ont été annoncées dimanche par la ministre de l'Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Selon la direction de l'aéroport de Lyon, le plus touché par la grève, "70 % des vols initialement programmés devraient être opérés à partir de 8 heures, soit une centaine de départs" dans la journée. "Pour atteindre cet objectif, les bagages 'hors format' de type ski, surf, caddy de golf ne pourront pas être embarqués sur les vols opérés", a ajouté la direction.

Echec des négociations entre syndicats et patronat

Les salariés qui contrôlent les passagers avant l'embarquement ont entamé cette grève vendredi pour réclamer des négociations au niveau de la branche sur les conditions de travail et les salaires. Ceux-ci s'échelonnent entre 1 100 et 1 400 euros en moyenne, selon les syndicats, 1 600 selon le patronat du secteur.

Les discussions qui ont eu lieu dimanche après-midi entre le patronat et les syndicats de la dizaine d'entreprises de sûreté n'ont pas abouti. Les organisations représentant les 10 000 salariés du secteur ont donc décidé de poursuivre leur grève nationale. Une nouvelle réunion est prévue lundi à 14h30.
source
Braveheart
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

https://hri-secu.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Aéroports: appel à la grève vendredi Empty Re: Aéroports: appel à la grève vendredi

Message par Alysse Mar 20 Déc - 11:26

Deux médiateurs à l'oeuvre

Les agents de sûreté des aéroports, qui contrôlent notamment les passagers avant embarquement, réclament des négociations par branche sur les conditions de travail et salaires (en moyenne entre 1.100 et 1.400 euros, selon les syndicats, 1.600 selon le patronat). Pour l'heure, leurs revendications n'ont pas été entendues.

Le gouvernement a nommé deux médiateurs pour tenter de trouver une issue au conflit. Ils ont commencé à oeuvrer lundi soir, l'un à Roissy l'autre à Lyon, «afin d'inciter à la négociation les directions [des aéroports] et les représentants syndicaux», avait expliqué lundi la ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet. Mais en cas d'échec de la médiation, le gouvernement, qui a fustigé en début de semaine la «prise d'otages des Français qui partent en vacances», pourrait opter pour une solution plus radicale.

Interrogée ce matin sur l'éventualité d'une réquisition, à laquelle l'Etat peut recourir s'il estime qu'il y a atteinte au bon ordre et à la sécurité publique, Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré: «On va évaluer la situation à la mi-journée, on prendra nos responsabilités».
Alysse
Alysse

Féminin Nombre de messages : 383
Age : 40
Points : 778
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aéroports: appel à la grève vendredi Empty Les aéroports perturbés mercredi, des gendarmes pour remplacer les grévistes

Message par Braveheart Mar 20 Déc - 22:02

Les aéroports perturbés mercredi, des gendarmes pour remplacer les grévistes

LEMONDE.FR avec AFP | 20.12.11 | 09h10 • Mis à jour le 20.12.11 | 21h32

Les agents de sûreté aéroportuaire ont décidé, mardi 20 décembre, de poursuivre leur mouvement de grève après l'échec de négociations avec les entreprises. Celles-ci étaient menées à Paris et à Lyon sous l'égide de médiateurs nommés la veille par le gouvernement, qui veut un retour à la normale mercredi, quitte à recourir aux forces de l'ordre.

"Les patrons ne sont prêts à aucun effort. On leur a demandé de faire des contre-propositions, ce qu'ils ont encore refusé", a déclaré mardi Benamar Belkouche, délégué CFDT chez ICTS France à Roissy. "Je pense que la grève va se durcir et s'amplifier", a ajouté le syndicaliste.

Nice, troisième aéroport du pays, doit rejoindre le mouvement mercredi. Les syndicats évoquent également les aéroports de Mulhouse, Beauvais et Rennes.

PAS DE VOLS ANNULÉS MARDI

Mardi, au cinquième jour de grève, Roissy et Lyon restaient touchés. A Roissy, les retards moyens des vols au départ étaient de quarante-cinq minutes, selon Aéroports de Paris (ADP), qui précisait à 17 h 30 que sur les 607 vols programmés au départ de l'aéroport, 430 avaient décollé. Les principaux retards aux postes de contrôle étaient concentrés au terminal 2. Aucune annulation de vol n'était prévue dans la journée. Mercredi, près de 80 000 passagers sont prévus au départ de l'aéroport.

A Lyon-Saint Exupéry, l'aéroport le plus touché par ce mouvement, les 150 vols prévus au départ mercredi devaient décoller, selon la direction de l'aéroport. Celle-ci prévoyait 90 % de grévistes mercredi parmi ses 400 agents de sûreté. Comme mardi, la direction a annoncé qu'elle remplacerait une partie des grévistes par leurs collègues d'autres plateformes aéroportuaires.

Mardi, tous les vols ont été assurés et à 17 heures le retard moyen était de trente-six minutes, selon la direction de l'aéroport. Pour faciliter le rétablissement du trafic, le quatrième aéroport de France, le plus touché par la grève ces derniers jours, demandait aux voyageurs de renoncer aux "bagages hors format de type ski, surf, caddy de golf, poussettes imposantes".

Les salariés des sociétés d'agents de sûreté de l'aéroport de Nice, le troisième du pays, ont voté le début de la grève en assemblée générale pour mercredi à partir 5 heures, selon la CGT. La direction n'était pas immédiatement en mesure de donner des prévisions de trafic.

DES GENDARMES POUR REMPLACER "SI BESOIN" LES GRÉVISTES

Le gouvernement s'est dit prêt à envoyer les forces de l'ordre mercredi dans les aéroports pour se substituer aux grévistes. "Demain [mercredi], si la grève continue, la police aux frontières, la gendarmerie des transports aériens, et, en tant que de besoin, les CRS et la gendarmerie mobile seront mobilisées, pour faire en sorte que la sécurité dans les aéroports soit assurée", a déclaré la ministre des transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, sur France Info.

"Nous ne laisserons pas les Français être otages de la grève", a-t-elle ajouté, assurant qu'"il ne s'agit pas de remettre en cause le droit de grève, mais […] d'assurer la sécurité". Trois cents policiers et cent gendarmes sont "d'ores et déjà prêts à se substituer aux agents grévistes", a annoncé de son côté le ministère de l'intérieur. Ils pourraient assurer "les missions de fouilles des passagers et des bagages" et "feraient en sorte qu'aucun passager ne se retrouve bloqué", a ajouté le ministère.

Les syndicats de policiers, FO et Alliance, se sont déclarés hostiles à ce recours aux forces de l'ordre, et un haut gradé de la gendarmerie s'est dit sceptique, particulièrement en cette période de fin d'année, au moment où les plans Vigipirate sont renforcés. La direction de l'aéroport de Lyon a affirmé mardi qu'elle n'envisageait pas de recourir aux forces de l'ordre pour contrer les effets de la grève.

Ce conflit social a relancé le débat sur le droit de grève dans les transports, le gouvernement plaidant pour que soit transposé à l'aérien le dispositif en vigueur dans les transports terrestres. La proposition de loi du député UMP Eric Diard, visant notamment à instaurer l'obligation de négociation ainsi que la déclaration individuelle des grévistes quarante-huit heures avant le début du mouvement, sera d'ailleurs examinée à l'Assemblée le 24 janvier. Cette proposition soulève les critiques du Parti socialiste et de syndicats.
source
Braveheart
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

https://hri-secu.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Aéroports: appel à la grève vendredi Empty Re: Aéroports: appel à la grève vendredi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum