Gardiennage des sites ICPE , INB , RM, HRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

Botulisme : l'entreprise de conserves n'était pas déclarée Vote_lcap19%Botulisme : l'entreprise de conserves n'était pas déclarée Vote_rcap 19% [ 77 ]
Botulisme : l'entreprise de conserves n'était pas déclarée Vote_lcap19%Botulisme : l'entreprise de conserves n'était pas déclarée Vote_rcap 19% [ 74 ]
Botulisme : l'entreprise de conserves n'était pas déclarée Vote_lcap16%Botulisme : l'entreprise de conserves n'était pas déclarée Vote_rcap 16% [ 65 ]
Botulisme : l'entreprise de conserves n'était pas déclarée Vote_lcap19%Botulisme : l'entreprise de conserves n'était pas déclarée Vote_rcap 19% [ 77 ]
Botulisme : l'entreprise de conserves n'était pas déclarée Vote_lcap26%Botulisme : l'entreprise de conserves n'était pas déclarée Vote_rcap 26% [ 102 ]

Total des votes : 395

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Botulisme : l'entreprise de conserves n'était pas déclarée

Aller en bas

Botulisme : l'entreprise de conserves n'était pas déclarée Empty Botulisme : l'entreprise de conserves n'était pas déclarée

Message par Braveheart Mar 6 Sep - 21:18


Botulisme : l'entreprise de conserves n'était pas déclarée

Publié le 05.09.2011, 23h50 | Mise à jour : 06.09.2011, 21h01

Ils auraient agi «par ignorance». L'entreprise «La Ruche» qui produit la tapenade mise en cause dans huit cas graves de botulisme ne s'était pas déclarée auprès des services vétérinaires, selon la préfecture du Vaucluse.
Du fait de cette absence de déclaration, l'atelier de production installé en 2000 à Cavaillon n'avait jamais fait l'objet d'inspections. L'établissement est géré par un couple d'artisans d'une soixantaine d'années. Eux-mêmes n'effectuaient pas de contrôle et ils n'avaient pas non plus sollicité d'organisme technique. Et «le matériel utilisé est inadapté pour la stérilisation qui était faite avec une machine de type lessiveuse», a précisé la préfecture.

L'entreprise est sous le coup d'un «arrêté préfectoral de suspension de son activité de production et de rappel de ses produits de conserve». «Il n'est pas question de prendre un risque supplémentaire, donc l'ensemble des conserves est retiré de la vente», a souligné la préfecture.

Trois jeunes femmes placées sous respirateur artificiel

Huit cas graves de botulisme ont été détectés, cinq dans le Vaucluse et trois dans la Somme, parmi les convives de deux repas, qui avaient consommé de la tapenade artisanale d'olives vertes, a annoncé la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du ministère de l'Economie. Trois jeunes femmes ont été placées pour au moins trois semaines sous respirateur artificiel au CHU d'Amiens (Somme), a annoncé l'établissement mardi, précisant que leur état est «stabilisé».

Cinq des huit personnes intoxiquées résident à Avignon, où elles étaient toujours hospitalisées lundi. Le pronostic vital de l'une d'entre elles est engagé, selon la préfecture du Vaucluse.

Appel au niveau européen

Les résultats d'analyse des aliments prélevés révèlent, pour ces huit cas, que «l'un des produits consommés, la tapenade verte aux amandes de la marque Les Délices de Marie Claire, contenait de la toxine botulique»,a précisé la préfecture du Vaucluse. D'après les informations fournies, le lot de tapenade concerné comporte environ une soixantaine de bocaux de fabrication artisanale commercialisés dans les épiceries des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, du Var et du Vaucluse.

La DGCCRF demande à toute personne ayant acheté le produit de ne pas le consommer et de le rapporter, si cela est possible, sur le lieu d'achat. L'alerte a également été diffusée au niveau européen, ces départements voyant passer un grand nombre de touristes durant l'été.

Une deuxième marque

Une autre marque. «Un contrôle effectué par la direction départementale de la protection des populations (DDPP) a permis d'établir que cet établissement fabriquait également des produits en conserve sous la marque Terre de Mistral», a par ailleurs indiqué mardi soir la préfecture du Vaucluse appelant les potentiels consommateurs à ramener aussi ces produits et à ne pas les consommer.

Le botulisme est une maladie rare mais pas exceptionnelle en France (une vingtaine de cas chaque année) et n'est pas contagieuse, souligne la DGCCRF dans un communiqué. Elle résulte généralement d'un défaut de stérilisation des conserves de fabrication professionnelle ou familiale.

LeParisien.fr
source
Braveheart
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

https://hri-secu.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum