Gardiennage des sites ICPE , INB , RM, HRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

L'avenir du français se joue sur le continent africain (INTERVIEW) Vote_lcap19%L'avenir du français se joue sur le continent africain (INTERVIEW) Vote_rcap 19% [ 77 ]
L'avenir du français se joue sur le continent africain (INTERVIEW) Vote_lcap19%L'avenir du français se joue sur le continent africain (INTERVIEW) Vote_rcap 19% [ 74 ]
L'avenir du français se joue sur le continent africain (INTERVIEW) Vote_lcap16%L'avenir du français se joue sur le continent africain (INTERVIEW) Vote_rcap 16% [ 65 ]
L'avenir du français se joue sur le continent africain (INTERVIEW) Vote_lcap19%L'avenir du français se joue sur le continent africain (INTERVIEW) Vote_rcap 19% [ 77 ]
L'avenir du français se joue sur le continent africain (INTERVIEW) Vote_lcap26%L'avenir du français se joue sur le continent africain (INTERVIEW) Vote_rcap 26% [ 102 ]

Total des votes : 395


L'avenir du français se joue sur le continent africain (INTERVIEW)

Aller en bas

L'avenir du français se joue sur le continent africain (INTERVIEW) Empty L'avenir du français se joue sur le continent africain (INTERVIEW)

Message par Azman Sam 23 Oct - 20:26

L'avenir du français se joue sur le continent africain (INTERVIEW)


MONTREUX (Suisse), 22 ocotobre -- Le directeur général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Clément Duhaime, estime que l'avenir de la langue française va se jouer sur le continent africain.

Lors d'une interview accordée vendredi , en marge du 13e sommet de la Francophonie à Montreux (ouest de la Suisse), M. Duhaime a rappelé qu'il y a, aujourd'hui, 220 millions de personnes qui parlent, écrivent et lisent le français.

En 2050, si la démographie se maintient, sur le continent africain, il y aura 85% de Francophones qui sont Africains, a-t-il dit, ajoutant que l'on voit aussi une progression en Asie.

"Il y a donc des raisons d'espérer que notre langue va progresser, et est déjà en train de progresser. Pour l'Afrique, l' avenir de la langue est lié à la scolarisation, à l'éducation. Tous ceux qui croient à l'avenir du continent africain, doivent se mobiliser pour que la scolarisation, l'éducation, permettent que cette langue reste une grande langue de communication", a souligné le directeur général de l'OIF.

M. Duhaime a par ailleurs indiqué que la Francophonie, regroupant le tiers des pays-membres des Nations Unies, constitue "une force d'influence ou plutôt une magistrature d'influence", qui est extrêmement importante.

"Le fait de pouvoir s'engager pour la paix dans le monde, pour plus de démocratie, pour plus d'éducation, pour plus de solidarité, permet de rendre le forum attractif et d'agir de manière plus efficace", a-t-il relevé.

"Nous sommes une organisation très moderne, dialogue des cultures, dialogue des civilizations. En 1970, les gens ricanaient un peu quand les chefs d'Etat africains ont dit : on veut une organisation pour respecter les identités, respecter les cultures (...) on voit bien que l'avenir du monde passe par le respect des différences", a-t-il ajouté.

M. Duhaime a indiqué que la Francophonie "permet aux pays du Sud de faire entendre leur voix" et peut se positionner dans les instances internationales, pour faire entendre sa voix et faire entendre la voix de ses membres les plus démunis.

Azman

Nombre de messages : 285
Age : 54
Points : 612
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum