Gardiennage des sites ICPE , INB , RM, HRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

Canicule: le gouvernement se dit prêt, des professionnels sceptiques Vote_lcap19%Canicule: le gouvernement se dit prêt, des professionnels sceptiques Vote_rcap 19% [ 77 ]
Canicule: le gouvernement se dit prêt, des professionnels sceptiques Vote_lcap19%Canicule: le gouvernement se dit prêt, des professionnels sceptiques Vote_rcap 19% [ 74 ]
Canicule: le gouvernement se dit prêt, des professionnels sceptiques Vote_lcap16%Canicule: le gouvernement se dit prêt, des professionnels sceptiques Vote_rcap 16% [ 65 ]
Canicule: le gouvernement se dit prêt, des professionnels sceptiques Vote_lcap19%Canicule: le gouvernement se dit prêt, des professionnels sceptiques Vote_rcap 19% [ 77 ]
Canicule: le gouvernement se dit prêt, des professionnels sceptiques Vote_lcap26%Canicule: le gouvernement se dit prêt, des professionnels sceptiques Vote_rcap 26% [ 102 ]

Total des votes : 395

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Canicule: le gouvernement se dit prêt, des professionnels sceptiques

3 participants

Aller en bas

Canicule: le gouvernement se dit prêt, des professionnels sceptiques Empty Canicule: le gouvernement se dit prêt, des professionnels sceptiques

Message par Braveheart Ven 2 Juil - 6:30

Canicule: le gouvernement se dit prêt, des professionnels sceptiques

De Julie CHARPENTRAT (AFP) – Il y a 16 heures

PARIS — Comme tous les ans depuis la canicule meurtrière de 2003, le ministère de la Santé se dit prêt à faire face à une nouvelle vague de chaleur, mais certains professionnels jugent le plan gouvernemental insuffisant et déplorent un manque de personnel.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a détaillé jeudi le plan canicule, destiné à éviter que ne se reproduise la catastrophe de 2003 lorsque 15.000 personnes, des personnes âgées pour l'essentiel, étaient mortes en raison d'une chaleur exceptionnelle.

Le niveau de "veille" de ce plan a été déclenché comme tous les ans le 1er juin : Météo France et l'Institut de veille sanitaire surveillent tout élément annonciateur de canicule. Un numéro vert est activé et des actions de communication sont organisées.

En cas d'alerte canicule, les pouvoirs publics peuvent déclencher deux autres niveaux de mobilisation.

Pour parler de canicule, il faut atteindre un certain niveau de chaleur, différent selon les endroits de France, jour et nuit pendant au moins trois jours. Par exemple, 31° le jour et 21° la nuit à Paris.

La France connaît un épisode de chaleur depuis plusieurs jours, Météo France prévoyant jusqu'à 34° dans la capitale jeudi.

Mais Mme Bachelot a estimé ne pas avoir "d'inquiétude particulière" pour cet été grâce à ce plan créé en 2004.

Il "prévoit de garantir la permanence et la continuité des soins", a-t-elle expliqué, en se félicitant que 95% des lits d'hôpitaux soient ouverts en juillet en moyenne et 90% en août contre 93% et 87% respectivement l'an dernier.

Il y aura néanmoins des disparités, avec 88% de lits ouverts en Ile-de-France mais 98% en Provence-Alpes-Côte-d'Azur entre le 1er juillet et le 15 septembre.

Les plans canicule "sont utiles" et ont permis de mieux coordonner les pouvoirs publics et les professionnel mais "malheureusement on a des prises de décisions qui sont encore insuffisantes", a réagi sur France 3 Pascal Champvert, directeur de l'AD-PA, association de directeurs de maisons de retraite et de services à domicile.

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables, car elles ont rarement la sensation de soif et ne transpirent quasiment pas. Celles qui sont isolées chez elles sont encore plus à risque et les pouvoirs publics les incitent à se faire connaître.

"Ce qui a posé problème en 2003", a poursuivi M. Champvert, "c'est qu'il n'y avait pas assez de professionnels pour aider à domicile, comme en établissement, les personnes âgées à boire suffisamment".

Aujourd'hui, "le personnel n'est toujours pas suffisant dans nombre d'établissements et de services à domicile et, pire que cela, l'Etat prévoit de les diminuer dans certains établissements et services à domicile", a ajouté M. Champvert.

"C'est prendre un très grand risque, parce que si nous avons un autre épisode caniculaire, on voit bien quelle pourrait être la responsabilité de l'Etat s'il y avait à nouveau des morts", a-t-il prévenu.

Patrick Pelloux, président du syndicat des médecins urgentistes (Amuf) et un des premiers à avoir alerté sur le nombre de décès en 2003, a regretté auprès de l'AFP que Mme Bachelot présente le même plan tous les ans alors que "la situation de l'hôpital s'est dégradée d'une manière délirante".

L'hôpital connaît depuis plusieurs mois un fort malaise, les personnels dénonçant régulièrement restructurations et suppressions de postes.

Mme Bachelot "ne répond pas aux problèmes que nous avons sur le terrain", a commenté le Dr Pelloux.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g__n_Iiv5b4xxZ1YEUfxq3YybtuQ
Braveheart
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

https://hri-secu.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Canicule: le gouvernement se dit prêt, des professionnels sceptiques Empty Re: Canicule: le gouvernement se dit prêt, des professionnels sceptiques

Message par Secu Entre Nous Ven 2 Juil - 23:26

L'état de «canicule» a été décrété vendredi après-midi dans un premier département français, celui du Rhône, avec des températures atteignant 32°C dans l'agglomération lyonnaise, a indiqué Météo France. Cette canicule est «un phénomène local nécessitant une vigilance particulière pour les personnes sensibles ou exposées», précise le bulletin du centre météorologique interrégional de Lyon, qui maintient les mêmes prévisions pour samedi.

Secu Entre Nous

Nombre de messages : 428
Points : 910
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canicule: le gouvernement se dit prêt, des professionnels sceptiques Empty Le Rhône en état de « canicule », la vigilance est renforcée

Message par tekken Sam 3 Juil - 10:53

METEO
Le Rhône en état de « canicule », la vigilance est renforcée

publié le 03.07.2010 04h00

Le Rhône est le premier département français où a été décrété l'état de « canicule ». La préfecture renforce son dispositif d'alerte et de prévention et a publié une liste de recommandations à la population.

Soleil de plomb et températures étouffantes, la chaleur poursuit son offensive dans la région. Hier après-midi, le département du Rhône a été le premier classé cette saison en état de « canicule » par Météo France. Du côté des services de secours et de santé, on se prépare à une mobilisation accrue.

Les raisons

Des seuils minimaux de température ont été établis département par département et servent à déclencher les systèmes de vigilance. Dans le Rhône, l'alerte est fixée à 32 degrés en journée et 20 degrés la nuit. Des températures qui ont été dépassées ces derniers jours, et ont conduit à l'activation du niveau 2 du « plan canicule », sur une échelle de 4.

Le risque


C'est principalement celui d'un coup de chaleur. Il se manifeste par de la fièvre, des maux de tête, une soif intense, de la confusion ou encore de la somnolence, et peut entraîner des convulsions ou une perte de connaissance. Tout le monde peut y être sujet : les enfants et les personnes fragiles sont à surveiller particulièrement, mais les sportifs et les personnes qui travaillent dehors doivent également se méfier des risques de déshydratation.

Les recommandations


Si vous devez circuler en voiture en ce week-end de départ en vacances, il faut essayer de rouler « à la fraîche », et ne pas oublier de respecter une pause toutes les deux heures.

Sinon, il faut éviter les sorties et les activités aux heures les plus chaudes (entre 12 et 16 heures) et emporter avec soi une bouteille d'eau.

Il est préférable de fermer les volets et rideaux des façades exposées au soleil, et de maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. On peut les rouvrir la nuit pour provoquer des courants d'air.

Les astuces

On peut passer du temps dans des endroits climatisés ou dans des lieux ombragés.

Il faut prendre des douches et des bains, ou s'hydrater à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette. De manière générale, il faut boire le plus possible (même sans soif), mais préférer l'eau et les jus de fruits à l'alcool, même celui qui, sur l'étiquette, est qualifié de désaltérant.

Enfin il faut continuer à manger comme d'habitude, en privilégiant les fruits et les légumes.

L'évolution

Une légère accalmie est attendue dimanche en raison d'un temps orageux, mais elle ne devrait pas être suffisante pour une levée du risque.

On prévoit ensuite un retour à la hausse des températures, et l'épisode de chaleur pourrait se poursuivre dans la région Rhône-Alpes la semaine prochaine.
Personnes âgées : attention

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables lorsque les températures restent élevées.

Pour éviter les risques de malaises, mieux vaut prendre quelques précautions.

Il est indispensable de penser à faire ses courses tôt le matin quand il ne fait pas encore trop chaud. Puis de fermer ensuite ses persiennes ou ses volets après avoir aéré toutes les pièces de l'appartement.

Attention également à l'alimentation. Il faut boire beaucoup mais éviter les crudités, les glaces qui souvent avec les grosses chaleurs peuvent entraîner des troubles intestinaux.

Les personnes sous médicaments doivent consulter leur médecin ou leur pharmacien si elles constatent des troubles inhabituels.

Enfin, il est possible d'aller se rafraîchir dans des lieux avec air conditionné comme les cinémas, les grandes surfaces…

Gisèle Lombard
http://www.leprogres.fr/fr/article/3428469/Le-Rhone-en-etat-de-canicule-la-vigilance-est-renforcee.html

tekken

Masculin Nombre de messages : 132
Points : 348
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canicule: le gouvernement se dit prêt, des professionnels sceptiques Empty Re: Canicule: le gouvernement se dit prêt, des professionnels sceptiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum