Gardiennage des sites ICPE , INB , RM, HRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme Vote_lcap19%Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme Vote_rcap 19% [ 77 ]
Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme Vote_lcap19%Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme Vote_rcap 19% [ 74 ]
Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme Vote_lcap16%Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme Vote_rcap 16% [ 65 ]
Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme Vote_lcap19%Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme Vote_rcap 19% [ 77 ]
Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme Vote_lcap26%Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme Vote_rcap 26% [ 102 ]

Total des votes : 395

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme

5 participants

Aller en bas

Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme Empty Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme

Message par Braveheart Lun 1 Mar - 14:18

Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme

LE MONDE | 01.03.10 | 10h42 • Mis à jour le 01.03.10 | 12h36


La terre a continué de trembler au Chili, dimanche 28 février, au lendemain du séisme d'une magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter, le plus violent enregistré dans le pays depuis cinquante ans. Une réplique de plus, après les dizaines d'autres qui se sont succédé depuis samedi, renforçant l'angoisse des 17 millions de Chiliens. Le tremblement de terre a provoqué plusieurs tsunamis. Des vagues géantes ont pénétré à l'intérieur des terres sur une centaine de mètres, obligeant les habitants à fuir dans les hauteurs.


Le bilan officiel, provisoire, est de 711 morts, plus de deux millions de sinistrés et des milliers de blessés. Il devrait s'alourdir. La présidente socialiste Michelle Bachelet a déclaré "l'état d'exception de catastrophe" dans les deux régions les plus touchées, celles de Maule et de Biobio, dans le sud et le centre du pays. Cette mesure, qui implique la suspension de libertés constitutionnelles, restera en vigueur pendant trente jours "afin de garantir l'ordre public et d'accélérer la distribution de l'aide". Un couvre-feu a été décrété dans plusieurs communes, dont Concepcion, la deuxième ville du pays (500 km au sud de Santiago), la plus sinistrée.

Un million et demi d'édifices ont été détruits, des ponts et des autoroutes se sont effondrés. L'aéroport international de Santiago, la capitale, ne devrait pas rouvrir avant quarante-huit heures, malgré l'atterrissage, dimanche, de cinq vols commerciaux "exceptionnels". La piste est intacte, mais les systèmes de radar et les terminaux ont été endommagés.

La catastrophe s'est produite à l'aube, à 3 h 34, heure locale (6 h 34 GMT). La secousse a duré plus de deux minutes selon des témoins. A Santiago, les 6 millions d'habitants sont sortis dans les rues plongées dans l'obscurité. Les coupures d'électricité et des lignes téléphoniques ont augmenté l'isolement. Les premiers témoignages ont été livrés sur Twitter et Facebook.

L'épicentre du séisme était localisé en mer, à 90 km de Concepcion. Un immeuble de 15 étages s'est écroulé, et des secouristes tentaient d'extirper des décombres, dimanche soir, des dizaines de personnes. La télévision chilienne a montré des bâtiments en flammes, des gens hagards déambulant dans les rues dévastées par d'immenses crevasses et jonchées de débris.

Le viaduc sur le fleuve Biobio a été coupé en morceaux. "C'est un panorama dantesque", a résumé la maire de Concepcion, Jacqueline Van Rysselberghe. Des pillages ont eu lieu dans des supermarchés: "Ce n'est pas du vol, c'est le désespoir. Nous n'avons plus rien à manger ni à boire", hurlait une femme hébétée devant les caméras. La police a utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser une centaine de pilleurs.

Le gouvernement a reconnu avoir commis une erreur en n'ayant pas assez anticipé le risque d'un tsunami. Le tremblement de terre a été suivi d'un déferlement de vagues géantes sur toute la côte, de l'élégante station balnéaire de Vina del Mar jusqu'à Puerto Montt, semant la terreur dans les petits ports où des bateaux de pêcheurs ont été projetés dans les rues.

Un tsunami a submergé la moitié basse de l'île de Robinson Crusoé (670 km de la côte chilienne) qui a inspiré le roman de Daniel Defoe. La plupart des 600 habitants se sont réfugiés dans les montagnes. Une partie des résidents de l'île de Pâques, à 3 500 km de Santiago, ont été évacués.

La ville historique de Curico, à 200 km de la capitale chilienne, fondée en 1743, a été en grande partie détruite, selon une radio locale. "Tout a tremblé et en une minute la mer est entrée dans ma maison", a raconté une habitante en larmes.

La secousse enregistrée au Chili a été plus violente que celle qui a ravagé Haïti, le 12 janvier, faisant plus de 220 000 morts. Le Chili, l'un des Etats les plus développés d'Amérique latine, se situe dans une zone de forte sismicité et a déjà été touché par de nombreux tremblements de terre.

Le plus fort séisme de l'histoire mondiale, d'une magnitude de 9,5, avait eu lieu le 22 mai 1960 à Valdivia (700km de Santiago), faisant plus de 3 000 morts. Le pays a donc mis en place des normes de construction antisismiques. Mais les quartiers historiques et les communes les plus pauvres ont été durement touchés.

"Nous avons un dur labeur devant nous", a déclaré Michelle Bachelet. "Notre histoire est pleine de désastres naturels qui mettent à l'épreuve notre ténacité et notre solidarité. Une fois de plus : courage, Chili !", a-t-elle lancé dans un message retransmis en direct par les chaînes de télévision.

Cette catastrophe s'est produite à quelques jours du changement de gouvernement: le 11 mars, le nouvel élu, le président de droite Sebastian Pinera, un milliardaire entrepreneur, accédera au pouvoir. Il a d'ores et déjà offert de collaborer avec le gouvernement sortant.
Christine Legrand

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/03/01/des-millions-de-refugies-au-chili-apres-un-fort-seisme_1312672_3222.html#ens_id=1312017
Braveheart
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

https://hri-secu.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme Empty Re: Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme

Message par Hannibal Mar 2 Mar - 12:46

Chili : le bilan du séisme atteint 708 morts, l'armée gère les villes


La présidente chilienne Michelle Bachelet a annoncé dimanche que 708 morts ont été enregistrés jusqu'ici après le tremblement de terre du 27 février et que le nombre des victimes devrait encore augmenter alors que les secours se poursuivent.

SANTIAGO, 28 février (-- La présidente chilienne Michelle Bachelet a annoncé dimanche que 708 morts ont été enregistrés jusqu'ici après le tremblement de terre du 27 février et que le nombre des victimes devrait encore augmenter alors que les secours se poursuivent.

Au cours d'une conférence de presse, la présidente Bachelet a déclaré que son pays est confronté à "une catastrophe d'une magnitude impensable" et aura besoin d'énormes efforts pour se rétablir.

La distribution de la nourriture va commencer pour aider les personnes affectées à surmonter les difficultés, a-t-il dit.

Selon la présidente Bachelet, le nombre de morts est de 541 dans la région de Maule, de 64 à Bio Bio et de 103 dans d'autres régions.

Dans la région de Bio Bio, on a rapporté des pillages, principalement pour les nourritures et les articles de bébé. La présidente a annoncé que l'armée prendrait en charge " l'administration des villes" des régions sinistrées.
Hannibal
Hannibal
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 354
Localisation : sud
Points : 702
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme Empty Re: Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme

Message par HRWOMAN Mar 2 Mar - 16:00

14.000 militaires ont été déployés dans les zones sinistrées. Des pillages et des incendies de magasins se multiplient depuis 48 heures de la part d'une population démunie
HRWOMAN
HRWOMAN

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 53
Points : 645
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme Empty Le séisme chilien a déplacé l'axe de la Terre

Message par Braveheart Mer 3 Mar - 23:24

Le séisme chilien a déplacé l'axe de la Terre

il y a 4 heures 48 min


Selon Richard Gross, chercheur à la Nasa, l'axe du globe aurait bougé d'environ 8 centimètres.

Le séisme de samedi au Chili pourrait avoir très légèrement raccourci les jours

Samedi dernier, le séisme de 8.8 sur l'échelle de Richter n'a pas fait trembler que le Chili. D'après le chercheur Richard Gross dans le Business Week, le tremblement de terre a aussi déplacé l'axe du globe.

En effet, le mouvement des plaques tectoniques implique le déplacement d'énormes masses de roc. Le 27 février dernier, ces masses se sont déplacées de quelques mètres. Cela a suffi à changer la distribution du "poids" de la planète et à affecter sa vitesse de rotation de la même façon qu'une patineuse sur glace accélère sa rotation lorsqu'elle ramène ses bras contre elle. Ce phénomène géophysique est appelé "Ice-Skater Effect" par les scientifiques.

Selon Richard Gross, "La longueur d'un jour doit avoir raccourci d'1,26 microseconde (une microseconde correspond à un millionième de seconde)". Il a également expliqué que, d'après ses estimations, l'axe de la Terre se serait déplacé d'environ 8 centimètres. Un phénomène imperceptible à l'échelle mondiale hormis sur l'île Santa Mria située face à la ville de Concepcion, au Chili, qui s'est élevée de deux mètres après le séisme.

Pour rappel, le tremblement de terre d'une magnitude de 9,1 sur l'échelle de Richter qui avait engendré le tsunami meurtrier de décembre 2004 dans l'océan indien avait raccourci la journée terrestre de 6,8 microsecondes.


Retrouvez cet article sur LEXPRESS.fr

http://fr.news.yahoo.com/78/20100303/tsc-le-sisme-chilien-a-dplac-l-axe-de-la-171aa27.html
Braveheart
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

https://hri-secu.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme Empty Re: Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme

Message par Moon Wolf Ven 5 Mar - 14:54

Une forte réplique de magnitude 6,6 sur l'échelle de Richter a été enregistrée vendredi près de Concepción, une des villes les plus durement touchées par le séisme de samedi au Chili, rapporte l'institut américain de veille géologique.

Moon Wolf

Nombre de messages : 377
Points : 746
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme Empty Re: Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme

Message par HRWOMAN Sam 6 Mar - 19:30

Combien de Chiliens ont péri dans le séisme et le tsunami qui ont dévasté le centre-sud de leur pays le 27 février ? Le saura-t-on jamais avec une totale précision ?
HRWOMAN
HRWOMAN

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 53
Points : 645
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme Empty Re: Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme

Message par Azman Dim 7 Mar - 20:03

Le Chili a entamé dimanche un deuil national de trois jours pour les victimes du séisme et du tsunami avant l'investiture du "président de la reconstruction", Sebastian Pinera.

Azman

Nombre de messages : 285
Age : 54
Points : 612
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme Empty Re: Des millions de réfugiés au Chili, après un fort séisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum