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Deux salariés de France Télécom sur trois se plaignent de leurs conditions de travail

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Message par Hri Secu Forum Mar 15 Déc - 3:39




Deux salariés de France Télécom sur trois se plaignent de leurs conditions de travail


Près de 80 % des salariés ont répondu au questionnaire sur la souffrance au travail du cabinet Technologia, qui met en évidence un rapport au travail très dégradé

«Je vais vous parler, mais je dois d’abord vous dire que la direction nous a interdit toute communication extérieure d’ici à la fin de la journée. » Cette confidence d’un responsable syndical en dit long sur la tension qui règne toujours à France Télécom, qui a connu 35 suicides en deux ans, alors que le cabinet d’expertise Technologia rendait lundi 14 décembre son analyse sur les résultats du questionnaire sur la souffrance au travail réalisé auprès des salariés entre le 19 octobre et le 16 novembre (consulter le questionnaire original).

Car, pour les syndicats, pas de doute : « Ce rapport confirme l’analyse des organisations syndicales, estime Isabelle Lejeune-To, déléguée syndicale CFDT, tout en l’étayant par des données indiscutables », 76,7 % des 102 843 salariés de l’entreprise ayant répondu.

« Le constat est accablant pour France Télécom », renchérit Philippe Méric, représentant de SUD. En particulier, le rapport Technologia, dont La Croix a pu prendre connaissance, mentionne « une fierté vis-à-vis de l’entreprise remise en cause », 39 % des salariés se déclarant fiers aujourd’hui contre 96 % « auparavant ».

"39 % des effectifs affirment que leur santé s’est dégradée"
Plus précisément, 65 % du personnel estiment que les conditions de travail se sont dégradées. En particulier, 67 % affirment que les exigences demandées sont trop fortes et 69 % que les produits et services sont devenus « trop nombreux » ou « trop complexes ». 33 % des salariés trouvent que leurs tâches ne sont pas intéressantes. Enfin, 62 % estiment qu’on « critique injustement » leur travail.

Au total, 39 % des effectifs sondés affirment même que leur santé s’est dégradée au cours des cinq dernières années en raison de leur activité. Surtout, précise Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC-Unsa, « neuf salariés sur dix disent avoir été au moins une fois stressé au travail », 40 % l’étant souvent, et 52 % l’ayant déjà été, précise le rapport.

Reprenant les indicateurs identifiés par le psychologue Robert Karasek pour définir un « travail tendu », susceptible d’avoir des effets sur la santé du salarié, le rapport révèle « un rapport à la charge de travail des salariés très dégradé » (+ 40 % par rapport aux données mesurées sur la population nationale), une « autonomie moindre » (– 10 %), et un « sentiment de soutien » inférieur (– 1 %).

"Les métiers de la relation clients qui sont les plus exposés"
« Trois grands axes de risque » sont identifiés : des « conditions de travail difficiles » (tensions dues à l’environnement, au travail en lui-même ou à l’organisation…), un « désajustement professionnel » (inadéquation au poste, impact de la mobilité), et des « relations sociales dégradées » (pression des collègues ou de la hiérarchie).

Concernant les conditions de travail, « ce sont les métiers de la relation clients qui sont les plus exposés, décrypte Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC-Unsa, en particulier ceux qui travaillent dans les centres d’appels, les boutiques et ceux qui interviennent chez les clients ».

Mais, note le rapport, « les fonctionnaires sont les premières victimes de la problématique du désajustement professionnel », sans doute, explique Isabelle Lejeune-To, « parce que ce sont les plus anciennement embauchés ».

Surtout, confirme le rapport, la mobilité géographique est ressentie négativement par 13 000 des 14 000 personnes concernées, selon la direction. « Ce n’est pas une surprise, conclut Sébastien Crozier, mais au moins la direction ne pourra plus dire que ce n’est pas une réalité. »
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