Gardiennage des sites ICPE , INB , RM, HRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets Vote_lcap19%Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets Vote_rcap 19% [ 77 ]
Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets Vote_lcap19%Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets Vote_rcap 19% [ 74 ]
Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets Vote_lcap16%Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets Vote_rcap 16% [ 65 ]
Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets Vote_lcap19%Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets Vote_rcap 19% [ 77 ]
Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets Vote_lcap26%Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets Vote_rcap 26% [ 102 ]

Total des votes : 395

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets

3 participants

Aller en bas

Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets Empty Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets

Message par Agnostique Dim 29 Nov - 20:04


Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets

De l'avis de tous les commentateurs, il s'agit d'une "immense surprise" : les Suisses ont décidé, dimanche 29 novembre par référendum, d'interdire la construction de nouveaux minarets sur le territoire de la Confédération. Selon les résultats officiels publiés dans l'après-midi, 57,5 % des votants ont approuvé la proposition soutenue par le parti de droite populiste Union démocratique du centre (UDC) et le petit parti chrétien de droite UDF. Seuls quatre cantons sur les vingt-six que compte la Confédération ont rejeté la proposition.
Source & suite de l"article

Agnostique

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 59
Points : 680
Date d'inscription : 07/11/2008

Feuille de personnage
Estimation:

Revenir en haut Aller en bas

Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets Empty Re: Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets

Message par high security Dim 29 Nov - 20:10

Stupeur! Les Suisses acceptent l'initiative anti minarets
Votations fédérales | Le peuple et les cantons suisses disent oui à l'initiative populaire interdisant la construction de minarets. Genève a refusé l'objet à la plus forte majorité.


Les musulmans de Suisse ne pourront plus construire de minarets. A 57,5% des voix, le peuple a clairement approuvé dimanche l'initiative populaire de la droite dure ancrant dans la constitution l'interdiction de ces tours. Seuls quatre cantons, dont trois des six romands, ont dit "non".

Les arguments de l'UDC et l'Union démocratique fédérale (UDF) contre "l'islamisation rampante" de la société suisse ont fait mouche auprès de quelque 1,53 million d'électeurs. Au-delà de la simple question des minarets, ces formations ont mis en avant les problèmes d'intégration, la condition des femmes et la menace intégriste.

Les autorités et les autres partis ont été suivis par environ 1,13 citoyens. Les opposants à l'initiative ont plaidé pour la liberté religieuse, relevant que l'interdiction des minarets portait atteinte au principe de non-discrimination et risquait de ternir l'image du pays à l'étranger. Quant à l'appel à la prière, il est déjà exclu par les lois en vigueur. En vain.

Avec un taux d'approbation dépassant les 70%, Appenzell Rhodes-intérieures (71,5%) se pose en champions du "oui", talonné par Glaris (68,8%) et le Tessin (68,1). Onze autres cantons alémaniques ont accepté le texte à plus de 60%. A Berne, 60,7% de bulletins favorables ont été décomptés.

Les Valaisans (58%) et les Fribourgeois (55,9%) figurent aussi dans le camp des anti-minarets. Les Zurichois (51,8%) et les Jurassiens (51,2%) ferment la marche.

Quatre exceptions

Le "non" le plus fort est venu de Genève, avec 59,7% d'avis négatifs. Il s'agit du seul endroit en Suisse romande où une mosquée est flanquée d'un minaret. Les Vaudois et les Neuchâtelois ont également rejeté le texte, mais plus timidement (53,1% et 50,9%).

Outre Sarine, les citoyens de Bâle-Ville ont été les seuls à se distinguer. Le demi-canton, qui compte la plus forte communauté musulmane de Suisse, a refusé d'interdire les minarets par 51,6% des voix.

high security

Nombre de messages : 236
Points : 467
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets Empty Re: Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets

Message par WarorPeace Mer 2 Déc - 1:35

France : L'interdiction des minarets en Suisse fait débat en France (Synthèse)


PARIS, 1er décembre - Consultés par référendum, les Suisses ont approuvé à une large majorité (57,5%) l' interdiction des minarets surplombant les mosquées. Les résultats ont suscité de nombreuses réactions dans la presse française.

La plupart des journaux nationaux et régionaux français ont mis cet évènement à la « Une » et l'ont accompagné de commentaires.

Le quotidien Le Figaro a ainsi relevé que « le débat sur l' Islam rebondit en France », précisant « qu'une grande partie de l' UMP (Union pour un Mouvement Populaire, droite majoritaire) et toute la gauche critiquent le vote des Suisses. Seul le Front National s'en réjouit. »

Pour sa part, France-Soir a qualifié l'évènement « d'onde de choc », et affirmé que « la polémique des minarets atteint la France. »

La « Querelle de minarets », est « Absurde », a estimé de son côté Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération, dans son édito.

Le Parisien Aujourd'hui en France s'est penché quant à lui sur la réaction des musulmans de France. Ceux-ci sont « choqués », a-t- il affirmé, car « il redoutent une stigmatisation de leur religion, mais ils restent confiants sur la tolérance des Français ».

Le quotidien l'Humanité a été pour sa part très critique à l' égard de l'attitude de la majorité présidentielle. «La Suisse compte en tout et pour tout 4 minarets ! Combien la France en compte-t-elle ? La droite ne rate jamais une occasion de dresser une catégorie de Français contre une autre », s'est-il offusqué.

D'autres journaux, notamment de la presse régionale, ont avancé des explications du vote Suisse.

Ainsi, pour la République des Pyrénées, « C'est une certaine perception de l'Islam qui est en cause. ». Tandis que la Presse de la Manche a vu dans ce vote « l'exploitation par le populisme des cruautés et des tensions qu'une partie de l'Humanité éprouve à l' égard des agressions islamistes ou iraniennes ».

WarorPeace

Nombre de messages : 332
Points : 676
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets Empty Re: Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum