Gardiennage des sites ICPE , INB , RM, HRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

Crispations inédites entre la Tunisie et la France & la Belg Vote_lcap19%Crispations inédites entre la Tunisie et la France & la Belg Vote_rcap 19% [ 77 ]
Crispations inédites entre la Tunisie et la France & la Belg Vote_lcap19%Crispations inédites entre la Tunisie et la France & la Belg Vote_rcap 19% [ 74 ]
Crispations inédites entre la Tunisie et la France & la Belg Vote_lcap16%Crispations inédites entre la Tunisie et la France & la Belg Vote_rcap 16% [ 65 ]
Crispations inédites entre la Tunisie et la France & la Belg Vote_lcap19%Crispations inédites entre la Tunisie et la France & la Belg Vote_rcap 19% [ 77 ]
Crispations inédites entre la Tunisie et la France & la Belg Vote_lcap26%Crispations inédites entre la Tunisie et la France & la Belg Vote_rcap 26% [ 102 ]

Total des votes : 395

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Crispations inédites entre la Tunisie et la France & la Belg

2 participants

Aller en bas

Crispations inédites entre la Tunisie et la France & la Belg Empty Crispations inédites entre la Tunisie et la France

Message par Moon Wolf Mar 17 Nov - 17:31


Crispations inédites entre la Tunisie et la France
LE MONDE | 16.11.09

Les autorités tunisiennes ont lancé une campagne de presse sans précédent contre l'envoyée spéciale du "Monde", Florence Beaugé, après l'avoir refoulée de Tunisie. Vue de la "Une" du quotidien tunisien "Le Temps", propriété du gendre du président Ben Ali, le 24 octobre.
D.R.
Les autorités tunisiennes ont lancé une campagne de presse sans précédent contre l'envoyée spéciale du "Monde", Florence Beaugé, après l'avoir refoulée de Tunisie. Vue de la "Une" du quotidien tunisien "Le Temps", propriété du gendre du président Ben Ali, le 24 octobre.

La relation entre la Tunisie et la France connaît une phase inédite de crispations. Ces tensions apparaissent centrées sur la question du traitement réservé aux journalistes par le régime du président Zine El-Abidine Ben Ali, réélu le 25 octobre pour un cinquième mandat.
A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Sur le même sujet
Portfolio sonore "Les Tunisiens oscillent entre résignation et indifférence"
Son "Un de mes articles a déplu au pouvoir tunisien"
Chat "Je ne me résous pas à l'idée d'appeler au boycott des élections en Tunisie"
Edition abonnés Fiche pays : Tunisie

A l'occasion de son premier discours depuis sa réélection, le président tunisien a accusé, jeudi 12 novembre, la France d'"ingérence dans les affaires intérieures" de son pays. Il réagissait à une série de critiques émises par la diplomatie française contre les arrestations de journalistes en Tunisie.

M. Ben Ali a en outre cherché à porter l'affaire au niveau régional, estimant qu' "au-delà de l'atteinte à la souveraineté de notre pays, (elle) affectait également la souveraineté de l'Union du Maghreb arabe et de l'Union africaine". Vendredi - sans mentionner d'autres dirigeants arabes, restés silencieux -, le président Ben Ali remerciait le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui préside ces deux organisations. Il évoquait un commun "rejet catégorique de recevoir des leçons de quiconque".

Un des éléments déclencheurs de ce courroux a été la phrase prononcée le 10 novembre par le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, à propos de l'arrestation du journaliste Taoufik Ben Brik. "Quand on a été élu pour la cinquième fois et qu'on dirige ce pays avec habileté (...), je pense que c'est inutile", a dit M. Kouchner.

La déclaration était pourtant plus mesurée qu'un communiqué antérieur du Quai d'Orsay où il était question de "préoccupation" de la France devant "les difficultés rencontrées par des journalistes et défenseurs des droits de l'homme en Tunisie". Le commentaire de M. Kouchner n'a pas satisfait l'opposition tunisienne, qui l'a jugé faible et en deçà de la position adoptée par la diplomatie belge.

"Politique coloniale"

La présidence tunisienne l'a en tout cas fort mal pris. D'autant que les démarches du pouvoir tunisien auprès de l'Elysée pour obtenir que le ministre français soit démenti ou recadré sont restées sans résultats. Est-ce un tournant pris par la diplomatie française, ou bien une simple inflexion conjoncturelle ? "L'espace des libertés progresse en Tunisie", avait déclaré Nicolas Sarkozy en avril 2008.

Le régime tunisien a quoi qu'il en soit mis en oeuvre ces derniers jours une riposte multiforme. Une frange de l'opposition formelle, qui avait appelé à la réélection de M. Ben Ali, a demandé que la France "s'excuse pour sa politique coloniale". Les autorités tunisiennes ont lancé une campagne de presse d'une vulgarité et d'une agressivité sans précédent contre l'envoyée spéciale du Monde, Florence Beaugé, après l'avoir refoulée de Tunisie. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui venait d'appeler "au strict respect des droits de l'homme", a été accusé par le pouvoir tunisien de déclarations "intempestives".

Le président Ben Ali a aussi commenté que le journaliste Jean Daniel, qui venait d'appeler au respect des droits fondamentaux en Tunisie, ne devait pas "se laisser induire en erreur".
Natalie Nougayrède
Crispations inédites entre la Tunisie et la France

Moon Wolf

Nombre de messages : 377
Points : 746
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crispations inédites entre la Tunisie et la France & la Belg Empty Re: Crispations inédites entre la Tunisie et la France & la Belg

Message par Alysse Jeu 19 Nov - 9:36

8 novembre 2009
Quand la Belgique correctionne la Tunisie
le ministre belge des affaires étrangères a laissé tomber la langue de bois diplomatique pour dire crûment ce qu’il pense de la “démocratie” en Tunisie et du déroulement de la dernière “élection” présidentielle qui a reconduit dans ses fonctions Zine el-Abidine Ben Ali
Yves Leterme répondait , mardi dernier, à la question d’une sénatrice belge. Ça vaut le détour :« Le déroulement des élections a une nouvelle fois mis en lumière certains manquements démocratiques dans le système politique tunisien, comme me l’a rapporté notre ambassade à Tunis : omniprésence du président Ben Ali et de son parti, le RCD, musellement de l’opposition, accentuation de la répression des voix indépendantes, allégeance des institutions supposées garantir le caractère neutre des élections.

Notre ambassade ne s’est pas contentée uniquement d’un travail d’analyse : nos diplomates ont, entre autres, entretenu des contacts avec tous les acteurs de l’opposition, autant vassale que réelle ; ils ont soutenu par leur présence des actions de représentants de la société civile et de défenseurs des droits de l’homme.

Après les élections, notre ambassade à Tunis a activement participé à une initiative européenne faisant état des différents manquements démocratiques constatés pendant la période. Nos diplomates ont également rendu visite à Radhia Nasraoui, avocate défendant les droits de l’homme, victime de la pression policière pendant ces élections, et ils suivent actuellement de près le cas des personnes malmenées par le pouvoir à cause de leurs prises de position pendant la même période.

Notre souci du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales dépasse le cadre des élections qui furent, il est vrai, un condensé de mauvaises pratiques. »

Fermez le ban.

Sans doute sonnées - et peu habituées à de telles charges officielles - les autorités tunisiennes ont mis une semaine avant de réagir par le biais d’un courrier de l’ambassade tunisienne à Bruxelles. Extrait : « Nous rejetons énergiquement ces accusations sans aucun lien avec la réalité et dénonçons, par la même, une telle attitude inamicale qui relève franchement d’un néo-colonialisme primaire qui constitue une ingérence flagrante et inadmissible dans les affaires intérieures d’un pays souverain”.
Source
Alysse
Alysse

Féminin Nombre de messages : 383
Age : 40
Points : 778
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum