Gardiennage des sites ICPE , INB , RM, HRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

De gigantesques traces de dinosaures découvertes dans l'Ain Vote_lcap19%De gigantesques traces de dinosaures découvertes dans l'Ain Vote_rcap 19% [ 77 ]
De gigantesques traces de dinosaures découvertes dans l'Ain Vote_lcap19%De gigantesques traces de dinosaures découvertes dans l'Ain Vote_rcap 19% [ 74 ]
De gigantesques traces de dinosaures découvertes dans l'Ain Vote_lcap16%De gigantesques traces de dinosaures découvertes dans l'Ain Vote_rcap 16% [ 65 ]
De gigantesques traces de dinosaures découvertes dans l'Ain Vote_lcap19%De gigantesques traces de dinosaures découvertes dans l'Ain Vote_rcap 19% [ 77 ]
De gigantesques traces de dinosaures découvertes dans l'Ain Vote_lcap26%De gigantesques traces de dinosaures découvertes dans l'Ain Vote_rcap 26% [ 102 ]

Total des votes : 395


De gigantesques traces de dinosaures découvertes dans l'Ain

Aller en bas

De gigantesques traces de dinosaures découvertes dans l'Ain Empty De gigantesques traces de dinosaures découvertes dans l'Ain

Message par Braveheart Mar 6 Oct - 13:31

De gigantesques traces de dinosaures découvertes dans l'Ain

le 06.10.2009 04h00


D'une taille montrueuse, jamais vue en Europe, ces empreintes ont été repérées dans le massif du Jura, terre de dinosaures.

Une découverte « colossale» selon les deux paléontologues qui travaillent sur le site. De multiples traces de dinosaures ont été repérées sur la commune de Plagne, dans l'Ain. Entre Oyonnax et Bellegarde-sur-Valserine, ce lieu a incontestablement été fréquenté par de nombreux sauropodes avant de devenir le paradis des marcheurs, à une heure de Lyon.

La qualité des traces, leur taille, la longueur des pistes sur lesquelles on peut suivre le déplacement de ces animaux impressionnants feraient du site le plus important d'Europe. Jeudi matin, cette découverte sera rendue publique. Le Progrès a pu cependant se rendre sur le site et obtenir quelques informations sur cette découverte, qui fera sans doute grand bruit dans le monde scientifique.

Tout commence au printemps lorsque Patrice et Marie-Hélène Marcaux, membres de la Société naturaliste d'Oyonnax repèrent des empreintes. Quelques jours plus tard, deux paléontologues lyonnais, Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue, respectivement rattachés au Cnrs et à l'Université Lyon 1 se rendent sur place et confirment la nature de la découverte : il s'agit bien là de pas de sauropodes, à savoir les dinosaures classiques et gentils. Ces grands herbivores à longs cous et longues queues cousins des diplodocus. Depuis, les sondages réalisés cet été présagent des chemins marqués sur plusieurs dizaines de mètres, voire quelques centaines... Ce qui donne à la découverte une ampleur exceptionnelle.

Devant l'enjeu, le Centre national de la recherche scientifique a mis en place un plan de communication très strict. Le site a été gardé secret jusqu'à hier, où quelques privilégiés ont pu s'y rendre, dont l'une de nos journalistes. Le 8 octobre, une armada de médias nationaux s'est invitée sur place.

Le site de Plagne n'est pas le premier à être découvert dans le massif du Jura. A la fin des années quatre-vingt, Christian Meyer, directeur du muséum d'histoire naturelle de Bâle mettait à jour des empreintes côté Suisse. Celles-ci venaient contredire la thèse selon laquelle la région avait toujours été recouverte par l'océan. En 2004, un membre de la Société naturaliste d'Oyonnax découvrait de nouvelles traces côté français aux abords du petit village de Coisia, au sud du Jura, au bord de l'Ain. En 2006 , une autre piste était mise à jour à Loulle, à quelques encablures de Champagnole. Plagne renforce l'image du massif d'un Jura bien différent de celui que nous connaissons... Il y a 150 millions d'années, il y avait là des plages et des lagunes. Au bord d'une mer peu profonde, des troupeaux circulaient. Ils nous ont légué leurs traces dans la boue.

Séchées au soleil, puis recouvertes de sédiments, elles se sont fossilisées. Côté recherche, commence un patient travail de relevés, de cartographies de prélèvements, de moulages... Suite à la découverte de Coisia et de Loulle, le Conseil général du Jura s'est lancé dans la valorisation de ces sites. Avec l'espoir de faire du secteur un lieu de visite touristique. La découverte de Plagne, plus proche de Lyon, donnera certainement lieu à une réflexion de ce type, si les premiers espoirs sont confirmés par les travaux des scientifiques. Pourquoi pas un Jurassic Parc, mais sans aucun danger pour le visiteur.

Muriel Florin

Les autres découvertes dans le massif du Jura

Qu'il soit suisse ou français, le massif du Jura représente une entité géographique et géologique à part entière. Sur les différents sites découverts dans les deux pays séparés par une mince frontière, les paléontologues ont retrouvé depuis plusieurs années les mêmes variétés de pas qui ont marqué le sol. Depuis Chevenez et Courtedoux en Suisse, jusqu'à Plagne en passant par Loulle, Coisia et Belleydoux. Les traces découvertes sur cet arc jurassien, permettent de penser que les dinosaures évoluaient dans un paysage de lagunes et de marécages, dans un climat proche de celui des actuelles îles Bahamas.

> A Coisia en 2004

En avril 2004, le président de la société des naturalistes d'Oyonnax, Christian Gourrat, alors en balade, découvre avec surprise une succession d'empreintes de dinosaures sur les bords de la route départementale (D60e). Des traces mises au jour suite à l'élargissement de la route qui relie l'Ain et le Jura en bordure de la rivière d'Ain. Ces empreintes de pattes de dinosaures (des sauropodes comme le diplodocus) remonteraient à 140 millions d'années. Les sauropodes ont des pieds massifs, qui forment des empreintes circulaires, un peu comme celles des éléphants. À l'époque, la région de Coisia était sous un climat tropical. On y trouvait alors certainement une plage ou une lagune à la place des prés, falaises et forêts actuels… Curieusement, les empreintes se situent sur une paroi verticale. Cela s'explique par le mouvement des plaques qui a entraîné un plissement de terrain il y a 20 millions d'années. L'accès au site n'est pas aménagé. Le site se trouve en bordure de route et peut donc présenter un danger pour les piétons.

> A Loulle en 2006

Le site a été mis à jour dans une ancienne carrière à ciel ouvert, elle-même nichée dans une forêt de chênes et de hêtres feuillus. Les empreintes, nombreuses, souvent enchevêtrées, de tailles différentes laissent à penser qu'un nombre important de dinosaures a piétiné les lieux dont les plus grands auraient pu mesurer plus de 25 m et peser de 30 à 35 tonnes.

> A Belleydoux en 2008

C'est un gisement modeste mais qui a passionné les amateurs l'an dernier. Tout a commencé le 7 septembre 2008. Christian Reynaud, retraité du village de Belleydoux (Ain) et titulaire d'une thèse de géologie, découvre quatre empreintes sur un chantier. Par hasard. Une découverte jugée minime mais confirmée quelques jours plus tard par Pierre Hantzpergue, professeur en géologie de l'Université Claude Bernard. Il s'agit bien d'empreintes de pieds et de mains de dinosaures sauropodes, herbivores, des diplodocus. Elles pourraient être vieilles de 145 millions d'années. Cette découverte modeste n'a pas été suivie de travaux de recherches plus approfondis mais confirme la présence de ces reptiles géants sur tout l'arc jurassien. Après Coisia et Loulle, Belleydoux est le troisième site local recelant des empreintes. Celles-ci peu discernables, car peu profondes, ont fait l'objet de moulages et de photos.

Émilie Chaumet
http://www.leprogres.fr/fr/article/2053569,177/De-gigantesques-traces-de-dinosaures-decouvertes-dans-l-Ain.html
Braveheart
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

https://hri-secu.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum