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Yemenia: la 2nde boîte noire récupérée
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Yemenia: la 2nde boîte noire récupérée
Yemenia: la 2nde boîte noire récupérée
AFP
29/08/2009 | Mise à jour : 09:14
Les équipes de recherche ont récupéré la seconde boîte noire de l'Airbus A310 de la Yemenia qui s'était abîmé en mer le 30 juin près des Comores, faisant 152 morts, a annoncé samedi la commission d'enquête comorienne.
Le chef de la commission d'enquête, Ali Abdou Mohamed, a confirmé que l'enregistreur phonique (Cockpit Voice Recorder, CVR, le deuxième enregistreur de vol) de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia, accidenté le 30 juin au large de Moroni, venait d'être récupéré à bord du bateau EDT ARES.
"Les deux enregistreurs de vol (CVR et FDR) seront convoyés dans les prochains jours au Bureau d'enquêtes et d'analyses au Bourget (France), où ils seront lus en présence des membres de la commission d'enquête", a-t-il précisé dans un communiqué.
Le premier enregistreur de vol avait été localisé puis récupéré vendredi, après une semaine de recherches menées par un navire français spécialisé dans la recherche de boîtes noires.
Les recherches, débutées le 20 août, ont également permis de retrouver des éléments de l'épave de l'appareil et les corps de six victimes.
Les causes de ce crash d'un Airbus A310 - duquel seule une adolescente de 13 ans, Bahia Bakari, a survécu - ne sont toujours pas connues.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/08/29/01011-20090829FILWWW00449-yemenia-la-2nde-boite-noire-recuperee.php
AFP
29/08/2009 | Mise à jour : 09:14
Les équipes de recherche ont récupéré la seconde boîte noire de l'Airbus A310 de la Yemenia qui s'était abîmé en mer le 30 juin près des Comores, faisant 152 morts, a annoncé samedi la commission d'enquête comorienne.
Le chef de la commission d'enquête, Ali Abdou Mohamed, a confirmé que l'enregistreur phonique (Cockpit Voice Recorder, CVR, le deuxième enregistreur de vol) de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia, accidenté le 30 juin au large de Moroni, venait d'être récupéré à bord du bateau EDT ARES.
"Les deux enregistreurs de vol (CVR et FDR) seront convoyés dans les prochains jours au Bureau d'enquêtes et d'analyses au Bourget (France), où ils seront lus en présence des membres de la commission d'enquête", a-t-il précisé dans un communiqué.
Le premier enregistreur de vol avait été localisé puis récupéré vendredi, après une semaine de recherches menées par un navire français spécialisé dans la recherche de boîtes noires.
Les recherches, débutées le 20 août, ont également permis de retrouver des éléments de l'épave de l'appareil et les corps de six victimes.
Les causes de ce crash d'un Airbus A310 - duquel seule une adolescente de 13 ans, Bahia Bakari, a survécu - ne sont toujours pas connues.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/08/29/01011-20090829FILWWW00449-yemenia-la-2nde-boite-noire-recuperee.php
Re: Yemenia: la 2nde boîte noire récupérée
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Accident de l'A310 de la Yemenia: erreur de pilotage probable
PARIS — Le gouvernement français privilégie de plus en plus la thèse de l'erreur de pilotage pour l'accident de l'Airbus A310 de la Yemenia, ayant fait le 30 juin 152 morts dans l'Océan indien près des Comores, selon deux sources gouvernementales s'exprimant sous couvert d'anonymat.
Sous le titre "précision", Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat français chargé des Transports, a démenti "formellement" vendredi dans un communiqué que le gouvernement français retienne désormais cette hypothèse.
"Seules les informations émanant de la commission d'Enquête de l'Union des Comores en charge de l'enquête technique sur cet accident peuvent être considérées comme officielles et fiables", a-t-il ajouté.
"Il semble qu'il y ait eu une erreur de pilotage", avait au préalable indiqué à l'AFP une source gouvernementale. Un deuxième responsable français a aussi évoqué cette semaine cette même thèse devant un journaliste de l'AFP.
L'état de l'avion - qui ne répondait pas aux normes de sécurité européennes - avait rapidement été avancé pour expliquer la catastrophe, mais pour l'instant cette explication n'a pas été validée par l'enquête. Les causes de l'accident (au cours duquel seule une adolescente de 13 ans, Bahia Bakari, a survécu) ne sont toujours pas connues officiellement.
Les boîtes noires de l'Airbus A310 de la Yemenia sont depuis le 31 août en France pour être examinées, selon le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA). Elles sont arrivées avec l'enquêteur principal chargé de ce dossier au BEA et les enquêteurs comoriens.
Les enregistreurs de vol - l'enregistreur phonique (Cockpit Voice Recorder, CVR) et l'enregistreur de paramètres (Flight Data Recorder, FDR) - de l'Airbus A310 ont été récupérés fin août.
Composée d'enquêteurs comoriens, yéménites et français, la commission d'enquête sur l'accident est conduite par les autorités comoriennes, avec notamment le soutien technique du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé pour la France des enquêtes sur les accidents aériens.
"La plus grande rigueur est indispensable dans ce domaine, par respect pour les familles des passagers et de l'équipage victimes de ce tragique accident", a rappelé Dominique Bussereau dans son communiqué.
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