Gardiennage des sites ICPE , INB , RM, HRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

Trop de suicides à France Télécom / DR Vote_lcap19%Trop de suicides à France Télécom / DR Vote_rcap 19% [ 77 ]
Trop de suicides à France Télécom / DR Vote_lcap19%Trop de suicides à France Télécom / DR Vote_rcap 19% [ 74 ]
Trop de suicides à France Télécom / DR Vote_lcap16%Trop de suicides à France Télécom / DR Vote_rcap 16% [ 65 ]
Trop de suicides à France Télécom / DR Vote_lcap19%Trop de suicides à France Télécom / DR Vote_rcap 19% [ 77 ]
Trop de suicides à France Télécom / DR Vote_lcap26%Trop de suicides à France Télécom / DR Vote_rcap 26% [ 102 ]

Total des votes : 395

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
anipassion.com

Trop de suicides à France Télécom / DR

2 participants

Aller en bas

Trop de suicides à France Télécom / DR Empty Trop de suicides à France Télécom / DR

Message par Braveheart Jeu 6 Aoû - 7:28

Trop de suicides à France Télécom / DR

La semaine dernière, le suicide d’un employé de France Télécom, survenu à la mi-juillet, était révélé. Les syndicats viennent d’envoyer un courrier à leur PDG pour que des mesures soient prises.

« Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. » Il y a une semaine, cette terrible phrase, écrite par un fonctionnaire de 51 ans le 14 juillet dernier avant qu’il ne se donne la mort, était rendue publique. Dans un courrier adressé à ses proches, l’homme mettait en cause sa « surcharge de travail » et un « management par la terreur ».

Un nom de plus s’est ainsi ajouté à la longue liste des suicides d’employés de France Télécom établie par les syndicats, dix-huit depuis le début de l’année, un phénomène grave que nous évoquions déjà dans nos colonnes en mai dernier. Pour les syndicats, la coupe est pleine.

Ils viennent d’envoyer un courrier au président du groupe, lui demandant de « prendre en considération » le problème de la souffrance au travail et des suicides de salariés, et d’entamer des négociations sur le stress dès la rentrée.
Pressions et intimidations

Dans cette lettre, les organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, SUD) rappellent que « trois nouveaux suicides sont intervenus depuis la mi-juillet » parmi des salariés de l’entreprise.

« Nous vous demandons de montrer clairement aux salariés que vous êtes déterminé à chasser la souffrance au travail de notre entreprise », expliquent les syndicats, qui exigent également du président du groupe, Didier Lombard, qu’il assure « sans délai son obligation de protéger la santé physique et mentale des salariés ».

Parmi les causes de la souffrance au travail dans le groupe, ils dénoncent notamment les « suppressions d’emplois », les « mobilités contraintes », les « pressions sur les départs » ou le « management par l’intimidation ».

« Aujourd’hui, dans l’entreprise, les gens se sentent désemparés », explique Patrick Diochet, délégué CFTC. Mais « cela n’a rien à voir avec la crise, c’est lié à la volonté de la direction que le management soit tourné vers les objectifs, sans prendre en compte le facteur humain ». Jointe par téléphone, la direction n’a pas souhaité réagir pour le moment.

http://www.francesoir.fr/societe/2009/08/06/suicides-france-telecom.html
Braveheart
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

https://hri-secu.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Trop de suicides à France Télécom / DR Empty Re: Trop de suicides à France Télécom / DR

Message par Hri Secu Forum Lun 16 Nov - 11:37

France Télécom: trois salariés sur quatre ont répondu au questionnaire sur les conditions de travail


Plus de 76.000 salariés, soit de "près de 75%" des 102.000 employés de France Télécom, ont répondu au questionnaire sur le stress et les conditions de travail dans l'entreprise, a fait savoir dimanche le cabinet Technologia, qui réalise cette enquête lancée à la suite de plusieurs suicides au sein du groupe.

L'enquête avait été lancée le 19 octobre après 25 suicides en 20 mois, selon les syndicats. Les 102.000 salariés avaient un mois pour répondre, s'ils le souhaitaient et anonymement, à un questionnaire réalisé par le cabinet d'audit indépendant et adressé par courriel à l'ensemble des employés du groupe.

Lundi soir, à la clôture de l'enquête, "plus de 76.000 réponses auront été collectées", soit "l'équivalent de trois salariés sur quatre", selon un communiqué diffusé dimanche par Technologia. C'est "la plus forte de toutes les participations jamais enregistrées par Technologia sur ses différentes enquêtes", note le cabinet.

D'après le cabinet, "les jeunes ont légèrement plus participé au questionnaire que les anciens". Et "les cadres et la maîtrise ont nettement plus répondu que les non-cadres, l'écart étant de près de 15%".

"L'analyse des réponses va donner lieu à un premier rapport qui devrait être présenté début décembre aux partenaires sociaux et à la médecine du travail avec y compris des propositions de mesures d'urgence à mettre rapidement en oeuvre", ajoute Technologia.

Le travail doit se poursuivre avec "une étude approfondie des rapports remis par les CHSCT (comités d'hygiène de sécurité et des conditions de travail) et la médecine du travail depuis 2 ans dans le cadre de leurs prérogatives de préventions". "Un second rapport sera remis début novembre", précise le cabinet.

Par ailleurs, "un millier d'entretiens" doivent être conduits sur toute la France par "une équipe de 20 consultants pluridisciplinaires de consultants (sociologues, psychologues, médecins) auprès d'un échantillon de salariés représentatifs des métiers et des spécificités locales de l'entreprise".

"Le recueil des données donnera ensuite lieu à d'autres rapports présentés devant les partenaires sociaux, fin avril début mai 2010", ajoute le communiqué. "Cette démarche sera suivie d'un plan global de prévention et de recommandations remis à la direction et aux syndicats de France Télécom".
3 salariés sur 4 répondent au questionnaire de F-Télécom
Hri Secu Forum
Hri Secu Forum
HRI SECU
HRI SECU

Masculin Nombre de messages : 1105
Points : 1595
Date d'inscription : 30/08/2008

https://hri-secu.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum