Gardiennage des sites ICPE , INB , RM, HRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

Algue verte du type Caulerpa prolifera. Vote_lcap19%Algue verte du type Caulerpa prolifera. Vote_rcap 19% [ 77 ]
Algue verte du type Caulerpa prolifera. Vote_lcap19%Algue verte du type Caulerpa prolifera. Vote_rcap 19% [ 74 ]
Algue verte du type Caulerpa prolifera. Vote_lcap16%Algue verte du type Caulerpa prolifera. Vote_rcap 16% [ 65 ]
Algue verte du type Caulerpa prolifera. Vote_lcap19%Algue verte du type Caulerpa prolifera. Vote_rcap 19% [ 77 ]
Algue verte du type Caulerpa prolifera. Vote_lcap26%Algue verte du type Caulerpa prolifera. Vote_rcap 26% [ 102 ]

Total des votes : 395

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Algue verte du type Caulerpa prolifera.

3 participants

Aller en bas

Algue verte du type Caulerpa prolifera. Empty Algue verte du type Caulerpa prolifera.

Message par tekken Lun 3 Aoû - 20:54

Algue verte du type Caulerpa prolifera.
La mort d’un cheval relance l’inquiétude autour des algues vertes



La mort d’un cheval la semaine dernière sur une plage de Lannion (Côtes d’Armor) pourrait être due aux exhalaisons issues des algues vertes, qui colonisent les côtes. L’autopsie du cheval, qui est mort en une minute, selon son cavalier, sauvé, lui, de justesse, a révélé que l’animal est en effet décédé d’un empoisonnement et non d’un étouffement.

Mardi dernier, un jeune vétérinaire de formation de 27 ans, Vincent Petit, cavalier à ses heures perdues, décide d’aller faire une ballade à cheval sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, près de Lannion, dans les Côtes du Nord.
Au cours de sa promenade, il s’enlise dans une zone de vase mouvante à proximité de la plage. Très rapidement, le cheval meurt et le cavalier perd connaissance. Il sera sauvé de justesse par un tractopelle, chargé de ramasser les algues vertes qui viennent s’échouer par milliers de tonnes sur la côte et qui pullulent à l’endroit où le jeune homme et son cheval se sont enlisés.

Pour les gendarmes, la mort de l’animal a été provoqué par l’étouffement consécutif à l’envasement, comme dans des sables mouvants. Mais le médecin qui a examiné le cavalier après son malaise penche pour une thèse plus inquiétante. Il met en cause le dégagement d’hydrogène sulfuré que peuvent produire des accumulations d’algues vertes en décomposition.
POISON BRUTAL

Selon lui, le cheval et son cavalier ont été victimes d’un “malaise fulgurant” et le cheval est “mort en une minute” . “L’hydrogène sulfuré, un poison brutal, bien connu au niveau professionnel, est à l’origine d’accident dans des fosses à vidange ou à lisier”, explique le docteur Pierre Philippe. Mais de tels accidents se produisent généralement dans des lieux confinés, ce qui n’est pas le cas cette fois. “Ca veut dire qu’il y avait des concentrations extrêmes”, analyse le docteur Philippe.

Les premiers résultats de l’autopsie du cheval confirment qu’il n’y avait ni eau, ni vase dans ses poumons. Il est mort d’un œdème pulmonaire. Des analyses toxicologiques sont en cours pour déterminer les causes pour tenter de trouver ce qui a tué le cheval. Vincent Petit, le cavalier miraculé, a décidé de porter plainte.
DEJA UN MORT AU MEME ENDROIT

Depuis plusieurs années, les algues vertes, qui touchent tout particulièrement la Bretagne et la Méditerranée sont accusées d’être dangereuses pour la santé, mais aucune preuve formelle n’a été apportée. Le phénomène, qui envahit les côtes, est issu des rejets de nitrates dans l’eau par l’agriculture intensive. Pour le docteur Philippe, la nocivité des algues vertes ne fait aucun doute. D’ailleurs, rappelle-t-il, en 1989, un joggeur de 27 ans a été retrouvé mort à l’endroit exact où le cheval et son cavalier se sont enlisés mardi.

http://www.france-info.com/spip.php?article326447&theme=29&sous_theme=31

tekken

Masculin Nombre de messages : 132
Points : 348
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Algue verte du type Caulerpa prolifera. Empty Un plan d'action pour éradiquer les algues vertes

Message par Hannibal Mer 3 Fév - 23:44


Un plan d'action pour éradiquer les algues vertes
Plus de six mois après la mort d'un cheval et la grave intoxication dont avait été victime son cavalier dans les Côtes-d'Armor, un plan d'action contre les algues vertes qui ont envahi les plages bretonnes a été présenté mercredi en Conseil des ministres.
Un plan d'action pour éradiquer les algues vertes
Hannibal
Hannibal
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 354
Localisation : sud
Points : 702
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Algue verte du type Caulerpa prolifera. Empty Re: Algue verte du type Caulerpa prolifera.

Message par Hri Secu Forum Mar 6 Juil - 5:15



Algues vertes. Des scientifiques critiquent le plan de lutte


+ Le rapport du comité scientifique du plan algues

Avec la chaleur, les algues vertes ont fait leur réapparition sur les plages des Côtes-d'Armor. Dans le même temps, l'amendement Raison, voté récemment à l’Assemblée nationale et introduit par le député UMP costarmoricain Marc Le Fur, vise, dans le cadre de rapprochement et modernisation d'élevage, d'alléger les procédures administratives en évitant les enquêtes publiques et les études d'impact. Les pourfendeurs des algues vertes crient au sacage, à l’incohérence.

Boycott de Le Drian

Le président socialiste du conseil régional, Jean-Yves Le Drian, en tête, invite à boycotter la réunion du comité régional de suivi du plan de lutte contre les algues vertes. Une réunion qui doit se tenir ce mardi, à partir de 14h30, à la préfecture de région à Rennes. Les associations environnementales n’y participeront pas non plus. C’est dans ce contexte que le comité scientifique constitué par l’Etat pour expertiser les questions techniques liées à la déclinaison du plan algues vertes en Bretagne rend son premier avis. Il est cinglant: le comité estime que «la résolution du problème des algues vertes requiert une révision en profondeur des systèmes de production et que cela doit conduire à une réelle réflexion sur les mutations à engager pour l'agriculture sur les bassins concernés».

En octobre dernier déjà, dans une note confidentielle transmise au Premier ministre, le préfet des Côtes-d'Armor, ne disait pas autre-chose.
Hri Secu Forum
Hri Secu Forum
HRI SECU
HRI SECU

Masculin Nombre de messages : 1105
Points : 1595
Date d'inscription : 30/08/2008

https://hri-secu.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Algue verte du type Caulerpa prolifera. Empty Re: Algue verte du type Caulerpa prolifera.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum