Gardiennage des sites ICPE , INB , RM, HRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

Après le taser, polémique autour du flashball Vote_lcap19%Après le taser, polémique autour du flashball Vote_rcap 19% [ 77 ]
Après le taser, polémique autour du flashball Vote_lcap19%Après le taser, polémique autour du flashball Vote_rcap 19% [ 74 ]
Après le taser, polémique autour du flashball Vote_lcap16%Après le taser, polémique autour du flashball Vote_rcap 16% [ 65 ]
Après le taser, polémique autour du flashball Vote_lcap19%Après le taser, polémique autour du flashball Vote_rcap 19% [ 77 ]
Après le taser, polémique autour du flashball Vote_lcap26%Après le taser, polémique autour du flashball Vote_rcap 26% [ 102 ]

Total des votes : 395

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Après le taser, polémique autour du flashball

Aller en bas

Après le taser, polémique autour du flashball Empty Après le taser, polémique autour du flashball

Message par Braveheart Jeu 16 Juil - 19:03

Après le taser, polémique autour du flashball
Créé le 16.07.09 à 17h19 | Mis à jour le 16.07.09 à 17h20


ARMES - Pour les forces de l'ordre, ils permettent de sauver des vies. Pour d'autres, ils peuvent tuer. Les deux sont sous le feu des critiques...
Depuis son apparition, le taser alimente la polémique. C'est aujourd'hui au tour du flashball de se retrouver malmené. Depuis le mois de mars, au moins 5 personnes ont été blessées au visage à cause de cette arme. Le dernier en date est le réalisateur de 34 ans, Joachim Gatti, qui a perdu l'usage d'un œil à Montreuil (Seine-Saint-Denis) le 8 juillet dernier, alors qu'il participait à une action de soutien à des expulsés d'un squat.

Devant le nombre croissant d'incidents, le député communiste Jean-Pierre Brard a demandé mercredi au ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, «le retrait de cette arme qui peut tuer». «Rien ne légitime que des gens deviennent infirmes. Nous ne sommes pas en état de guerre civile», a-t-il insisté auprès de 20minutes.fr.

Huit blessés en France, deux morts dans le monde

Le flashball, ou «lanceur de balle de défense», est né au début des années 90. «L'idée était de créer une arme de défense pour mettre K.O. son agresseur», explique Jean Verney-Carron, directeur général de Verney-Carron, fabricant d'armes de chasse depuis six générations et développeur du flashball.

Après plusieurs années de tests par les policiers, il est finalement généralisé aux forces de l'ordre en 2002. Cette arme de 4e catégorie est composée d'un double canon et d'un lanceur. Les balles de calibre 44 mm, en caoutchouc, sont dîtes «sub-létales»: elles peuvent provoquer des traumatismes mais pas entraîner la mort.

En théorie. Car depuis 2002, Amnesty International recense 8 blessés en France et 2 morts dans le monde (Etats-Unis et Israël). «Le flashball est souvent sorti lors de simples opérations de maintien de l'ordre. C'est complètement absurde», explique Christophe Saint-Martin, responsable de la commission armes à Amnesty International.

Tirer à plus de 7 mètres

De son côté, la police est formelle: les conditions d'utilisation de cette arme sont précises. «Il est interdit de tirer à moins de 7m. Il faut un cadre de légitime défense. Enfin, on doit tirer en visant entre le torse et le ventre», assure Thierry Mazé, secrétaire national d'Alliance Paris et petite couronne. Les tirs en direction du visage sont donc proscrits.

«Dans le cas de Montreuil, l'individu s'est sans doute penché au moment de l'impact. C'est ce qui explique la blessure à l'œil, poursuit Thierry Mazé. Ces armes de défense ont permis d'éviter beaucoup de drames.» Pour lui, le tazer, tout comme le flashball, «ont fait leurs preuves pendant les violences urbaines de 2005».
William Molinié
Nouveau flashball Un nouveau modèle de flashball, plus puissant, serait déjà dans les cartons des forces de l'ordre. Le LBD 40 est une arme beaucoup plus précise et pourrait tirer des balles de 40 mm. Un calibre qui est aujourd'hui le standard des pistolets des policiers.

http://www.20minutes.fr/article/339068/France-Apres-le-taser-polemique-autour-du-flashball.php
Braveheart
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

https://hri-secu.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Après le taser, polémique autour du flashball Empty Tirs de flash-ball à Montreuil : le policier mis en cause

Message par Braveheart Ven 31 Juil - 14:05

Tirs de flash-ball à Montreuil : le policier mis en cause
Créé le 31/07/09 - Dernière mise à jour à 9h42

Un homme accuse la police de lui avoir tiré dessus, provoquant la perte de son œil. Un rapport de l'IGS confirmerait sa version des faits.

Une information judiciaire contre X a été ouverte jeudi par le parquet de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, après des incidents survenus entre la police et des manifestants le 8 juillet à Montreuil. Joachim Gatti, 34 ans, avait alors perdu un œil, à la suite de tirs de flash-ball.

Selon un rapport de l’Inspection générale des services (IGS), rendu public jeudi, le policer qui a tiré sur le jeune manifestant "ne se trouvait pas en situation de légitime défense". Or, l’usage de cette arme de 4e catégorie est cependant limité au seul cadre de la légitime défense. L'IGS, qui a entendu Joachim Gatti et les fonctionnaires de la BAC à plusieurs reprises, aurait conclu que le fonctionnaire "n'était pas directement menacé, révèle Le Monde de jeudi.

Cet incident avait entraîné quelques jours plus tard une manifestation contre les "violences policières", émaillée d'échauffourées à Montreuil. Elus, associations et syndicats de gauche avaient réclamé un moratoire sans délai sur l'usage des armes de type flash-ball à l'origine, selon eux, de plusieurs cas de blessures graves à la tête.

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Justice/Tirs-de-flash-ball-a-Montreuil-le-policier-mis-en-cause/(gid)/235399
Braveheart
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

https://hri-secu.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum