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CATASTROPHE AERIENNE Les accidents les plus meurtriers depuis 1977
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CATASTROPHE AERIENNE Les accidents les plus meurtriers depuis 1977
CATASTROPHE AERIENNE
Les accidents les plus meurtriers depuis 1977
NOUVELOBS.COM | 10.07.2009 | 14:00
Voici les accidents d'avion les plus graves - sauf attentats et actes de guerre - survenus depuis le plus meurtrier, en 1977 :
27 mars 1977
CANARIES - une collision entre deux Boeing 747 sur l'aéroport de Tenerife fait 583 morts. Cette catastrophe reste la plus meurtrière de l'aviation civile.
25 mai 1979
ETATS-UNIS - un DC-10 d'American Airlines s'écrase au décollage à Chicago: 273 morts.
19 août 1980
ARABIE SAOUDITE - 300 personnes meurent dans l'incendie d'un "Tristar" saoudien sur l'aéroport de Ryad.
12 août 1985
JAPON - un Boeing 747 de la Japan Airlines s'écrase entre Tokyo et Osaka faisant 520 morts.
12 décembre 1985
CANADA - Un DC-8 d'Arrow Airlines s'écrase au départ de r explose peu après son décollage de l'aéroport de Djeddah. L'accident fait 261 morts.
26 avril 1994
JAPON - un Airbus A300-600 de la compagnie taiwanaise China Airlines s'écrase sur l'aéroport de Nagoya (centre): 264 morts.
8 janvier 1996
ZAÏRE - Un avion-cargo Antonov-32 s'écrase sur un marché près du centre de Kinshasa: plus de 300 morts.
12 novembre 1996
INDE - Collision en vol à New Delhi entre un Boeing 747 saoudien et un Ilyouchine-76 kazakh: 349 morts.
26 septembre 1997
INDONESIE - un Airbus A300 de la compagnie indonésienne Garuda s'écrase dans le nord de Sumatra, faisant 234 morts, apparemment en raison de feux de forêt.
31 octobre 1999
ETATS-UNIS - Un Boeing 767 de la compagnie égyptienne Egyptair disparaît au large de la côte est des Etats-Unis avec 217 personnes à bord.
12 novembre 2001
ETATS-UNIS - un Airbus A-300 d'American Airlines s'écrase après son décollage sur le quartier de Queens à New York, faisant 265 morts.
25 mai 2002
TAIWAN - un Boeing 747-200 de la compagnie taïwanaise China Airlines s'abîme en mer, faisant 225 morts.
19 février 2003
IRAN - un avion militaire iranien Iliouchine s'écrase dans le sud-est de l'Iran: 275 morts dont de nombreux Gardiens de la révolution.
3 janvier 2004
EGYPTE - Un Boeing 737 de la compagnie égyptienne Flash Airlines s'abîme en mer Rouge, quelques minutes après son décollage de l'aéroport de Charm el-Cheikh (est): 148 morts, dont 134 touristes français.
18 juillet 2007
BRESIL - un Airbus A320 de la compagnie TAM s'écrase contre un bâtiment de l'aéroport Congonhas à Sao Paulo, faisant 200 morts.
31 mai 2009
BRESIL - Un Airbus A 330 de la compagnie Air France qui reliait Paris à Rio s'abîme dans l'Atlantique avec 228 personnes à bord.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/ameriques/20090630.OBS2450/les_accidents_les_plus_meurtriers_depuis_1977.html
Les accidents les plus meurtriers depuis 1977
NOUVELOBS.COM | 10.07.2009 | 14:00
Voici les accidents d'avion les plus graves - sauf attentats et actes de guerre - survenus depuis le plus meurtrier, en 1977 :
27 mars 1977
CANARIES - une collision entre deux Boeing 747 sur l'aéroport de Tenerife fait 583 morts. Cette catastrophe reste la plus meurtrière de l'aviation civile.
25 mai 1979
ETATS-UNIS - un DC-10 d'American Airlines s'écrase au décollage à Chicago: 273 morts.
19 août 1980
ARABIE SAOUDITE - 300 personnes meurent dans l'incendie d'un "Tristar" saoudien sur l'aéroport de Ryad.
12 août 1985
JAPON - un Boeing 747 de la Japan Airlines s'écrase entre Tokyo et Osaka faisant 520 morts.
12 décembre 1985
CANADA - Un DC-8 d'Arrow Airlines s'écrase au départ de r explose peu après son décollage de l'aéroport de Djeddah. L'accident fait 261 morts.
26 avril 1994
JAPON - un Airbus A300-600 de la compagnie taiwanaise China Airlines s'écrase sur l'aéroport de Nagoya (centre): 264 morts.
8 janvier 1996
ZAÏRE - Un avion-cargo Antonov-32 s'écrase sur un marché près du centre de Kinshasa: plus de 300 morts.
12 novembre 1996
INDE - Collision en vol à New Delhi entre un Boeing 747 saoudien et un Ilyouchine-76 kazakh: 349 morts.
26 septembre 1997
INDONESIE - un Airbus A300 de la compagnie indonésienne Garuda s'écrase dans le nord de Sumatra, faisant 234 morts, apparemment en raison de feux de forêt.
31 octobre 1999
ETATS-UNIS - Un Boeing 767 de la compagnie égyptienne Egyptair disparaît au large de la côte est des Etats-Unis avec 217 personnes à bord.
12 novembre 2001
ETATS-UNIS - un Airbus A-300 d'American Airlines s'écrase après son décollage sur le quartier de Queens à New York, faisant 265 morts.
25 mai 2002
TAIWAN - un Boeing 747-200 de la compagnie taïwanaise China Airlines s'abîme en mer, faisant 225 morts.
19 février 2003
IRAN - un avion militaire iranien Iliouchine s'écrase dans le sud-est de l'Iran: 275 morts dont de nombreux Gardiens de la révolution.
3 janvier 2004
EGYPTE - Un Boeing 737 de la compagnie égyptienne Flash Airlines s'abîme en mer Rouge, quelques minutes après son décollage de l'aéroport de Charm el-Cheikh (est): 148 morts, dont 134 touristes français.
18 juillet 2007
BRESIL - un Airbus A320 de la compagnie TAM s'écrase contre un bâtiment de l'aéroport Congonhas à Sao Paulo, faisant 200 morts.
31 mai 2009
BRESIL - Un Airbus A 330 de la compagnie Air France qui reliait Paris à Rio s'abîme dans l'Atlantique avec 228 personnes à bord.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/ameriques/20090630.OBS2450/les_accidents_les_plus_meurtriers_depuis_1977.html
Re: CATASTROPHE AERIENNE Les accidents les plus meurtriers depuis 1977
Val d'Oise
Gonesse
Début du procès du crash du Concorde en février 2010
Frédéric Naizot | 13.01.2009, 07h00
Le procès du crash du Concorde s’ouvrira le mardi 2 février 2010, à Pontoise, soit un peu moins de dix ans après la catastrophe aérienne qui avait fait 113 morts à Gonesse, le 25 juillet 2000. Une date que la procureur de Pontoise, Marie-Thérèse de Givry, a annoncée hier matin. Le procès, qui devrait durer jusqu’au mois de mai suivant, soit quatre mois, se tiendra dans la salle d’audience de la cour d’assises du Val-d’Oise, qui sera agrandie pour l’occasion.
« Ce procès sera un défi à relever pour notre juridiction », a indiqué Marie-Thérèse de Givry, lors de la rentrée solennelle du TGI, en évoquant les magistrats et personnels qui seront mobilisés à cette occasion.
Le jour du drame, à 16 h 44, le Concorde s’était écrasé sur l’Hôtelissimo, à la Patte-d’Oie de Gonesse, quelques minutes après avoir roulé, au décollage, sur une lamelle en titane abandonnée plus tôt sur la piste par un DC-10 de la compagnie Continental Airlines.
Une lamelle en titane abandonnée
D’après le scénario de l’accident, reconstitué au terme de huit années d’instruction, la lamelle avait provoqué l’éclatement d’un pneu du supersonique, détruisant des éléments du train d’atterrissage. Ceux-ci ont ensuite perforé l’intrados de l’aile delta (le dessous) puis provoqué une fuite massive de carburant, à la suite d’une sorte d’explosion survenue à l’intérieur du réservoir. L’embrasement a suivi, puis la perte de puissance fatale des réacteurs.
L’audience devra déterminer les responsabilités respectives de Continental Airlines et du constructeur du Concorde. Du côté de la compagnie américaine, John Taylor est accusé d’avoir fixé cette fameuse lamelle sans respecter les prescriptions en vigueur, en utilisant du titane, un métal très rigide qui n’était pas autorisé pour ce type d’intervention. Son chef de service, Stanley Ford, devra expliquer devant le tribunal pourquoi il a validé ce travail. La compagnie devra répondre de cette remise en service et de négligence dans l’entretien et la maintenance de ses DC-10.
Côté Concorde, les négligences présumées du constructeur du supersonique (Aérospatiale) seront également examinées. Des incidents à répétition avaient révélé, avant le drame, les faiblesses de l’avion au niveau de ses réservoirs, notamment en 1979, à Washington-Dulles. Une vulnérabilité connue d’Aérospatiale et dont il n’aurait pas été tenu compte, d’où le renvoi en correctionnelle de deux anciens responsables, Henri Perrier et Jacques Hérubel. Claude Frentzen, responsable de la sécurité à la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) à l’époque où les incidents se sont produits, est également traduit devant le tribunal.
Le Parisien
http://www.leparisien.fr/gonesse-95500/debut-du-proces-du-crash-du-concorde-en-fevrier-2010-13-01-2009-371196.php
Gonesse
Début du procès du crash du Concorde en février 2010
Frédéric Naizot | 13.01.2009, 07h00
Le procès du crash du Concorde s’ouvrira le mardi 2 février 2010, à Pontoise, soit un peu moins de dix ans après la catastrophe aérienne qui avait fait 113 morts à Gonesse, le 25 juillet 2000. Une date que la procureur de Pontoise, Marie-Thérèse de Givry, a annoncée hier matin. Le procès, qui devrait durer jusqu’au mois de mai suivant, soit quatre mois, se tiendra dans la salle d’audience de la cour d’assises du Val-d’Oise, qui sera agrandie pour l’occasion.
« Ce procès sera un défi à relever pour notre juridiction », a indiqué Marie-Thérèse de Givry, lors de la rentrée solennelle du TGI, en évoquant les magistrats et personnels qui seront mobilisés à cette occasion.
Le jour du drame, à 16 h 44, le Concorde s’était écrasé sur l’Hôtelissimo, à la Patte-d’Oie de Gonesse, quelques minutes après avoir roulé, au décollage, sur une lamelle en titane abandonnée plus tôt sur la piste par un DC-10 de la compagnie Continental Airlines.
Une lamelle en titane abandonnée
D’après le scénario de l’accident, reconstitué au terme de huit années d’instruction, la lamelle avait provoqué l’éclatement d’un pneu du supersonique, détruisant des éléments du train d’atterrissage. Ceux-ci ont ensuite perforé l’intrados de l’aile delta (le dessous) puis provoqué une fuite massive de carburant, à la suite d’une sorte d’explosion survenue à l’intérieur du réservoir. L’embrasement a suivi, puis la perte de puissance fatale des réacteurs.
L’audience devra déterminer les responsabilités respectives de Continental Airlines et du constructeur du Concorde. Du côté de la compagnie américaine, John Taylor est accusé d’avoir fixé cette fameuse lamelle sans respecter les prescriptions en vigueur, en utilisant du titane, un métal très rigide qui n’était pas autorisé pour ce type d’intervention. Son chef de service, Stanley Ford, devra expliquer devant le tribunal pourquoi il a validé ce travail. La compagnie devra répondre de cette remise en service et de négligence dans l’entretien et la maintenance de ses DC-10.
Côté Concorde, les négligences présumées du constructeur du supersonique (Aérospatiale) seront également examinées. Des incidents à répétition avaient révélé, avant le drame, les faiblesses de l’avion au niveau de ses réservoirs, notamment en 1979, à Washington-Dulles. Une vulnérabilité connue d’Aérospatiale et dont il n’aurait pas été tenu compte, d’où le renvoi en correctionnelle de deux anciens responsables, Henri Perrier et Jacques Hérubel. Claude Frentzen, responsable de la sécurité à la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) à l’époque où les incidents se sont produits, est également traduit devant le tribunal.
Le Parisien
http://www.leparisien.fr/gonesse-95500/debut-du-proces-du-crash-du-concorde-en-fevrier-2010-13-01-2009-371196.php
Re: CATASTROPHE AERIENNE Les accidents les plus meurtriers depuis 1977
ils ont oublié le Concorde en 2000
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