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Trains dans la raffinerie : ça ne peut plus durer

3 participants

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Trains dans la raffinerie : ça ne peut plus durer Empty Trains dans la raffinerie : ça ne peut plus durer

Message par Braveheart Jeu 2 Juil - 7:40

Pays de la Loire
jeudi 02 juillet 2009
Trains dans la raffinerie : ça ne peut plus durer L'État ne veut plus de trains de voyageurs au milieu de la raffinerie de Donges. Le déplacement des voies ferrées est à l'étude. Il conditionne un gros projet industriel porté par Total.
L'enjeu sécurité. Chaque jour, des milliers de voyageurs traversent la raffinerie de Donges à bord des TER régionaux et des TGV de la ligne Paris-Saint-Nazaire-Le Croisic. Les voies ferrées passent au coeur des installations de Total. « Nous ne pouvons courir plus longtemps ce risque », a dit publiquement, hier, le préfet de région, Bernard Hagelsteen, qui évoquait le renforcement de la prévention en matière de risques technologiques. Devant les élus du conseil général de Loire-Atlantique, le préfet a fait état d'une réflexion sur le déplacement de la voie ferrée.

Lancé il y a un an, « le processus engagé me paraît avoir des chances de déboucher », affirmait le préfet, hors micro. Total finance une étude de faisabilité dirigée par Réseau ferré de France. « Le niveau des exigences de sécurité ne faisant que s'élever, le déplacement de la ligne va devenir inévitable », indique aussi le service communication de la raffinerie.

L'enjeu économique. Selon le préfet, Donges est par ailleurs « susceptible » de recevoir un projet d'investissement « majeur » de l'ordre de 400 millions d'euros. Et cela nécessite le respect des normes de sécurité et d'environnement. « Nous avons de gros projets pour continuer à moderniser l'outil. Ils sont au stade d'études. Dans notre métier, celles-ci sont longues et lourdes », admet-on chez Total, sans en dire davantage. Mais le pétrolier ajoute une précision importante : « Le détournement de la voie SNCF sera nécessaire à la réalisation de ces projets. Nécessaire, mais pas suffisant, pour prévoir les choix industriels qui seront arrêtés. »

De quoi s'agit-il ? Selon des conseillers généraux, qui ont participé aux premières réflexions, Total compte augmenter sa production nationale de gasoil pour les véhicules à moteur diesel. Donges serait en compétition avec Le Havre. « Sans déplacement de la ligne, l'investissement risque d'échapper à Donges », pense ainsi le président du conseil général de Loire-Atlantique.

La facture. Jusqu'à présent, le dossier était un serpent de mer. Personne ne niait le risque. Qu'il vienne de l'intérieur de la raffinerie au moment du passage du train, ou que l'accident soit provoqué par le train lui-même. Mais on butait sur la facture. Cette fois, les élus concernés se remettent à croire à un déplacement de la voie. Déviées, les voies de chemin de fer pourraient passer au nord, de la raffinerie, entre celle-ci et la ville de Donges. « L'enjeu économique va faire bouger les choses », est persuadé Roger David, le conseiller général du secteur.

Marc LE DUC (avec Cyrille PITOIS)

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Message par Secu Entre Nous Jeu 20 Aoû - 19:09

Super la securité " trains de voyageurs au milieu de la raffinerie de Donges" Twisted Evil

Secu Entre Nous

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Message par Braveheart Sam 22 Aoû - 12:09

Trains dans la raffinerie : ça ne peut plus durer Raffin11
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Trains dans la raffinerie : ça ne peut plus durer Empty sécurité sur les sites Total

Message par tekken Sam 22 Aoû - 22:46

de mieux en mieux je croyais que Total était en train de vérifier la sécurité dans tous ses sites... Shocked

tekken

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