Gardiennage des sites ICPE , INB , RM, HRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

L'acquittement de Jacques Viguier, au bénéfice du doute Vote_lcap19%L'acquittement de Jacques Viguier, au bénéfice du doute Vote_rcap 19% [ 77 ]
L'acquittement de Jacques Viguier, au bénéfice du doute Vote_lcap19%L'acquittement de Jacques Viguier, au bénéfice du doute Vote_rcap 19% [ 74 ]
L'acquittement de Jacques Viguier, au bénéfice du doute Vote_lcap16%L'acquittement de Jacques Viguier, au bénéfice du doute Vote_rcap 16% [ 65 ]
L'acquittement de Jacques Viguier, au bénéfice du doute Vote_lcap19%L'acquittement de Jacques Viguier, au bénéfice du doute Vote_rcap 19% [ 77 ]
L'acquittement de Jacques Viguier, au bénéfice du doute Vote_lcap26%L'acquittement de Jacques Viguier, au bénéfice du doute Vote_rcap 26% [ 102 ]

Total des votes : 395


L'acquittement de Jacques Viguier, au bénéfice du doute

Aller en bas

L'acquittement de Jacques Viguier, au bénéfice du doute Empty L'acquittement de Jacques Viguier, au bénéfice du doute

Message par WarorPeace Jeu 30 Avr - 21:09

L'acquittement de Jacques Viguier, au bénéfice du doute

ASSISES. «Imaginez, Mesdames et Messieurs les jurés. Imaginez un vieil homme qui se rase le matin, lance M°Henri Leclerc gommant tout d'un coup les défaillances de la sonorisation de la salle de cour d'Assises de Toulouse au neuvième et dernier jour du procès de Jacques Viguier.

«Cet homme a la peau ridée, la lame de son rasoir peut-être mal affûtée et la main certainement tremblante. Il se coupe». L'avocat se retourne et se désigne aux regards de la salle d'audience. «Ce vieil homme, c'est moi bien sûr, ce matin même.

Et, comme au théâtre, il exhibe le kleenex avec lequel il a épongé la petite hémorragie cutanée. Il brandit ce qui est toujours jeté à la poubelle sous le nez de la cour. Les taches de sang y couvrent plus que la surface de celles retrouvées dans les différentes salles de bain de la maison Viguier et présentées mardi dernier aux jurés.

«Faut-il conclure qu'il y a eu meurtre dans ma salle de bain ?»

En deux minutes, la défense de Jacques Viguier démonte ce que l'avocat général Marc Gaubert a mis trois heures à échafauder la veille.

En foi de quoi, trois heures de délibérés ont suffi aux jurés pour acquitter le professeur de droit du meurtre de sa femme Suzy.

M°Henri Leclerc n'aura pas «démontré» son innocence. Pas plus que l'accusation n'a pu en démontrer la culpabilité. Il l'admet. Mais prie les jurés de respecter leur serment selon lequel le doute doit bénéficier à l'accusé. Il leur demande au moins de ne pas risquer de commettre une «erreur judiciaire». Il respire une dernière fois et lâche : «Vous devez l'acquitter!»
Il a donc été entendu.


Une accusation «qui se contredit» est une accusation «qui a des faiblesses» énonce l'avocat, vieux renard aux «53 ans de barreau».

L'accusation charge Viguier avec une histoire de matelas dont il se serait débarrassé après y avoir tué sa femme? Il défait ce raisonnement. L'accusation croit tenir son client avec une histoire de clef de la maison sans laquelle Suzy Viguier n'aurait pas pu disparaître à l'insu de tou? Il énonce très clairement les hypothèses inverses de celles du ministère public. Le sac à main de la supposée morte et en tout cas disparue que l'accusé retrouve après la visite des policiers? Il en fait des papillotes.

M°Henri Leclerc fait la démonstration que l'hypothèse de l'innocence de Viguier peut-être aussi logiquement soutenue que celle de sa culpabilité. Il revient sur le témoignage des policiers enquêteurs du 27 février 2000. «Rien n'est pire qu'une conviction policière! s'exclame-t-il. Il rappelle le témoignage du commissaire jurant qu'il avait vu «dans les yeux de Jacques Viguier» au cours de sa garde-à-vue que ce dernier «était près de passer aux aveux». «Spéculation sur le vertige mental de l'aveu», rejette Leclerc. Et de renvoyer sans plus de manière ledit commissaire à ses certitudes de commissariat.

«Jacques Viguier est pris dans la toile d'araignée des suppositions à charge de l'enquête, tonne l'avocat. Il ne passe pas autant de coups de fils à la disparue que son amant? C'est donc qu'il ne s'inquiéterait pas de cette disparition. Il téléphone deux fois? C'est qu'il sèmerait des petits cailloux pour préparer sa défense!» Henri Leclerc montre, en en démontant le Mécano, comment une hypothèse de culpabilité peut se construire.

Pour faire bon poids, il revient aussi sur le témoignage d'une baby-sitter des enfants Viguier précisant aux enquêteurs qu'elle avait bien trouvé des traces de sang dans la salle de bain de la maison: «Elle a attendu d'avoir été entendue deux fois par la police pour se souvenir de ce détail. Six mois après! Et elle n'est jamais que la soeur de la belle-soeur de l'amant de Suzy quoi accable Jacques Viguier». La voix est douce, mais le jeu est dur.

Son premier avocat, M°Georges Catala avait entrepris la veille de répondre point par point à l'accusation. S'en prenant à ces mêmes accusateurs, Henri Leclerc leur cloue le bec.

«Je n'ai pas tué Suzy Viguier, déclare aux jurés son mari Jacques avant leur entrée en délibération. Une fois acquitté, il remercie ses avocats.

GLv.
Source http://www.libetoulouse.fr/2007/2009/04/lacquittement-de-jacques-viguier-au-b%C3%A9n%C3%A9fice-du-doute.html

WarorPeace

Nombre de messages : 332
Points : 676
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum