Gardiennage des sites ICPE , INB , RM, HRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

L'ONU appelle à l'élargissement du Conseil de sécurité Vote_lcap19%L'ONU appelle à l'élargissement du Conseil de sécurité Vote_rcap 19% [ 77 ]
L'ONU appelle à l'élargissement du Conseil de sécurité Vote_lcap19%L'ONU appelle à l'élargissement du Conseil de sécurité Vote_rcap 19% [ 74 ]
L'ONU appelle à l'élargissement du Conseil de sécurité Vote_lcap16%L'ONU appelle à l'élargissement du Conseil de sécurité Vote_rcap 16% [ 65 ]
L'ONU appelle à l'élargissement du Conseil de sécurité Vote_lcap19%L'ONU appelle à l'élargissement du Conseil de sécurité Vote_rcap 19% [ 77 ]
L'ONU appelle à l'élargissement du Conseil de sécurité Vote_lcap26%L'ONU appelle à l'élargissement du Conseil de sécurité Vote_rcap 26% [ 102 ]

Total des votes : 395

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

L'ONU appelle à l'élargissement du Conseil de sécurité

Aller en bas

L'ONU appelle à l'élargissement du Conseil de sécurité Empty L'ONU appelle à l'élargissement du Conseil de sécurité

Message par Oxygene Jeu 25 Sep - 21:08

L'ONU appelle à l'élargissement du Conseil de sécurité - 25/09/2008

Le Brésil et la France ont lancé mardi à l'ONU un vigoureux appel à la réforme des institutions internationales, notamment du Conseil de sécurité, jugé inadapté aux réalités du monde actuel.

"On ne peut pas gouverner le monde du 21e siècle avec les institutions du 20e", a lancé le président français Nicolas Sarkozy aux délégations des 192 États membres, au premier jour du débat annuel de l'Assemblée générale de l'ONU.
"Que les grandes puissances d'aujourd'hui et celles de demain s'unissent pour assumer ensemble les respon- sabilités que leur confère leur poids dans les affaires du monde", a-t-il ajouté, afin que les institutions internationales "aient plus de cohérence, qu'elles soient plus représentatives, plus fortes, plus respectées".

"À tous ceux qui hésitent, je veux dire qu'élargir le Conseil de sécurité et le G8 n'est pas qu'une question d'équité, c'est aussi la condition pour pouvoir agir efficacement", a assuré M. Sarkozy.

Son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a estimé que "seuls des instruments légitimes et efficaces peuvent assurer la sécurité collective".

"Cela fait 15 ans que les Nations unies discutent de la réforme du Conseil de sécurité. La structure d'aujourd'hui est figée depuis 6 décennies et n'est pas adaptée aux défis du monde d'aujourd'hui", a-t-il dit.

Responsabilité dans la lutte antiterrorisme

Le Conseil de sécurité, principal organe de décision de l'ONU, compte actuellement 15 membres, dont 5 permanents dotés d'un droit de veto : Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie.

Pour sa dernière apparition au débat annuel de l'ONU, le président américain George Bush, dont le mandat se terminera en janvier 2009, a estimé que l'ONU et d'autres organisations internationales avaient également une responsabilité dans la lutte contre le terrorisme, en leur proposant de prendre des mesures pour empêcher le terrorisme de proliférer, au lieu de passer des résolutions condamnant le terrorisme.

Dans son discours prononcé mardi lors du débat général de la 63e Assemblée générale de l'ONU, le président a affirmé que les États souverains avaient l'obligation d'empêcher leurs territoires d'être utilisés comme sanctuaire pour le terrorisme, la prolifération nucléaire, le trafic d'êtres humains et le crime organisé.

Quant à la situation économique mondiale, M. Bush a exprimé sa déception sur l'échec des négociations du cycle de Doha sur le commerce international et appelé à ouvrir les économies et à combattre l'isolationnisme économique.

Il a annoncé à cette occasion que face à l'actuelle crise des subprimes qui prend l'origine aux États-Unis et affecte surtout les économies développées, Washington prenait "des mesures fermes pour empêcher de graves problèmes à l'économie américaine et qui aurait des effets dévastateurs sur les économies mondiales".

AFP-XINHUA/VNA/CVN
(25/09/2008)
Oxygene
Oxygene

Masculin Nombre de messages : 314
Points : 570
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum