Gardiennage des sites ICPE , INB , RM, HRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

 AQMI, Cinq otages contre un retrait d'Afghanistan Vote_lcap19% AQMI, Cinq otages contre un retrait d'Afghanistan Vote_rcap 19% [ 77 ]
 AQMI, Cinq otages contre un retrait d'Afghanistan Vote_lcap19% AQMI, Cinq otages contre un retrait d'Afghanistan Vote_rcap 19% [ 74 ]
 AQMI, Cinq otages contre un retrait d'Afghanistan Vote_lcap16% AQMI, Cinq otages contre un retrait d'Afghanistan Vote_rcap 16% [ 65 ]
 AQMI, Cinq otages contre un retrait d'Afghanistan Vote_lcap19% AQMI, Cinq otages contre un retrait d'Afghanistan Vote_rcap 19% [ 77 ]
 AQMI, Cinq otages contre un retrait d'Afghanistan Vote_lcap26% AQMI, Cinq otages contre un retrait d'Afghanistan Vote_rcap 26% [ 102 ]

Total des votes : 395

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

AQMI, Cinq otages contre un retrait d'Afghanistan

2 participants

Aller en bas

 AQMI, Cinq otages contre un retrait d'Afghanistan Empty AQMI, Cinq otages contre un retrait d'Afghanistan

Message par Vigilota Ven 19 Nov - 13:21



AQMI
Cinq otages contre un retrait d'Afghanistan



Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) conditionne la libération de cinq otages français enlevés il y a deux mois au Mali au retrait des troupes françaises d'Afghanistan. Le groupe somme en outre Paris de négocier directement avec Oussama ben Laden.

C'est ce qui ressort d'un message audio du chef d'AQMI, l'Algérien Abdelmalek Droukdel, qui a été diffusé jeudi soir sur les ondes de la chaîne qatarie Al-Jazeera.
Une image relevée de la vidéo diffusée par Al-Qaïda au Maghreb islamique montre les sept otages qui ont été enlevés au Niger à la mi-septembre.

Une image relevée de la vidéo diffusée par Al-Qaïda au Maghreb islamique montre les sept otages qui ont été enlevés au Niger à la mi-septembre.

« Toute forme de négociation sur ce sujet à l'avenir sera conduite avec personne d'autre que notre Sheikh Oussama ben Laden [...] et selon ses conditions », a déclaré le dirigeant de l'AQMI, selon une retranscription fournie par le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.

« [Si vous] voulez que vos citoyens qui sont prisonniers chez nous soient sains et saufs, alors vous devez vous dépêcher et retirer vos soldats d'Afghanistan selon un calendrier précis que vous rendrez public », a ajouté Abdelmalek Droukdel.

Les cinq otages français ont été enlevés le 16 septembre en même temps qu'un Togolais et un Malgache, dans la ville minière d'Arlit, au Mali, où Areva exploite des mines d'uranium. Les otages travaillaient pour la société française ou la société sous-traitante Satom.

Selon des sources maliennes et françaises de l'Agence France-Presse, les otages sont détenus dans des collines désertiques du Timétrine, dans le nord-est du Mali, à une centaine de kilomètres de l'Algérie.

Les ministères français de la Défense et des Affaires étrangères ont indiqué que le message d'Abdelmalek Droukdel était en cours d'authentification.

La ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, n'a cependant pas tardé à réagir au message d'AQMI. « La France ne peut accepter que sa politique soit dictée à l'extérieur par qui que ce soit », a-t-elle déclaré par voie de communiqué. « La France fait tout ce qui est en son pouvoir pour que tous les otages, où qu'ils soient, soient libérés sains et saufs ».

Paris discute avec les ravisseurs

Mercredi, le nouveau ministre français de la Défense, Alain Juppé, a dit avoir « toutes les raisons de penser » que les otages français sont tous vivants et en bonne santé. Il a assuré qu'il existait des « contacts » avec les ravisseurs, sans donner davantage de précisions.

« L'expérience montre que dans ce type de situation, chaque mouvement, chaque déclaration compte. Il est donc de notre responsabilité à tous, élus et médias, de préserver la confidentialité de nos actions », a ajouté M. Juppé.

Dans un message diffusé sur Al-Jazeera fin octobre, Oussama ben Laden avait dénoncé l'engagement de la France dans des conflits en pays musulmans et l'interdiction du port du voile intégral. « L'enlèvement de vos experts est une réaction à l'oppression que vous exercez à l'encontre de notre communauté musulmane », avait-il déclaré.

Toujours en octobre, la chaîne de télévision Al-Arabiya a rapporté qu'AQMI a proposé à Paris de libérer les otages en échange de l'abrogation de l'interdiction du port du voile intégral, de la libération d'activistes et d'une rançon de 7 millions d'euros (environ 9,8 millions de dollars canadiens).

Mercredi, Daniel Benjamin, coordonnateur pour la lutte contre le terrorisme au secrétariat d'État américain, a rappelé que Washington s'oppose par principe au paiement de rançons pour récupérer les otages de l'AQMI. « Nous ne voulons pas nourrir les animaux sauvages parce qu'ils reviendront pour en avoir plus », a-t-il affirmé pour illustrer son propos.

AQMI, dont les activités s'étendent du sud de l'Algérie au Mali, au Niger et à la Mauritanie, a multiplié les enlèvements d'Occidentaux ces dernières années. Le groupe a notamment séquestré pendant plusieurs mois les diplomates canadiens
Source
Vigilota
Vigilota

Nombre de messages : 209
Points : 465
Date d'inscription : 25/01/2010

Feuille de personnage
Estimation:

Revenir en haut Aller en bas

 AQMI, Cinq otages contre un retrait d'Afghanistan Empty Re: AQMI, Cinq otages contre un retrait d'Afghanistan

Message par WarorPeace Dim 23 Jan - 13:51

Cinq Français et deux Africains, otages d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) depuis la mi-septembre, ont été dispersés et transférés hors du Mali, où leur ravisseurs les détenaient dans une zone septentrionale, a affirmé dimanche à l'AFP une source malienne proche du dossier.

WarorPeace

Nombre de messages : 332
Points : 676
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum