Gardiennage des sites ICPE , INB , RM, HRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps Vote_lcap19%Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps Vote_rcap 19% [ 77 ]
Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps Vote_lcap19%Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps Vote_rcap 19% [ 74 ]
Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps Vote_lcap16%Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps Vote_rcap 16% [ 65 ]
Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps Vote_lcap19%Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps Vote_rcap 19% [ 77 ]
Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps Vote_lcap26%Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps Vote_rcap 26% [ 102 ]

Total des votes : 395

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps

3 participants

Aller en bas

Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps Empty Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps

Message par Braveheart Dim 16 Mai - 22:24

Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps


PARIS (AP) — Le gouvernement lève un petit coin de voile sur ses intentions concernant les retraites, mais sans en dire beaucoup. Le "document d'orientation" adressé dimanche soir aux partenaires sociaux, et dont l'Associated Press a obtenu une copie, confirme que la réforme augmentera la durée d'activité des salariés et mettra en place une "contribution supplémentaire sur les hauts revenus et les revenus du capital", qui ne pourra pas être compensée par le bouclier fiscal.

"Le gouvernement veut pénaliser les salariés sur leur durée du travail et faire à côté quelques recettes de poche", a réagi le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly, interrogé dimanche soir par l'Associated Press. Pour lui, le financement doit venir d'une "réforme fiscale".

Le document, qui précise que la réforme a pour ambition de "définir les règles pour les régimes jusqu'à l'horizon 2020 ou 2030", ne fait toutefois que reprendre les divers principes énoncés depuis un mois par le ministre du Travail Eric Woerth et, concernant les hauts revenus et les revenus du capital, les engagements pris par Nicolas Sarkozy lors du sommet social du 10 mai dernier.

M. Woerth doit entamer à partir de mardi une nouvelle phase de concertation avec les partenaires sociaux sur la base de ce document, qui promet également de ne pas toucher au système par répartition, de prendre en compte les questions de l'emploi des séniors et de la pénibilité pour cette réforme.

"Apporter une réponse démographique au déséquilibre des régimes de retraite signifie que le gouvernement jouera sur les leviers permettant d'accroître le nombre de cotisants par rapport au nombre de retraités. Ceci suppose d'augmenter la durée d'activité, c'est-à-dire le temps passé au travail par rapport au temps passé à la retraite", écrit le gouvernement dans ce document de 17 pages, comportant 14 "engagements".

Il retient deux pistes sans donner sa préférence: l'allongement de la durée de cotisation ou le recul de l'âge légal de départ fixé actuellement à 60 ans. Il écarte en revanche tout nouveau mécanisme de décote ou surcote pour inciter les salariés à liquider leur retraite plus tard sans toucher à l'âge légal. Le gouvernement assure par ailleurs que cette hausse de la durée d'activité sera "progressive" et étalée "sur plusieurs années".

Autre engagement, puisque cette réforme doit être "juste", et "afin d'assurer une répartition équitable de l'effort", le gouvernement "mettra notamment en place une contribution supplémentaire sur les hauts revenus et les revenus du capital", souligne également le document qui reprend quasiment mot pour mot la déclaration du président de la République lors du sommet social.

Le document précise que "s'agissant des particuliers, cette contribution ne donnera pas droit à restitution au titre du bouclier fiscal". Par ailleurs, "ces prélèvements supplémentaires seront affectés au financement des mécanismes de solidarité, à travers le Fonds de solidarité vieillesse (FSV)".

Toujours sur la question des financements, le gouvernement confirme également qu'il n'y aura ni baisse des pensions, ni hausse générale des impôts, ni augmentation des cotisations sociales.

La hausse des cotisations patronales "serait particulièrement préjudiciable à l'emploi. On peut ainsi estimer qu'un point de cotisation sociale patronale représenterait, au minimum, une destruction de 50.000 emplois", argumente le gouvernement dans son document.

Quant à la hausse des cotisations salariales, elle entraînerait "une forte réduction du pouvoir d'achat des salariés: une augmentation de près de 4 points des cotisations sociales salariales représenterait ainsi, pour un salarié rémunéré au salaire moyen français (2.661 euros brut), une ponction sur son niveau de vie de 1.272 euros par an dès 2010", estime le gouvernement.

"Ce document se veut très prudent, et ça peut laisser à penser que le gouvernement a entendu qu'il y a une mobilisation sur ce sujet. Pour autant le gouvernement ne renonce à aucun de ses objectifs et nous habitue petit à petit au fait qu'il faudra travailler plus longtemps", a résumé la secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU) Bernadette Groison. AP



SOURCE
Braveheart
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

https://hri-secu.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps Empty RÉFORME ÉCLAIRAGE - Les 14 engagements du gouvernement sur les retraites

Message par Braveheart Lun 17 Mai - 11:27

Lundi 17 mai 2010

RÉFORME
ÉCLAIRAGE - Les 14 engagements du gouvernement sur les retraites


Publié le 17/05/2010 à 07:40 - Modifié le 17/05/2010 à 10:58 Le Point.fr
Le ministre du Travail Eric Woerth a transmis dimanche aux partenaires sociaux un document d'orientation sur la réforme des retraites, qui servira de base à une nouvelle phase de concertation à partir de lundi. Le gouvernement s'y engage notamment à sauvegarder le système de retraites par répartition et à assurer le retour à l'équilibre financier de ce système à moyen terme. Voici les 14 engagements pris par le gouvernement.

Pour restaurer la confiance dans le système de retraite :

- Sauvegarder le système de retraite par répartition. "Même s'il est nécessaire d'encourager les dispositifs d'épargne retraite, basculer dans un système par capitalisation ne permettrait pas de résoudre les déséquilibres" actuels.

- Assurer le retour à l'équilibre à moyen terme.

- Ne pas réduire les déficits en baissant les pensions des retraités d'aujourd'hui, dont le pouvoir d'achat restera garanti par l'indexation de leurs pensions sur les prix.

- Ne pas réduire les déficits en baissant les pensions des retraités de demain.

- Améliorer la compréhension et l'information des Français sur leurs futures retraites.
Pour répondre à la cause démographique du déséquilibre :

- Écarter toute solution qui baisserait le niveau de vie des Français ou augmenterait le chômage : "Résoudre le problème des retraites par une hausse massive des prélèvements serait incompatible avec cet objectif. Le gouvernement écarte donc toute hausse générale des impôts ou des cotisations sociales."

- Répondre à un déséquilibre démographique (vieillissement de la population) par des solutions démographiques. "Apporter une solution principalement démographique (...) en augmentant la durée d'activité est la seule solution à la fois juste et efficace. Sans préjuger du levier utilisé (augmentation de la durée de cotisation, recul de l'âge légal de départ), c'est la voie que retient le gouvernement." Le gouvernement écarte dès aujourd'hui l'idée d'introduire une "super-décote" à partir de 60 ans (système dit de "l'âge pivot"), car cela aboutirait à baisser les pensions de retraite.

- Changer les règles de manière très progressive. "Aucune règle ne changera du jour au lendemain. Le changement sera au contraire progressif. L'augmentation de la durée d'activité s'étalera sur plusieurs années."

- Tenir compte de ceux qui ont eu une vie professionnelle plus difficile. Le gouvernement proposera aux partenaires sociaux de prolonger le dispositif "carrières longues", qui permet à ceux qui sont entrés tôt sur le marché du travail de partir à la retraite avant les autres, et étudiera avec eux les ajustements nécessaires. Il tiendra également compte de la pénibilité propre à certains parcours professionnels, en s'appuyant sur la définition des partenaires sociaux.

- Mettre fin à la spécificité française en matière d'emploi des seniors. Le gouvernement encouragera la mise en place de "changements profonds" en matière de politique des ressources humaines, de conditions de travail et de déroulement de carrière.

Pour renforcer l'équité et la solidarité du système :

- Adapter les mécanismes de solidarité des régimes de retraite à la réalité des besoins sociaux. "Le gouvernement s'assurera que ces mécanismes correspondent à la réalité des besoins sur le marché du travail, en particulier en matière de chômage non indemnisé."

- Augmenter les ressources par un effort financier supplémentaire de certains revenus. "Afin d'assurer une répartition équitable de l'effort, le gouvernement mettra notamment en place une contribution supplémentaire sur les hauts revenus et les revenus du capital. S'agissant des particuliers, cette contribution ne donnera pas droit à restitution au titre du bouclier fiscal." Ces prélèvements supplémentaires seront affectés au financement des mécanismes de solidarité, à travers le Fonds de solidarité vieillesse (FSV).

- Poursuivre la convergence entre les régimes de retraite du secteur public et du secteur privé : "L'équité de la réforme suppose que l'augmentation de la durée d'activité concerne l'ensemble des Français, du public comme du privé."

Pour assurer le succès de la réforme dans la durée :

- Organiser des rencontres périodiques avec les partenaires sociaux pour s'assurer dans la durée que les conditions de succès de la réforme sont respectées.

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-05-17/reforme-eclairage-les-14-engagements-du-gouvernement-sur-les-retraites/916/0/455570
Braveheart
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

https://hri-secu.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps Empty Les contre-propositions d'Aubry pour les retraites

Message par Braveheart Mar 18 Mai - 22:07

Les contre-propositions d'Aubry pour les retraites

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 18/05/2010

La première secrétaire du PS a détaillé le projet de son parti. Pour elle, pas question de toucher à l'âge légal du départ à la retraite.

Elle avait refusé de dévoiler son contre-projet avant celui du gouvernement qu'elle avait jugé "flou". Martine Aubry en est certaine: "[Le gouvernement] souhaite comme d'habitude faire payer les salariés et les retraités, mais nous n'avons pas de propositions précises", disait-elle. Ce mardi soir, au lendemain de la publication du rapport ministériel, elle a détaillé les contre-propositions et socialistes pour faire écho à ce qu'elle considère comme "une réforme bâclée". Son projet, elle le veut conforme aux hypothèses du Conseil d'orientation des retraites et choisi après un Bureau national qui l'a adopté à la "quasi-unanimité", se félicite-t-elle.

Il ne faut pas sous estimer le problème structurel du financement. Mais il ne faut pas non plus le dramatiser, comme le fait le gouvernement.

A commencer par le maintien de l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans. C'est "une protection pour les Francais, [...]. Nous nous opposons de toutes nos forces au fait de repousser l'âge de la retraite au delà de 60 ans", affirme-t-elle. En janvier, une petite phrase de la Première Secrétaire avait pu laisser croire le contraire. Aucun doute aujourd'hui.

La surtaxe de l'impôt sur les sociétés qu'elle a suggérée serait de 15%. Elle en attend un produit de 3 milliards d'euros par an pour abonder le Fonds de retraite créé par Lionel Jospin quand il était à Matignon.

45 milliards d'euros en 2025

La maire de Lille a encore proposé plusieurs mesures de taxation des revenus du capital, stock-options notamment, qui rapporteraient globalement 19 milliards d'euros dès 2010 et 25 milliards en 2025. "Il ne faut pas sous estimer le problème structurel du financement. Mais il ne faut pas non plus le dramatiser, comme le fait le gouvernement.", tempère-t-elle toutefois.

Le Parti Socialiste prône par ailleurs une "retraite choisie", avec un compte temps individuel.

L'ensemble des mesures préconisées par le PS permet d'atteindre l'équilibre du système, qui necessite 45 milliards d'euros à l'horizon 2025, a finalement assuré Martine Aubry. Les socialistes fixent un" rendez-vous" cette année-là pour réévaluer la situation des retraites.

Le PS ne prévoit pas d'allongement de la durée de cotisation jusqu'en 2020. Mais il se dit prêt "si nécessaire" a réexaminer ce point à ce moment-là.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ce-qu-aubry-propose-pour-les-retraites_893092.html
Braveheart
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

https://hri-secu.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps Empty Re: Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps

Message par hri lyon Mer 19 Mai - 12:04

Vu les conditions de travail chez securitas HRI:
Travail de nuit de 12 heures
travail sous des conditions climatiques insupportables (_8 degres, +38 degres)
Rytme biologique bouleversé .
Stresse, pression , harcèlement............
Travail presque dehors
Exposition à des agents chimiques qui peut développer des maladies CMR



Je pense que dans ces conditions la majorités de leurs employés n'atteindrons pas cet âge légal de la retraite .

A la mémoire de notre collègue disparu en 2009,a peine quelques mois apres sa prise de retraite JM arsac

hri lyon

Nombre de messages : 297
Points : 648
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps Empty Retraites : l'âge légal de départ sera bien repoussé

Message par Braveheart Mer 26 Mai - 9:25

Retraites : l'âge légal de départ sera bien repoussé

Le gouvernement entend repousser l'âge légal de départ à la retraite, fixé actuellement à 60 ans, mais n'a pas encore déterminé une nouvelle limite.

Le gouvernement n'en finit plus de souffler le chaud et le froid sur les retraites. Le ministre du Travail Eric Woerth a ainsi confirmé, mercredi 26 mai au matin sur LCI, que le gouvernement allait repousser l'âge légal de départ en retraite, actuellement fixé à 60 ans, sans en préciser pour autant le nouveau seuil.
A la question de savoir si l'âge de la retraite à 60 ans serait repoussé dans la prochaine réforme des retraites, comme le ministre l'avait annoncé la veille dans une interview à Paris Match, Eric Woerth a répondu: "c'est une option logique du gouvernement. On va repousser l'âge légal". Mais, a-t-il ajouté, "aucune décision n'a encore été prise" sur le nouveau seuil.
Mardi, alors qu'on apprenait qu'il avait décidé de repousser l'âge de départ à la retraite, le gouvernement avait assuré n'avoir pris aucune décision, avant de revenir sur le sujet en fin de journée.
Faisant valoir que l'autre levier envisagé, l'allongement de la durée de cotisation, avait déjà été actionné par la réforme des retraites de 2003, Eric Woerth avait estimé dans Paris Match que, "si on veut résoudre les difficultés de nos régimes d'ici (à 2020) et augmenter la durée d'activité dans les prochaines années, il faut donc agir également sur l'âge légal de départ à la retraite".
62, 63 ans ou plus?

L'âge légal de départ sera-t-il alors repoussé à 62, 63 ans ou plus? Une source cité par l'AFP indique que "le curseur" n'avait pas été arrêté et qu'il le serait en fonction des paramètres retenus (allongement de la durée des cotisations, recettes nouvelles ...). Cette source a également indiqué que la question d'un relèvement "des cotisations des fonctionnaires" était "vraiment sur la table".
Pour autant, "le projet sera dévoilé autour du 20 juin", a-t-on indiqué dans l'entourage d'Eric Woerth, en soulignant que la concertation avec les partenaires sociaux était toujours en cours.
Devant les députés UMP, François Fillon a confirmé que "la concertation continue" et que "le débat doit rester ouvert", notamment jusqu'au congrès de la CFDT, début juin.
Allongement de la durée de cotisation

Le week-end dernier, beaucoup de journaux (Le Monde, Le Figaro, L'Express, Les Echos) ont repris les affirmations de plusieurs syndicats, qui assuraient que le recul de l'âge de départ à la retraite aurait lieu progressivement à partir de janvier 2011, avançant 62 ou 63 ans. Ce que le gouvernement avait aussitôt démenti.
Ils ont également affirmé que la durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein (41 ans en 2012) allait être également allongée. L'Express a évoqué "42 ans et un trimestre en 2030".
Eric Woerth a pour sa part indiqué que la réforme des retraites entrerait progressivement en oeuvre à partir du "1er janvier 2011".
"Inévitable"

"Relever l'âge légal de départ à la retraite est inévitable", juge Xavier Bertrand, le secrétaire général de l'UMP, qui présente ses propositions pour la réforme des retraites. La "priorité des priorités", selon lui, est d'augmenter le taux d'emploi des seniors.
"Toute mesure qui sera prise ne devra en aucun cas pénaliser les classes moyennes ni les classes moyennes supérieures", promettait-il sur RTL. Et ces diverses contributions n'ont "pas la même ampleur" que le "matraquage fiscal" proposé par le Parti socialiste, s'est défendu Xavier Bertrand.
A l'UMP "notre position politique, c'est de dire il va falloir travailler plus longtemps" et que "l'âge légal ce n'est pas un tabou, nous pensons qu'il faudra l'augmenter", a renchéri sur Canal+ la secrétaire d'Etat à la Prospective Nathalie Kosciusko-Morizet, en tant que secrétaire nationale adjointe du parti majoritaire. Elle n'a pas oublié de tacler le PS en jugeant qu'"en ce moment c'est le parti des bénis non non sur les retraites".
Le président du Sénat Gérard Larcher (UMP) a pour sa part affirmé sur France Inter que la réforme devait tenir compte d'une "vérité: c'est qu'il faudra cotiser plus longtemps et partir plus tard à la retraite".
Tour de France du PS

Le PS qui considère que les "masques" sont ainsi "tombés", lance un "tour de France des retraites" avec la distribution d'un quatre pages et des rencontres dans 16 villes tout au long du mois de juin, pour "mobiliser" les Français contre le recul de l'âge légal et pour expliquer son propre projet sur les retraites.
"Les ambassadeurs du PS" qui ont travaillé sur le projet du parti et "d'autres dirigeants circuleront dans toute la France", a souligné Benoit Hamon, en citant notamment la première secrétaire Martine Aubry, Harlem Désir, Laurent Fabius, Vincent Peillon, Henri Emmanuelli.
La première rencontre doit avoir lieu le 3 juin à Tours. D'autres étapes suivront: La Rochelle, Rouen, Toulouse, Marseille, Nancy, Poitiers. Au total, seize dates sont retenues à fin juin.
Les chiffrages du Conseil d'orientation des retraites (Cor) indiquent que le recul progressif à 63 ans permettrait de couvrir 50% des besoins de financement des retraites du privé à l'horizon 2030, des besoins évalués autour de 35 milliards d'euros (contre 11 milliards en 2010).

http://www.challenges.fr/actualites/politique_economique/20100526.CHA4306/retraites__lage_legal_de_depart_va_bien_etre_repousse.html
Braveheart
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

https://hri-secu.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps Empty la retraite à 61,62,63...

Message par Braveheart Mer 26 Mai - 9:42

Avec nos conditions de travail exposés aux risques divers "nos vigiles abattus comme des chiens" les trois /huit que nous effectuons et qui ne sont pas reconnus par le gouvernement car nos responsables syndicaux de tout poils n'ont jamais entreprit le bras de fer qui s'imposait.Le travail de nuit qui nous tue et les week-end ,j'en passe et des meilleures ,nous sommes la chaire à canon de notre entreprise.Et maintenant recul de l'age légal pour prendre le repos oh combien mérité et ça à fait mai 68 ca monsieur et y a plus d'argent dans les caisses et pour plaire à ces messieurs de Paris il faudrait travailler jusqu'à la mort comme cela plus besoin de retraites directement de travailleurs au "plumiers"bande d'iconoclastes insipides. Sad
Braveheart
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

https://hri-secu.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps Empty Re: Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps

Message par Moon Wolf Jeu 27 Mai - 17:38

Braveheart a écrit:Avec nos conditions de travail exposés aux risques divers "nos vigiles abattus comme des chiens" les trois /huit que nous effectuons et qui ne sont pas reconnus par le gouvernement car nos responsables syndicaux de tout poils n'ont jamais entreprit le bras de fer qui s'imposait.Le travail de nuit qui nous tue et les week-end ,j'en passe et des meilleures ,nous sommes la chaire à canon de notre entreprise.Et maintenant recul de l'age légal pour prendre le repos oh combien mérité et ça à fait mai 68 ca monsieur et y a plus d'argent dans les caisses et pour plaire à ces messieurs de Paris il faudrait travailler jusqu'à la mort comme cela plus besoin de retraites directement de travailleurs au "plumiers"bande d'iconoclastes insipides. Sad

Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps 181224

Moon Wolf

Nombre de messages : 377
Points : 746
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps Empty Re: Retraites: le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum