Gardiennage des sites ICPE , INB , RM, HRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

Pandemie de la Grippe A Vote_lcap19%Pandemie de la Grippe A Vote_rcap 19% [ 77 ]
Pandemie de la Grippe A Vote_lcap19%Pandemie de la Grippe A Vote_rcap 19% [ 74 ]
Pandemie de la Grippe A Vote_lcap16%Pandemie de la Grippe A Vote_rcap 16% [ 65 ]
Pandemie de la Grippe A Vote_lcap19%Pandemie de la Grippe A Vote_rcap 19% [ 77 ]
Pandemie de la Grippe A Vote_lcap26%Pandemie de la Grippe A Vote_rcap 26% [ 102 ]

Total des votes : 395

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pandemie de la Grippe A

+13
Alysse
Hannibal
Agnostique
HRWOMAN
Cixot
Moon Wolf
WarorPeace
Braveheart
hri lyon
Hri Secu Forum
Azman
Secu Entre Nous
ilejeca
17 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Pandemie de la Grippe A

Message par ilejeca Dim 30 Aoû - 2:36

Grippe A : 209.438 cas dans plus de 177
Selon l'Organisation mondiale de la santé, le virus H1N1 de la grippe porcine a tué "au moins 2.185 personnes" depuis l'apparition de la maladie fin mars.
Déclarée première pandémie du 21ème siècle le 11 juin par l'Organisation mondiale de la santé, elle aurait également contaminé 209.438 malades dans plus de 177 pays.

Voici le bilan arrêté au 23 août

- Le continent américain totalise 1.876 décès pour 110.113 malades avérés.

- La région Asie du sud-est/Pacifique suit avec 203 décès pour 49.797.

- L'Europe comptabilise au moins 85 décès pour un total de plus de 42.557 cas.

- L'Afrique reste pour l'instant relativement épargnée avec 11 morts et 3.843 cas.

Le H1N1 est devenu le virus de grippe dominant dans le monde, supplantant la grippe saisonnière, a indiqué vendredi l'Organisation mondiale de la santé. Les différents lieux, où l'épidémie s'est répandue, ont "montré que le virus pandémique H1N1 s'est rapidement installé et est désormais devenu la souche de grippe dominante dans la grande majorité du monde".
Grippe A : 209.438 cas dans plus de 177

ilejeca

Féminin Nombre de messages : 164
Age : 44
Points : 284
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par Secu Entre Nous Dim 30 Aoû - 18:01

Le virus H1N1 se propage à une vitesse "incroyable" et "inédite" (OMS)
2009-08-30

Le virus de grippe A/H1N1 se propagage à une vitesse "incroyable et "inédite", a indiqué le docteur Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans une interview accordée au quotidien français Le Monde.

"En six semaines, il parcourt la même distance que d'autres virus en six mois! Le nombre de personnes infectées est aussi sans précédent. Jusqu'à 30% des habitants des pays à forte densité de population risquent d'être infectés", a alerté la chef de l'OMS.

"C'est la première fois dans l'histoire que nous voyons une pandémie évoluer sous nos yeux. Autrefois, le monde était toujours pris par surprise, sans avoir eu le temps de discuter des moyens d'affronter la maladie", a-t-elle ajouté.

Selon Mme Chan, le virus A/H1N1 est "totalement différent" de ceux de la grippe aviaire H5N1 et de la grippe espagnole de 1918. "Il est nouveau, et quasiment personne n'est immunisé contre lui. Il se répand très facilement, mais ne provoque pas de maladie sévère chez la plupart des gens. "

Elle a par ailleurs noté que 60% des décès surviennent chez des personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents.

"Ce qui signifie que 40% des décès concernent des jeunes adultes - en bonne santé - qui meurent en cinq à sept jours d'une pneumonie virale. C'est le fait le plus préoccupant. Soigner ces patients est très lourd et difficile", a indiqué Mme Chan.

Interrogée sur la prochaine campagne de vaccination, la directrice générale a écarté tout retard sur le calendrier prévu. "Nous avons dit qu'il faudrait de cinq à six mois pour mettre au point les premiers lots de vaccins. Pour l'instant, nous sommes dans les temps", a-t-elle assuré.

Cependant, on ne disposera pas "à temps et en quantité suffisante" des vaccins de la grippe A/H1N1 dans les prochains mois, a indiqué Mme Chan, ajoutant que la capacité annuelle de production mondiale de vaccins antigrippaux, essentiellement dans les pays développés, est passée à 900 millions de doses.

"Même si cela reste insuffisant, cela n'était jamais arrivé pour les pandémies précédentes", a-t-elle dit.

Elle a également insisté sur la nécessité d'un leadership politique, de bons plans de lutte contre la maladie, d'une bonne coordination et d'une bonne mise en oeuvre face à la maladie. "Cela ne relève pas des seuls ministres de la sant

Certaines interventions ont de fortes implications économiques et sociales, par exemple la fermeture des écoles".

Selon le dernier bilan établi par l'OMS, la grippe A/H1N1 a tué au moins 2.185 personnes, alors que le nombre d'individus infectés s'élevait à environ 209.438 dans plus de 177 pays.

Secu Entre Nous

Nombre de messages : 428
Points : 910
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par Azman Mer 2 Sep - 21:43

GENÈVE — Le prix d'une dose de vaccin contre la grippe H1N1 pourra varier de 2,5 dollars à 20 dollars en fonction de la richesse du pays acquéreur, selon une responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Azman

Nombre de messages : 285
Age : 54
Points : 612
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par Hri Secu Forum Jeu 3 Sep - 13:08

Grippe A : contamination dans une prison en France

Le membre du personnel de la prison de Lyon-Corbas qui s'est rétabli ne travaille pas en contact avec les détenus.

Pour la première fois, un membre du personnel pénitentiaire a été atteint par le virus de la grippe A (H1N1) en France. Selon les informations disponibles mercredi soir, il s'agirait d'une femme employée dans les services administratifs de la toute nouvelle prison de Lyon-Corbas (Rhône). Cette personne, dont l'identité n'a pas été révélée, n'est donc pas en contact avec les détenus. Après avoir contracté le virus à la mi-août, elle s'est rétablie et a repris le travail depuis.
Grippe A : contamination dans une prison en France
Hri Secu Forum
Hri Secu Forum
HRI SECU
HRI SECU

Masculin Nombre de messages : 1105
Points : 1595
Date d'inscription : 30/08/2008

https://hri-secu.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par Secu Entre Nous Jeu 3 Sep - 22:18

Grippe A : un virus dominant mais qui pourrait ne pas muter

Le virus H1N1 de la grippe A, s'il se reproduit plus rapidement que les autres virus grippaux, ne paraît pas avoir tendance à se recombiner avec ses homologues, selon les résultats d'une étude américaine effectuée sur des furets. Des résultats qui nécessitent confirmation mais qui pourraient signifier que ce virus n'a que peu de chances de muter, ce qui est rassurant alors que le nombre de cas continue à augmenter.

Daniel Perez et son équipe, de l'Université du Maryland, ont étudié le devenir du virus H1N1 et d'autres virus grippaux (grippe saisonnière et virus H3N2) dans l'organisme de furets. Les chercheurs ont inoculé plusieurs virus, séparément ou en même temps à ces animaux, pour observer la vitesse de propagation de chaque virus et les éventuelles recombinaisons.

Les résultats sont nets : le virus de la grippe A se propage plus vite que les autres dans les voies respiratoires, ce qui est cohérent avec la contagiosité très forte et très rapide observée dans les zones pandémiques (Nouvelle Calédonie en ce moment par exemple). La colonisation de ces zones respiratoires est également plus intense, ce qui pourrait expliquer la fréquence accrue des syndromes de détresse respiratoire aiguë avec ce virus. Cette fréquence, qui reste relativement faible, était estimée à 1 sur 10 000 (contre 1 sur 1 million avec la grippe saisonnière) par l'épidémiologiste Antoine Flahaut fin août.

Par contre lorsque 2 virus sont inoculés simultanément, le virus H1N1 ne se recombine pas avec l'autre, ce qui atténue les craintes de mutation durant l'hiver, lorsque la grippe saisonnière côtoie la grippe A. Par contre, la présence de ces 2 virus en même temps semble majorer les symptômes respiratoires (signes de sévérité de l'atteinte).

Ces résultats sont cependant à interpréter avec prudence, même si les symptômes observés et les analyses microbiologiques de l'hémisphère sud (en plein hiver austral) vont également dans ce sens : un virus très contagieux mais n'ayant pas muté et gardant une mortalité faible.

Sources :
Fitness of Pandemic H1N1 and Seasonal influenza A viruses during Co-infection: Evidence of competitive advantage of pandemic H1N1 influenza versus seasonal influenza. Perez D et coll. Version 2. PLoS Currents: Influenza. 2009 Aug 25 [revised 2009 Aug 27]:RRN1011
First estimation of direct H1N1pdm virulence from reported non consolidated data from Mauritius and New Caledonia. Antoine Flahaut. PLoS Currents: Influenza. 2009 Aug 23:RRN1010.
Grippe A : un virus dominant mais qui pourrait ne pas muter

Secu Entre Nous

Nombre de messages : 428
Points : 910
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par hri lyon Jeu 3 Sep - 22:33

VACCIN anti A/H1N1 : SINOVAC reçoit son AMM sur le marché chinois

La Chine vient d’approuver la mise en production d'un vaccin unidose contre la grippe A/H1N1 développé par Sinovac, a annoncé officiellement l’autorité compétente chinoise, l'APAR. Hualan, un grand laboratoire chinois achève également ses derniers essais cliniques mi-septembre. La Chine devrait donc avoir la capacité de produire suffisamment de vaccins pour 65 millions de personnes avant la fin de l'année, comme l'a déclaré le Ministre de la santé chinois.



Sinovac Biotech Ltd est basée en Chine. Cette société biopharmaceutique se concentre sur la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de vaccins contre les maladies infectieuses humaines. Panflu MC, le vaccin contre la grippe H5N1 du laboratoire Sinovac avait déjà été approuvé par les autorités sanitaires chinoises. Selon l’APAR, équivalent pour la Chine de la FDA, les essais cliniques ont démontré l’efficacité et la sécurité du vaccin Sinovac.

Le vaccin de Sinovac est unidose, comme celui de Novartis peut l’être, au vu des premiers essais cliniques. La capacité de production de Sinovac s’élève à 2 millions de doses –mois, un tout « petit » fournisseur pour la Chine.



Hualan Biological Engineering Inc., un grand laboratoire chinois, l’un des leaders de l'industrie chinoise, basé dans la province du Henan (centre), spécialisé dans les produits dérivés du sang. Hualan développe également son vaccin contre la grippe A/H1N1 qui a également reçu une première approbation des experts de l'administration pour fabriquer le vaccin en Chine. Hualan est l'une des premières compagnies chinoises à avoir reçu la souche du virus A/H1N1 pour la production du vaccin. Une dose de 15 mg du vaccin permet de vacciner sans risque les personnes âgées de plus de trois ans. Le vaccin a aujourd’hui obtenu l'approbation unanime des 41 experts de l'administration sanitaire chinoise. Hualan utilisera jusqu'à 200.000 œufs de poule par jour pour la production de son vaccin anti A/H1N1. Sa production quotidienne de vaccins anti A/H1N1 pourrait atteindre 600.000 unités d’où une capacité de production annuelle de 160 millions d'unités. Hualan a lancé le 22 juillet un essai clinique de deux mois pour ses vaccins. Plus de 2 000 personnes ont participé à l'essai à Taizhou, dans la province du Jiangsu (est). Hualan poursuivra ses essais cliniques jusqu'à la mi-septembre et sera donc l’un des principaux fournisseurs du vaccin pour les autorités sanitaires chinoises.



La Chine, sollicitée également par l’OMS : A l’occasion du Symposium scientifique international de Beijing (Chine) sur la réponse à la pandémie de grippe A/H1N1, qui s’est déroulée courant août, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a renouvelé avec force sa demande aux fabricants du vaccin et aux pays riches, en particulier à la Chine, où se déroulait le congrès, d’offrir des vaccins aux pays en développement.



La Chine fait face à une diffusion modérée du virus avec, au 1er septembre 3.757 cas déclarés et identifiés sur la partie continentale, dont 3.249 déjà rétablis, et aucun décès n'aurait été signalé selon le Ministère de la santé chinois. Sur la région Asie, l’OMS rapporte, au 28 août, près de 16.000 cas déclarés et identifiés et 140 décès. Au début de l’été, le Ministre de la santé chinois avait déclaré que Au début de l’été, le Ministre de la santé chinois, A

Au début de l’été, le Ministrela Chine serait capable de produire suffisamment de vaccins pour 65 millions de personnes avant la fin de l'année. En Chine, les autorités sanitaires ont précisé qu’au départ, seules les femmes enceintes seront prioritaires pour la vaccination.



Sources : Sinovac (Visuels) : http://www.sinovac.com/ et Hualan Bio http://www.hualanbio.com , mise en ligne Alexis Rapnine, Santé log, le 3

hri lyon

Nombre de messages : 297
Points : 648
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par Hri Secu Forum Ven 4 Sep - 10:41

Adjuvant ? Effets indésirables ? Les professionnels de santé eux-mêmes auront-ils les données pour juger des effets indésirables avant la vaccination de leurs patients ? Non, a déjà répondu l'OMS
Hri Secu Forum
Hri Secu Forum
HRI SECU
HRI SECU

Masculin Nombre de messages : 1105
Points : 1595
Date d'inscription : 30/08/2008

https://hri-secu.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty H1N1: 2800 morts dans le monde

Message par Braveheart Ven 4 Sep - 12:39

H1N1: 2800 morts dans le monde
AFP
04/09/2009 | Mise à jour : 11:31

La grippe H1N1 a tué au moins 2.837 personnes depuis l'apparition du nouveau virus en mars dernier, a annoncé vendredi L'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Il y a maintenant au moins 2.837 décès qui peuvent être attribués au virus pandémique H1N1", a indiqué à la presse Gregory Hartl, porte-parole de l'OMS.

Cela représente une augmentation de 652 décès par rapport au précédent bilan publié il y a une semaine par l'organisation. La progression du nombre de décès est due à l'augmentation du nombre de personnes qui contractent le virus, et non à une mutation de celui-ci vers une forme plus virulente, a relevé M. Hartl. "Non, le virus n'est pas devenu plus virulent. C'est seulement le nombre de cas qui augmente", a-t-il insisté.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/09/04/01011-20090904FILWWW00395-h1n1-2800-morts-dans-le-monde.php
Braveheart
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

https://hri-secu.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par WarorPeace Ven 4 Sep - 21:33

Istres : une crèche fermée après confirmation d'un cas de grippe H1N1


Une crèche de la ville d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône vient de fermer son accueil pour une durée de sept jours, après confirmation d'un cas de grippe H1N1 et l'apparition de deux cas suspects parmi le personnel.
Depuis la rentrée, c'est le premier de fermeture d'établissement pour cause de grippe.

La mairie d'Istres a tenu à préciser qu'aucun enfant parmi les vingt, âgés de trois mois à un an, qui fréquentent la crèche n'est touché.

Istres : une crèche fermée après confirmation d'un cas de grippe H1N1

WarorPeace

Nombre de messages : 332
Points : 676
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par Moon Wolf Sam 5 Sep - 19:41

[quote]Nouveau cas groupé de grippe A/H1N1. Cela se passe à Saint-Maur dans le Val-de-Marne où 8 cas ont été recensés au sein d'une classe de 1ère du Lycée d'Arsonval. Les élèves ont commencé à se plaindre de symptômes grippaux dès vendredi
. ...

Moon Wolf

Nombre de messages : 377
Points : 746
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par Secu Entre Nous Sam 5 Sep - 20:17

La présidence de la Polynésie française a annoncé dans un communiqué le décès de trois patients atteints de la grippe A (H1N1). Les trois personnes sont décédées vendredi à Papeete, la capitale de la collectivité d’outre-mer de Polynésie, regroupant ses principales institutions, dont le Haut-commissariat, la Présidence du gouvernement et l’Assemblée de la Polynésie française.

La Polynésie française a enregistré trois nouveaux décès liés à la grippe A (H1N1), ce qui porte à six le nombre de personnes porteuses du virus grippal décédés depuis le début de l’épidémie en mars dernier, a précisé la présidence de la Polynésie française.

Secu Entre Nous

Nombre de messages : 428
Points : 910
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par Hri Secu Forum Dim 6 Sep - 18:32

La préfecture du Val-de-Marne a demandé au proviseur du lycée d’Arsonval, à Saint-Maur de "suspendre pour sept jours, à partir de lundi, les activités au sein de l’établissement scolaire" des élèves de la classe de 1ère, où, huit cas de grippe H1N1 ont été recensé, hier matin,
Hri Secu Forum
Hri Secu Forum
HRI SECU
HRI SECU

Masculin Nombre de messages : 1105
Points : 1595
Date d'inscription : 30/08/2008

https://hri-secu.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par Hri Secu Forum Lun 7 Sep - 21:46

Le réseau des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG) estime qu’il y a « environ 20.000 cas par semaine » de grippe H1N1 en France, un chiffre nettement supérieur aux données officielles du ministère de la Santé et de l’Institut de Veille Sanitaire (InVs).

Le réseau des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG) couvre toutes régions métropolitaines. Les données de surveillance relevées par les médecins GROG montraient en Juillet que la fréquence des consultations pour infection respiratoire aiguë était modérée et stable en médecine générale et en pédiatrie.La situation a changé depuis la fin du mois d’Août, car le réseau des GROG signale qu’il y aurait actuellement plus de 20.000 cas de grippe A (H1N1) chaque semaine en France.

« Nous en sommes en moyenne en France à 20.000 cas par semaine », a expliqué lors d’un point presse à Bâle le directeur du réseau des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe, Jean-Marie Bonnet. Il a fait cette déclaration en marge d’une conférence sur l’antiviral Tamiflu.

Les données du GROG indiquent un pic de 23.000 nouveaux cas de grippe A (H1N1) fin août, avec 71.800 personnes infectées en métropole du 27 juillet au 31 août 2009. L’Institut de veille sanitaire (InVS) a enregistré 5.000 nouveaux cas grippaux durant la semaine du 24 au 30 août.

Les écoles sont particulièrement concernées par la pandémie grippale. Une classe de 1ère du lycée d’Arsonval à Saint-Maur (Val-de-Marne) est fermée pendant une semaine à partir d’aujourd’hui, après la découverte de huit cas de grippe A (H1N1). Cette décision a été prise par la préfecture « afin de réduire les risques de propagation du virus dans l’établissement ».

Le ministre de l’Education, Luc Chatel, a rappelé qu’une campagne de vaccination était programmée, mais qu’à ce stade, « la vaccination prioritaire des enseignants n’était pas décidée ». D’autre part, une crèche a été fermée pour une semaine à Istres (Bouches-du-Rhône), après l’apparition de plusieurs cas parmi les enfants et le personnel.

Par ailleurs, un homme de 64 ans, porteur du virus H1N1, est décédé dans le Vaucluse, Originaire d’Avignon, ce patient avait été « hospitalisé pour syndrome de détresse respiratoire et présentait de multiples facteurs de risque ». Il s’agit, selon l’Institut national de veille sanitaire, du « troisième décès en France métropolitaine » d’une personne chez laquelle le virus a été identifié. après le décès le 30 juillet à Brest d’une jeune fille souffrant d’une maladie grave et celui du 23 août, d’une femme de 56 ans séjournant dans un foyer pour handicapés, dans le département des Landes.
Hri Secu Forum
Hri Secu Forum
HRI SECU
HRI SECU

Masculin Nombre de messages : 1105
Points : 1595
Date d'inscription : 30/08/2008

https://hri-secu.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par hri lyon Mar 8 Sep - 0:11

Grippe A : 20 000 cas par semaine en France ?

Combien y'a t-il de nouveaux cas de grippe A/H1N1 chaque semaine en France ? Difficile de le dire vraiment ce soir surtout après les déclarations de Jean-Marie Bonnet directeur des groupes régionaux d'observation de la grippe (GROG). Lors d'un point de presse donné aujourd'hui à Bâle en Suisse il a en effet indiqué que la France était confrontée à près de 20 000 nouveaux cas de grippe A/H1N1 chaque semaine selon les estimations des groupes régionaux d'observation de la grippe.
Combien y'a t-il de nouveaux cas de grippe A/H1N1 chaque semaine en France ?

hri lyon

Nombre de messages : 297
Points : 648
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par Cixot Mar 8 Sep - 14:07

Grippe A : le ministère de la justice a préparé un plan en cas de crise grave

Le ministère de la justice a préparé un plan au cas où la grippe A deviendrait une menace sanitaire grave, révèle Libération du mardi 8 septembre. La chancellerie a mis au point un "projet d'ordonnance portant adaptation des règles de la procédure pénale et d'organisation judiciaire en cas de crise sanitaire de nature pandémique", dénoncé par le Syndicat de la magistrature, comme "une volonté de créer une justice d'exception par ordonnances gouvernementales".
La suite ici
Cixot
Cixot
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 782
Points : 1633
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par Moon Wolf Mar 8 Sep - 21:53



Un plan grippe A prévu "dans chaque administration"

La ministre de la Santé était interrogée sur Europe 1 sur l’existence d’un "plan secret" au ministère de la Justice.

La ministre de la Santé était interrogée sur l’existence d’un "plan secret" au ministère de la Justice. Plus tôt dans la journée, Michèle Alliot-Marie avait réfuté les propos du Syndicat de la Magistrature selon lequel un tel projet de lutte contre la grippe A aurait été mis au point par la Chancellerie.

Dans ce courrier, le syndicat citait notamment le projet de confier les audiences pénales à un seul magistrat en cas de pandémie de grippe H1N1.

Refusant de détailler ce plan et assurant que la ministre de la Justice s’exprimerait bientôt sur le sujet, Roselyne Bachelot a ajouté que ce projet "n’est pas à mettre en œuvre maintenant", précisant qu’"il y a plusieurs niveaux de grippe".

"Il faut dire qu’on agit avec calme et détermination" , il n’y a "pas de raison de paniquer", a encore assuré Roselyne Bachelot avant d’ajouter que "tous les Français qui le demandent" pourront être vaccinés contre le virus H1N1

Moon Wolf

Nombre de messages : 377
Points : 746
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par HRWOMAN Mer 9 Sep - 16:21

[quote]Grippe clinique : seuil épidémique franchi


Grippe seuil épidémiqueC'est fait ! Le seuil épidémique de la grippe clinique a été franchi en France selon le dernier bulletin des médecins du réseau Sentinelles.

Ainsi la semaine dernière, le nombre de consultations pour syndrome grippal en France métropolitaine a été estimé à 52300, soit une incidence de 83 cas pour 100 000 habitants. C'est légèrement au dessus du seuil épidémique fixé à 80 cas pour 100 000 habitants.

Toutefois avant de valider l'arrivée de l'épidémie en France, il sera nécessaire d'attendre la semaine prochaine pour confirmer ou pas le dépassement de ce seuil.

A propos du fameux virus de la grippe A/H1N1 qui nous intéresse plus particulièrement, l’excès de cas rapportés la semaine dernière (comparativement aux mêmes semaines des années passées), a été estimé à 45 500 cas environ.


Attention toutefois ces chiffres doivent être interprétés en tenant compte du contexte actuel de forte médiatisation : il se pourrait que l’excès de cas observé soit attribuable à la grippe A/H1N1 mais on ne peut exclure qu’il s’agisse d’un excès de consultations pour syndrome grippal de la part de personnes qui ne seraient pas venues consulter en « temps normal » (c’est-à-dire en l’absence de médiatisation de la pandémie).
HRWOMAN
HRWOMAN

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 53
Points : 645
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par Cixot Jeu 10 Sep - 9:54

Le seuil épidémique franchi en France

Le nombre de cas de grippe clinique en France métropolitaine, estimé à 52 300 la semaine dernière, « dépasse légèrement » le seuil épidémique, selon le réseau Sentinelles de l'Inserm. Le nombre de cas estimés la semaine précédente était de 31 123. « Il faudra attendre une seconde semaine pour confirmer le dépassement de ce seuil et valider l'arrivée de l'épidémie », a précisé le Dr Thierry Blanchon. « Ces cas ne sont pas tous des cas de grippe confirmée », dit-il, en soulignant cependant que « le virus dominant est le H1N1 2009 ».
Cixot
Cixot
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 782
Points : 1633
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par Agnostique Jeu 10 Sep - 22:01

Un homme de 70 ans porteur du virus de la grippe A/H1N1 est décédé mardi en Gironde, annonce ce soir l'Institut de veille sanitaire (InVS). "Il s'agit du quatrième décès en France métropolitaine".

Agnostique

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 59
Points : 680
Date d'inscription : 07/11/2008

Feuille de personnage
Estimation:

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Et si on passait en phase 6 de lutte contre la grippe A?

Message par Hannibal Ven 11 Sep - 17:03


Et si on passait en phase 6 de lutte contre la grippe A?

L'OMS est déjà passée à la phase 6 de son plan de lutte contre le virus pandémique. Pas la France, toujours au niveau 5B, même si la circulation du virus "est en train de s'accélérer", note Roselyne Bachelot. Alors, à quoi ressemblerait notre quotidien en cas de passage au niveau 6?

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a estimé ce vendredi que la circulation du virus de la grippe H1N1 "est en train de s'accélérer" depuis une semaine en France, et répété qu'un "pic pandémique" pourrait apparaître fin septembre. Au 9 septembre 2009, la France recense 14 décès de porteurs du virus pandémique H1N1 (3 dans l'Hexagone, 3 à la Réunion, 7 en Nouvelle-Calédonie et 6 en Polynésie Française) et 161 épisodes de cas groupés en métropole. Le plan de lutte contre la pandémie est toujours en phase 5B, mais le gouvernement se prépare à la possibilité d'un passage au niveau 6.
Et si on passait en phase 6 de lutte contre la grippe A?
Hannibal
Hannibal
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 354
Localisation : sud
Points : 702
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par ilejeca Sam 12 Sep - 16:06



Grippe A/H1N1: un lycée fermé à Menton
Deuxième fermeture totale d'établissement scolaire en France pour cause de grippe A. Après un collège dans l'Hérault, c'est au tour d'un lycée de fermer ses portes pour cause de grippe A/H1N1. Il s'agit du lycée Pierre et Marie Curie de Menton dans les Alpes-Martimes.

Il ferme ses portes dès aujourd'hui 8 heures et pour une durée de 7 jours suite au signalement de cas groupés probables de grippe A/H1N1.

Déjà cette semaine la Préfecture avait décidé de la fermeture de la classe de 1ère ES 2 de ce lycée. Aujourd'hui le mesure est étendue à l'ensembe de l'établissement où 21 élèves du lycée répartis dans 10 classes, ainsi que 2 adultes (personnel non enseignant) présentent des symptômes grippaux.

L'un d'entre-eux a fait l’objet d’un prélèvement qui s’est avéré positif au virus de la grippe A/H1N1.

Toutefois dans son communiqué la Préfecture des Alpes-Maritimes a indiqué que leur état de santé ne présentait aucun signe de complication. Tous les élèves sont soignés à leur domicile.

En conséquence, et conformément aux instructions gouvernementales destinées à réduire les risques de propagation du virus dans le lycée, le Préfet des Alpes-Maritimes a décidé de suspendre, dès ce samedi 12 septembre 2009, 08h00, les activités scolaires au sein du lycée pour une durée de 7 jours. L’établissement pourra rouvrir dans 7 jours, soit le samedi 19 septembre 2009.

Comme prévu par le dispositif de prévention du gouvernement cette décision a été prise en concertation avec les autorités académiques (le Recteur de l’Académie de Nice), les autorités sanitaires (la DDASS) et les collectivités territoriales concernées (la Région Provence Alpes Côte d’Azur et la Ville de Menton).

Les élèves, leurs familles et la communauté éducative seront informés de cette mesure par le proviseur qui devra également veiller à la mise en place du dispositif de continuité pédagogique pour l’ensemble des élèves.


ilejeca

Féminin Nombre de messages : 164
Age : 44
Points : 284
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par hri lyon Sam 12 Sep - 20:38

Nous sommes en situation 5A :
"Transmission interhumaine d'un virus grippal dans au moins deux pays non limitrophes d'un même continent"

hri lyon

Nombre de messages : 297
Points : 648
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Grippe A/H1N1 : Les mesures à prendre dans les écoles, selon l'OMS

Message par Moon Wolf Dim 13 Sep - 0:07

Grippe A/H1N1 : Les mesures à prendre dans les écoles, selon l'OMS
2009-09-12
GENEVE, 11 septembre - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exposé vendredi les mesures que les écoles peuvent prendre pour réduire l'impact de la pandémie de grippe A/ H1N1, tirant les leçons de récentes expériences dans plusieurs pays et d'études sur les conséquences de fermetures d'écoles.

La semaine dernière, près de 2.840 décès étaient attribués au virus H1N1 dans le monde et au moins 254.000 cas ont été confirmés en laboratoire, selon l'OMS.

D'après l'agence des Nations Unies, l'expérience a montré le rôle des écoles dans l'amplification de la transmission du virus, à la fois dans les écoles et dans les communautés. Toutefois, « aucune mesure simple ne peut arrêter ou limiter la transmission dans les écoles, qui fournissent de multiples opportunités pour la propagation du virus ».

L'OMS continue de recommander que les élèves, les enseignants et autres personnels qui ne se sentent pas bien restent chez eux. En outre, des plans devraient être en place, et de l'espace disponible, pour isoler les élèves et le personnel qui tombent malades alors qu'ils sont à l'école.Les écoles devraient aussi promouvoir l'hygiène des mains et un code respiratoire et être suffisamment dotées de fournitures requises. Une ventilation et un entretien adéquats des locaux et des mesures pour réduire l'entassement des élèves dans un espace restreint sont aussi conseillés.

Alors que l'OMS déclare qu'elle ne peut fournir de recommandations spécifiques pour ou contre la fermeture d'une école, elle offre des conseils d'ordre général.

Elle note que la fermeture d'une école peut opérer comme une mesure dynamique, destinée à réduire la transmission dans l'école et la propagation dans la communauté. Le principal bénéfice en termes sanitaires est le ralentissement de la propagation de l'épidémie dans une zone donnée.

« En ralentissement la propagation, la fermeture d'école peut aussi permettre de gagner du temps pour que les pays intensifient les mesures de préparation ou renforcent les fournitures de vaccins, d'antiviraux et d'autres interventions », selon l'OMS.

La fermeture d'une école peut aussi être une mesure réactive quand le niveau d'absentéisme élevé rend difficile de faire fonctionner l'école.

L'OMS souligne également que le moment de fermeture est crucial et que son effet est le plus positif quand elle intervient au début d'une épidémie, idéalement avant que 1% de la population tombe malade. Si les écoles ferment trop tard, l'impact risque d'être limité sur la transmission.

L'agence des Nations Unies relève enfin que les autorités doivent être conscientes des coûts économiques et sociaux élevés ( absentéisme des parents) que peuvent avoir la fermeture d'écoles comparés aux bénéfices potentiels.

Moon Wolf

Nombre de messages : 377
Points : 746
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par Alysse Dim 13 Sep - 16:19

Les premiers résultats d'essais cliniques réalisés avec des vaccins contre le virus A (H1N1) paraissent encourageants. Le New England Journal of Medicine (NEJM) a mis en ligne sur son site, vendredi 11 septembre
Alysse
Alysse

Féminin Nombre de messages : 383
Age : 40
Points : 778
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par Moon Wolf Dim 13 Sep - 23:05

Grippe A : un vaccin bien trop tardif

Vaccin grippe ALe vaccin contre le virus de la grippe A, tout le monde en parle et chacun attend désormais les premières livraisons. Il faudra ensuite attendre que les procédures de sécurité soient terminées et que les laboratoires obtiennent les autorisations nécessaires de mise sur le marché.

Selon Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des sports, tout devrait être opérationnel pour la fin du mois d'octobre.

Sauf que certains dénoncent aujourd'hui ce vaccin qui arriverait bien trop tard. D'abord parce que le pic de l'épidémie, le premier en tout cas, devrait intervenir d'ici la fin du mois de septembre ou le début du mois d'octobre, ensuite parce qu'une période de 15 jours est nécessaire pour que la protection d'un vaccin soit maximale (dixit Alain Fish, chef de service au CHU de Villeneuve-Saint-Georges dans "Libération).

Puis il y a la fronde des professionnels de santé qui remettent en cause le bien fondé de ce vaccin et estiment ne pas avoir pas assez de recul pour informer correctement la population mais aussi pour prendre la décison de se faire vacciner eux-mêmes.

Une consultation réalisée par le syndicat national des professionnels infirmiers montre que 63% des infirmières françaises refusent la vaccination par méconnaissance des effets secondaires d'un vaccin fait à la va-vite.

Autre interrogation, celle du Haut Conseil de la Santé publique qui au mois de Juin dernier indiquait que "la mise en place d'une vaccination au-delà de 30 jours suivant le début de la circulation active du virus avait un impact très limité sur l'évolution de la vague pandémique".

Bref, difficile d'y voir très clair... En attendant de connaître la stratégie vaccinale du gouvernement, la revue "New England Journal of Medicine (NEJM)" publie aujourd'hui les résultats d'essais très encourageants de différents vaccins contre la grippe A/H1N1. Ils se montrent efficaces contre la souche responsable de la pandémie actuelle et ce dès la 1ere injection. -
source

Moon Wolf

Nombre de messages : 377
Points : 746
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pandemie de la Grippe A Empty Re: Pandemie de la Grippe A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum