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Mystérieuse disparition d'un cargo en Atlantique
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Mystérieuse disparition d'un cargo en Atlantique
Mystérieuse disparition d'un cargo en Atlantique
Le cargo était attendu le 4 août à Béjaïa, en Algérie. Le dernier contact remonte à fin juillet, alors qu'il était encore dans la Manche.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20090813.OBS7407/mysterieuse_disparition_dun_cargo_en_atlantique.html
HRWOMAN- Nombre de messages : 344
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Re: Mystérieuse disparition d'un cargo en Atlantique
Une rançon serait demandée pour le cargo disparu Arctic Sea
HELSINKI - Des médias finlandais ont rapporté samedi qu'une rançon avait été réclamée pour la restitution du cargo Arctic Sea, disparu depuis quinze jours et dont on ne sait toujours pas avec certitude où il se trouve. Des médias finlandais ont ...
HRWOMAN- Nombre de messages : 344
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Re: Mystérieuse disparition d'un cargo en Atlantique
Le navire disparu depuis fin juillet a été retrouvé dimanche vers 23 heures à 300 miles du Cap-Vert. Son équipage est "sain et sauf" selon le ministre de Défense du Kremlin Anatoli Serdioukov. Les marins russes ont été transférés sur l'escorteur "Ladny" et sont actuellement interrogés pour éclaircir les raisons de cette disparition. Une rançon de 1,5 millions de dollars avait en effet été demandée au propriétaire finlandais de la cargaison de bois transportée à bord du cargo. Mais selon la Commission européenne, cela n'a rien à voir avec la "piraterie traditionnelle". De nombreuses théories et rumeurs entourent cette disparition. Nouvelle forme de piraterie, chargement nucléaire, règlement de comptes mafieux, trafic de drogue ou encore différend commercial, toutes les pistes ont été envisagées. Le témoignage de l'équipage devrait bientôt apporter des éléments de réponse.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 18 août 2009
ilejeca- Nombre de messages : 164
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Re: Mystérieuse disparition d'un cargo en Atlantique
Huit pirates arrêtés pour le détournement du cargo Arctic Sea
MOSCOU - Huit personnes originaires de Lettonie, d'Estonie et de Russie ont été arrêtées pour le détournement du cargo Arctic Sea et sont interrogées à bord d'un bâtiment de la marine russe, rapportent les agences de presse russes.
Cixot- Moderateur
- Nombre de messages : 782
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Re: Mystérieuse disparition d'un cargo en Atlantique
Arctic Sea
Beaucoup de questions, peu de réponses
http://www.rfi.fr/actufr/articles/116/article_83788.asp
Beaucoup de questions, peu de réponses
http://www.rfi.fr/actufr/articles/116/article_83788.asp
ilejeca- Nombre de messages : 164
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Points : 284
Date d'inscription : 27/10/2008
Re: Mystérieuse disparition d'un cargo en Atlantique
http://www.lejdd.fr/International/Europe/Actualite/Arctic-Sea-L-incroyable-scenario-127515/
Arctic Sea: L'incroyable scénario
Les quinze marins russes de l'Arctic Sea, ce cargo porté disparu pendant plus de deux semaines, ont commencé à raconter leur histoire. Mais de nombreuses interrogations demeurent.
A chaque jour sa révélation. Toujours un peu plus extraordinaire. Les quinze marins russes de l'Arctic Sea, récupérés lundi par un bâtiment russe, au large du Cap Vert, ont livré leur version des faits. Et tenté d'expliquer comment leur cargo, battant pavillon maltais et chargé de bois finlandais, avait pu disparaître des écrans de contrôle pendant plus de quinze jours. Leur récit a été rapporté, comme la moindre information depuis le début de l'affaire, par le ministère russe de la Défense. Selon ce dernier, ils ont confirmé avoir été attaqués par des hommes armés et cagoulés au large des côtes suédoises le 24 juillet dernier. Ces supposés pirates auraient ensuite éteint les instruments de navigation avant de demander à l'équipage de se dérouter vers les côtes ouest-africaines, et non l'Algérie, sa destination initiale.
"L'équipage a confirmé que les ravisseurs demandaient une rançon et menaçaient de faire exploser le vaisseau si l'on n'obéissait pas à leurs ordres", a précisé un porte-parole du ministère russe, cité mercredi par l'agence Interfax. Mardi, la Russie avait annoncé l'arrestation, à bord de l'Arctic Sea, de huit personnes – quatre Estoniens, deux Lettons, deux Russes – au cours d'une opération militaire qui s'est déroulée, selon Moscou, "sans tirer un seul coup de feu". De même source, l'équipage a raconté que les pirates avaient jeté leurs armes à la mer quand le bâtiment russe a ordonné l'arrêt du cargo. Selon l'agence Ria Novosti, du matériel d'escalade, des fusées et un puissant canot pneumatique – qui aurait été utilisé pour aborder le vraquier au large de la Suède – ont été retrouvés à bord. Toutes ces informations ont été dévoilées par le ministère russe de la Défense lors d'une conférence réservée exclusivement aux médias russes. Aucune information supplémentaire n'a été dévoilée.
"Une sorte d'engin nucléaire"
Mais les explications de Moscou n'ont pas calmé les spéculations. D'abord en raison du caractère inédit de ce genre d'attaque en Europe. Ensuite parce que de nombreuses incohérences demeurent: si les pirates sont restés à bord durant tout le trajet, pourquoi ont-ils laissé l'équipage annoncer qu'il avait été attaqué au large de la Suède? Pourquoi s'être signalé aux autorités françaises le 29 juillet dernier puis décidé de ne plus donner aucun signe de vie? Pourquoi n'ont-ils demandé qu'une faible rançon – la presse finlandaise évoque la somme de 1,5 million de dollars, montant jugé dérisoire dans ce genre d'affaire? Pourquoi, enfin, avoir dérouté le bateau vers les côtes ouest-africaines? Les autorités maritimes de Malte ont quant à elles ajouté à la confusion en déclarant que la trace du cargo n'avait jamais été perdue mais tenue secrète par la Commission de sécurité maritime, qui regroupe des représentants suédois, finlandais et maltais.
Selon la version officielle, l'Arctic Sea, long de 98 mètres, transportait une cargaison de bois d'une valeur estimée à 1,3 million de dollars. Mais certains pensent qu'il ne s'agissait que d'une couverture pour dissimuler la présence d'une cargaison d'armes ou de matériel nucléaire à bord. C'est la thèse défendue par la journaliste russe Ioulia Latinina. "L'Arctic Sea transportait quelque chose qui n'était pas du bois et qui ne venait pas de Finlande, et qui nécessitait beaucoup de travail sur le bateau", écrit-elle mercredi dans les colonnes du Moscow Times. Selon elle, la coque du bateau aurait été démantelée dans les chantiers navals de Kaliningrad, juste avant le départ du cargo, afin d'y disposer la mystérieuse cargaison. "Pour le dire clairement: l'Arctic Sea transportait une sorte d'engin nucléaire ou anti-aérien à destination d'un gentil pays pacifique comme la Syrie ou l'Iran et il a été attrapé", écrit-elle encore.
Mais cette version des faits n'est pas exempte d'interrogations. D'abord, parce que comme le souligne le chercheur Alexander Khramchikhin, toujours dans les colonnes du Moscow Times, il était plus simple d'organiser ce trafic directement depuis la Russie, sans passer par la Finlande. Pourquoi en effet, s'il y avait bien une cargaison illégale à bord, imaginer le scénario finlandais? Interrogés, les dirigeants de la société finlandaise propriétaire d'Arctic Sea, de nationalité russe, ont assuré que ce voyage avait bel et bien pour but de livrer une cargaison de bois à l'Algérie. Quel que soit le véritable scénario, celui-ci ne s'est pas déroulé comme prévu.
high security- Nombre de messages : 236
Points : 467
Date d'inscription : 21/10/2008
Re: Mystérieuse disparition d'un cargo en Atlantique
Selon l'équipage du navire russe, à leur montée à bord, les pirates portaient "des vêtements noirs avec l'inscription POLICIA dans leur dos".
HRWOMAN- Nombre de messages : 344
Age : 53
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Date d'inscription : 18/09/2008
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