Gardiennage des sites ICPE , INB , RM, HRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

Arkema : "Je pensais que le personnel allait m'embrasser !" Vote_lcap19%Arkema : "Je pensais que le personnel allait m'embrasser !" Vote_rcap 19% [ 77 ]
Arkema : "Je pensais que le personnel allait m'embrasser !" Vote_lcap19%Arkema : "Je pensais que le personnel allait m'embrasser !" Vote_rcap 19% [ 74 ]
Arkema : "Je pensais que le personnel allait m'embrasser !" Vote_lcap16%Arkema : "Je pensais que le personnel allait m'embrasser !" Vote_rcap 16% [ 65 ]
Arkema : "Je pensais que le personnel allait m'embrasser !" Vote_lcap19%Arkema : "Je pensais que le personnel allait m'embrasser !" Vote_rcap 19% [ 77 ]
Arkema : "Je pensais que le personnel allait m'embrasser !" Vote_lcap26%Arkema : "Je pensais que le personnel allait m'embrasser !" Vote_rcap 26% [ 102 ]

Total des votes : 395

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Arkema : "Je pensais que le personnel allait m'embrasser !"

Aller en bas

Arkema : "Je pensais que le personnel allait m'embrasser !" Empty Arkema : "Je pensais que le personnel allait m'embrasser !"

Message par Braveheart Ven 16 Nov - 13:20


Arkema : "Je pensais que le personnel allait m'embrasser !"

LE MONDE | 16.11.2012 à 12h26 • Mis à jour le 16.11.2012 à 13h11 Par Denis Cosnard


Arkema, le leader français de la chimie, veut investir en France.

L'histoire sonne comme un avertissement. Au moment où patronat et syndicats sont appelés par François Hollande à trouver un "compromis historique " sur la compétitivité et l'emploi, des négociations du même ordre viennent d'échouer lamentablement chez Arkema, le champion français de la chimie.

Résultat : faute d'accord, c'est en Chine ou aux Etats-Unis que le groupe va sans doute effectuer l'investissement qu'il projetait en France. Un gâchis emblématique des blocages français.

Tout avait pourtant débuté sous les meilleurs auspices. Il y a plus d'un an, Arkema décide d'investir 70 millions d'euros à Pierre-Bénite, dans le Rhône, pour y augmenter sa production de polymères. "Je pensais que le personnel allait m'embrasser !", raconte Michel Delaborde, le directeur général de la filiale française.

Douche froide. Au lieu de la liesse attendue, les salariés se mettent en grève. Bien sûr, ils sont favorables à l'investissement qui doit aider Pierre-Bénite à juguler ses pertes. D'autant que le projet devrait bénéficier par ricochet au site de Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence), qui fabrique la matière première utilisée à Pierre-Bénite. Après tant d'années de restructuration, l'avenir semble enfin se dégager pour ces deux usines.

ARKEMA VEUT INVESTIR EN FRANCE

Mais voilà. Le projet implique aussi la disparition d'une trentaine d'emplois à Saint-Auban. En outre, la direction prévoit de revoir l'organisation de Pierre-Bénite, à effectif constant. "Loin de créer des emplois, cet investissement aurait alourdi la charge de travail, et réduit la rémunération de certains salariés, car il y aurait eu moins d'heures supplémentaires", critique Nicolas Avinin, responsable CGT de Pierre-Bénite.

Devant la grogne, Arkema suspend son projet et menace de le réaliser ailleurs : "Pour nous, ce serait plus rapide et rentable de construire cette unité en Chine ou aux Etats-Unis."

Puis les discussions repartent. Au prix de quelques concessions, la direction obtient l'appui de la CFDT, de la CGC-CFE, et même de la CGT de Saint-Auban. Les premiers millions d'euros de l'investissement sont alors engagés.

Victoire ? Non, car à Pierre-Bénite, la CGT n'accepte toujours pas la remise à plat des structures. Pendant quinze jours, quelques dizaines de militants font grève, et paralysent la production.

Pour la direction, c'en est trop. Jeudi 15 novembre, elle retire officiellement le projet. "La CGT de Pierre-Bénite le refuse depuis un an, et on ne peut rien construire sans l'adhésion du personnel", se justifie M. Delaborde.

De quoi désespérer Gérard Staes, le responsable CFDT d'Arkema : "Pour une fois qu'un industriel veut investir en France, voilà que trente personnes font tout capoter !" A Paris, la négociation nationale sur le marché du travail sera-t-elle plus fructueuse ?

Denis Cosnard
source
Braveheart
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

https://hri-secu.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum