Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

19% 19% [ 77 ]
19% 19% [ 74 ]
16% 16% [ 65 ]
19% 19% [ 77 ]
26% 26% [ 102 ]

Total des votes : 395


Scanner corporel

Aller en bas

Scanner corporel

Message par hri lyon le Dim 3 Jan - 10:41


hri lyon

Nombre de messages : 297
Points : 648
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scanner corporel

Message par Vigilota le Mar 5 Jan - 20:22

Sécurité - Des scanners corporels dans 11 aéroports, dont Montréal-Trudeau

Des scanners corporels devraient être installés dans onzeaéroports du pays d’ici deux mois. Ottawa devrait en faire l’annonce cet après-midi.

Les appareils, qui coûteraient environ 200 000$ chacun, seraient installés dans les aéroports de Montréal, Toronto, Ottawa, Vancouver, Calgary, Edmonton et Halifax, entre autres.

Cette décision répondrait à la volonté des autorités américaines de resserrer les mesures de sécurité pour les vols à destination des États-Unis, à la suite de l’attentat raté du 25 décembre dernier sur un vol Amsterdam-Détroit (lisez notre dossier sur la sécurité aérienne).

Les États-Unis, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas ont déjà annoncé leur volonté d’augmenter le nombre de ces appareils dans leurs aéroports.

Les scanners corporels soulèvent toutefois un tollé de protestation. Plusieurs groupes crient au viol de la vie privée, les scanners permettant de voir à travers les vêtements.

(TVA Nouvelles)

Vigilota
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Scanner corporel

Message par Hri Secu Forum le Ven 8 Jan - 14:41

Les scanners corporels seront bien expérimentés en France. Deux semaines après l'attentat manqué contre le vol Amsterdam Detroit , cette décision a été prise au plus haut sommet de l'État français, selon Jacques Le Guillou, sous-directeur de la sûreté
avatar
Hri Secu Forum
HRI SECU
HRI SECU

Masculin Nombre de messages : 1101
Points : 1583
Date d'inscription : 30/08/2008

http://hri-secu.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scanner corporel

Message par Hri Secu Forum le Sam 9 Jan - 8:49

Très controversés, les scanners corporels vont bientôt être mis en place dans les aéroports français. Le premier sera opérationnel dans trois semaines. L'attentat manqué du vol Amsterdam-Detroit le 25 décembre dernier a précipité les choses. ...
avatar
Hri Secu Forum
HRI SECU
HRI SECU

Masculin Nombre de messages : 1101
Points : 1583
Date d'inscription : 30/08/2008

http://hri-secu.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scanner corporel

Message par Secu Entre Nous le Lun 22 Fév - 13:11

Le scanner corporel, dévoilé à Paris-Charles de Gaulle, respectera les recommandations de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés), a confirmé à Relaxnews la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), chargée de son installation. La commission a émis des réserves concernant notamment le respect de la vie privée des passagers, vus comme s'ils étaient nus dans ces portiques de sécurité nouvelle génération.

Paris-Charles de Gaulle recevra lundi le premier scanner corporel de France. La plateforme aéroportuaire est enfin chargée de tester l'outil après plusieurs semaines de report. Son installation au terminal 2E a reçu le feu vert du gouvernement qui a approuvé son test dans la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieurs (Loppsi II). Son arrivée s'est dans un premier temps heurtée aux réserves de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

Si l'autorité ne remet pas en cause l'utilité du body-scanner quant à la lutte contre le terrorisme, elle fustige le "caractère attentatoire à l'intimité et à la vie privée des personnes" et a émis en ce sens plusieurs recommandations.

Elle incite notamment à "privilégier les technologies qui offrent une représentation schématique du corps et non une image réelle, avec notamment des mécanismes de floutage du visage et des parties intimes du corps".

Le scanner corporel dispose, en effet, de la faculté à présenter une image des passagers comme s'ils étaient nus, révélant ainsi les parties intimes. Ces portiques de sécurité ont été développés pour identifier des produits non-repérables par palpation, ou dans les portiques classiques, comme les produits liquides.

L'identification des passagers se révèle être un point particulièrement épineux pour la commission. Pour elle, il est impératif de "restreindre la visualisation des images à des personnes habilitées, dans des locaux non ouverts au public" et de "prévoir un passage dans le sas, sans autre contrôle, afin de ne pas permettre l'identification du voyageur".

Autre écueil : la conservation des images numérisées. Selon la Cnil, il faudrait "conserver les images uniquement la durée requise pour les contrôles" et "sécuriser la transmission informatique des images".

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) présentera le scanner corporel de Roissy lundi. Selon les premières informations qui circulent, le passage par le portique ne sera pas obligatoire. Seules les personnes volontaires entreront dans le sas de la cabine. Installé au terminal 2E de l'aéroport, il ne concernera que les passagers en partance pour les Etats-Unis.

Ces nouveaux appareils à ondes millimétriques sont déjà testés dans d'autres aéroports dans le monde, en Hollande, en Suisse, à Moscou, à Jeddah (Arabie Saoudite) ou même à Londres à l'aéroport de Luton. Les dix plus grands aéroports américains disposent également de scanners corporels.

"Aucune évaluation scientifique précise sur les conséquences sur la santé des personnes soumises au scanner n'a été effectuée", rappelle la Cnil, qui soulève là, une autre inquiétude évoquée préalablement par les autorités de santé.
Source

Secu Entre Nous

Nombre de messages : 428
Points : 910
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scanner corporel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum